Etudiante bientôt sans ressources

sherylane Messages postés 1 Date d'inscription lundi 26 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2018 - 26 nov. 2018 à 17:58
 Non - 26 nov. 2018 à 18:33
Bonjour,

Je suis actuellement étudiante.
Ayant travailler auparavant, je touche une Allocation Retour à l'Emploi versée par le pôle emploi qui touche bientôt à sa fin.
Je pensais qu'à la fin de mes droits je pourrais bénéficié du RSA mais d'après ce que je lis et et si j'ai bien compris je n'y aurais pas droit.
Est-ce bien ça ?

merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12457 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 8 437
26 nov. 2018 à 18:24
Bonjour

En effet en étant étudiante vous n'avez normalement pas droit au RSA (vous pouvez demander une exception mais c'est pas gagné), mais cela dit vous n'aviez pas le droit non plus à l'ARE.
1
Bonsoir,

Un conseil, ne lisez pas tout…

RSA = différents critères d'éligibilité.

Statut étudiant, pas de droit Rsa SAUF dérogation ou situation d'isolement (enceinte ou enfant à charge de moins de 3 ans ou enfant à charge de plus de 3 ans et séparée depuis moins de 18 mois… pour faire court).

Certes, vous pourriez avoir un refus à votre demande… mais sans rien faire, ce sera forcément aucun droit. Pour avoir la dérogation, faut la demander… Chaque département étudie la "situation particulière".

Article. L.262-8 : « Lorsque le demandeur est âgé de plus de vingt-cinq ans ou assume la charge d'un ou plusieurs enfants nés ou à naître et que sa situation exceptionnelle au regard de son insertion sociale et professionnelle le justifie, le président du conseil départemental peut déroger, par une décision individuelle, à l'application des conditions fixées dans la première phrase du 3° de l'article L. 262-4 . »

Cordialement,
0