Droits et devoirs nue propriété

Chrys - 21 nov. 2018 à 17:17
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 21 nov. 2018 à 18:15
Bonjour,
Lors du décès de mon père, ma belle-mère a conservé l'usufruit de leur habitation qui est entièrement payée. Ma soeur, mon demi-frere et moi en sommes les nue propriété.
Le syndic souhaitant refaire la façade de l'immeuble, ma belle-mère se retoune vers nous 3 pour payer la facture. Apparemment elle serait dans ses droits. Est ce vrai? Et si oui étant moi même en cdd et avec tres peu de moyen, suis je obligé de régler la facture sachant que je ne peux pas faire de crédit.
Est-il possible de revendre ma part ou de la lui donner gracieusement car je risque d'avoir plus de frais de son vivant que de bénéfice. Je ne sais plus comment me debarrasser de cet héritage. J'attend votre retour et vos conseils avec impatience.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
21 nov. 2018 à 17:31
Apparemment elle serait dans ses droits. Est ce vrai?
Tout à fait.

Je ne sais plus comment me debarrasser de cet héritage.
Vous aviez la possibilité d'y renoncer.
En l'ayant accepté, vous ne pouvez plus reculer.

Est-il possible de revendre ma part ou de la lui donner gracieusement car je risque d'avoir plus de frais de son vivant que de bénéfice.
Vous pouvez vendre vos droits dans cette indivision à vos frères et soeur, ou à 1 seul d'entre eux s'il les accepte.
L'usufruitière n'en voudra pas. Pourquoi dépenserait-elle de l''argent pour acheter une propriété dont elle détient l'usufruit, qu'elle a obtenu gratuitement,jusqu'à la fin de ses jours.
0
Chrys-tel26 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018
21 nov. 2018 à 17:55
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Dans le cas ou ni ma soeur ni mon frère ne veulent me racheter ma part quels sont mes recours? Vendre à une tierce personne? Je suis perdue et ne peux assumer les frais d'entretien de cet appartement. Encore merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Chrys-tel26 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018
21 nov. 2018 à 18:15
Vendre à une tierce personne?
Il vous reste que cette opportunité.
Faudrait-il encore que vous trouviez un candidat-suicide à l'achat d'un bien dans l'indivision avec, en prime, la belle-mère usufruitière installée gratuitement dans les murs.
Vous allez chercher longtemps.

Je suis perdue et ne peux assumer les frais d'entretien de cet appartement.
Vous ne payez pas.
Le syndic se retournera contre vos frère et soeur.
Ensuite, la copropriété fera vendre l'appartement par le Tribunal.
Vous en serez ainsi débarrassé.
0