Usufruitier ou copropriétaire, qui paie les frais de justice ?

arm03 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2019 - 25 nov. 2018 à 17:30
arm03 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2019 - 26 nov. 2018 à 19:43
Bonjour,

Je suis nu-propriétaire d'un appartement dont ma mère est usufruitière.
Dans un procès fait à la copropriété et perdu, qui de l'usufruitier ou du nu-propriétaire doit payer le frais du jugement ?
Merci pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

La personne qui a engagé la Procédure soit celle-ci est au Nom de l'Indivision contre le Syndicat des copropriétaires, vous avez la possibilité de partager les frais de la procédure (Nu-propriétaire et l'Usufruitier) ou soit c'est l'Usufruitier qui a porté plainte en son Nom propre, les frais de la procédure seront à sa charge.

Cordialement.
0
arm03 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2019
25 nov. 2018 à 18:58
Bonsoir,
Je me suis mal expliquée en exposant le problème. Dans ce procès, le demander est une SCI et le défenseur est le Syndicat de la copropriété pris en la personne de son syndic.
Le défenseur a perdu et les frais d'avocat, dommages et intérêts ont été répartis sur les différents copropriétaires.
Ma question était de savoir si c'était ma mère, usufruitière, ou moi (nu propriétaire) qui doit payer ces frais ?
Merci de m'éclairer un peu plus si ça ne vous ennuie pas.
arm03
0
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 421
25 nov. 2018 à 19:10
Bonjour,

Ce procès ne relève pas des gros travaux mais vraisemblablement de la gestion donc c'est à l'usufruitier que revient les factures... après il peut toujours s'arranger avec les nu-propriétaires, mais cela ne concerne pas le syndicat.

Il faut aussi vérifier sur le RdC s'il y a quelque chose de prévu pour les cas particuliers du démembrement.

PS : etes vous sur que votre mère n'est qu'usufruitière ? en effet, souvent la qualité d'usufruitier s'acquière lors du décès de l'un des conjoints. Dans ce cas souvent, le conjoint survivant est copropriétaire de 50% des biens communs et usufruitière des 50% du ou de la décédé(e).
0
arm03 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2019
26 nov. 2018 à 08:57
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je vais revoir le sujet car je ne suis pas certaine que ce procès n'était qu'une affaire de gestion. Je reviendrai vers vous dès que j'aurai plus d'éléments.
Par contre ma mère est bien usufruitière puisque, à la succession de notre père, les biens immobiliers ont été partagés entre les héritiers en nu propriété, notre mère restant usufruitière de la totalité.
0
Paris... > arm03 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2019
26 nov. 2018 à 09:49
Bonjour,

Votre Maman a fait le choix de < l'Usufruit de l'universalité >.
0
arm03 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2019
26 nov. 2018 à 16:55
Merci Paris mais cela ne me dit pas qui, d'elle ou de moi, doit régler les frais de ce procès !
0