Acheter la maison que je loue

Antoinelena Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2018 - 20 nov. 2018 à 14:28
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 20 nov. 2018 à 20:14
Bonjour
Locataire depuis 5ans mon propriétaire m informe qu' il vend ma maison
Nous voudrions bien la rachète mais il y a pas mal de travaux toiture complète à refaire ,électricité qui n es pas au normes , assainissement, en plis il y as des tôles de fibro il me dit qu' il la vend comme sa je lui es parlé des travaux il ma répondu qu' il la vend comme elle es point
Et de plus il la estimé lui même à partir de plan comme il ma dit et sans notaire
Pouvez vous m aidé svp
Cordialement merci

4 réponses

Il a le droit de mettre en vente au prix qu'il veut. Maintenant, vous pouvez lui faire une offre à un prix que vous jugez convenable, compte tenu des travaux. Et libre à lui de la refuser ou de l'accepter.
2
Bonjour.

Commencez par faire établir tous les devis de remise en état et aux normes de ce logement.
+ prix demandé par le propriétaire + frais acquisition (tous les frais payés au notaire).

D'autre part, en tant que locataire,
vous êtes prioritaire pour un éventuel achat,
votre contrat de bail continue à courir jusqu'à son échéance.

Cdt
0
djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
20 nov. 2018 à 14:57
bonjour,

le locataire d'une logement loué nu est prioritaire SI il s'agit de vente "libre" (non occupée) et à partir du moment où le "congé pour vente" du bailleur lui aura été donné en bonne et due forme.
SI le vente est "occupée" (= pas de congé du bailleur au locataire), le locataire n'a pas de droit de préemption, mais peut être devenir acquéreur au même titre que n'importe qui.

cdt.
0
antoinelena
20 nov. 2018 à 14:50
merci de vos réponse mais peut t il l evaluer comme bon lui semble sans passe par un notaire et fixe son prix cdl merci
0
djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
20 nov. 2018 à 15:00
bonjour,

"peut t il l evaluer comme bon lui semble" : réponse déjà donnée.

"sans passe par un notaire" : la vente elle-même se fera obligatoirement devant notaire. ¨Pour ce qui est des négociations "pré-vente".... pas besoin de notaire... ni d'agent immobilier.

cdt.
0
Oui, il peut l'évaluer comme bon lui semble....
Mais, actuellement, les acquéreurs sont informés sur les prix et comparent.
Votre propriétaire qui sur-évaluera la valeur de ce bien, sans demander l'avis des professionnels (notaires, agences immobilières) reviendra vite à la réalité.

Les tôles de fibro sont sur la toiture de la maison ? Renseignez-vous sur ce matériau, (déconstruction, remise aux déchets....).
0
antoinelena > gitane2229
20 nov. 2018 à 15:19
non les tôles ne sont pas sur la toiture de la maison mais le toit d une remise colle a la maison qui va me coûtais un bras pour la faire retire par des professionnels si j acheté
0
C'est pourquoi il est très important pour vous de faire établir des devis.
0
antoinelena > gitane2229
20 nov. 2018 à 16:10
merci beaucoup de votre aide cdl
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
20 nov. 2018 à 20:14
0