Recherche de notaire

Résolu
alaf - 19 nov. 2018 à 22:15
chevriaux Messages postés 9 Date d'inscription lundi 19 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018 - 20 nov. 2018 à 00:05
Bonjour,
Je cherche à connaître le nom du notaire qui s'est chargé de la succession de la seconde femme de mon père décédé car je pense (suis sûre) que j'ai été flouée par le fils de ma belle-mère - qui me dit que tout est en règle et refuse de me dire qui est le notaire.
Ca fait des heures que je tente de trouver - si l'un d'entre vous pouvait m'aider, il aurait ma reconnaissance éternelle... J'ai besoin de savoir ce qu'il en est - de savoir aussi si l'amitié peut s''envoler si facilement...
Merci d'avance.
***@***

4 réponses

labricole47 Messages postés 19707 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 966
19 nov. 2018 à 22:21
Bonjour
si votre père est décédé vous avez du être contacté par le notaire pour la succession
0
chevriaux Messages postés 9 Date d'inscription lundi 19 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018
19 nov. 2018 à 23:04
C'est un peu plus compliqué, malheureusement... Mon père est décédé en 1995 - ma soeur et moi ne connaissions rien à tout cela et avions promis pour qu'il parte en paix qu'il n'y aurait aucun conflit entre nous. Dans les faits, aucun notaire ne nous a contacté et cela ne nous a pas choquées - quand elle a dû intégrer un établissement médicalisé, chacun a repris ses meubles, bibelots and co et c'est tout pour ce qui me concerne.
Nous étions très affectées, notre mère étant morte peu de temps auparavant, et je me suis (je ne ne regrette pas) recentrée sur mes enfants (petits à l'époque)... en fait je n'y connaissais rien et ne savais rien... mais là j'ai l'impresssion d'avoir été annulée (et le seul réel héritage de mon père que j'ai recueilli toute seule, c'est la maladie de Parkinson (maladie neuro-dégénérative douloureuse..°;
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 422
Modifié le 19 nov. 2018 à 23:14
Donc puisque ça fait moins de 30 ans que votre père est décédé (décès d'avant la diminution de la prescription à 10 ans), vous pouvez encore réclamer la succession de votre père, et pour cela vous pouvez en charger le notaire de votre choix.
Cela dit, cela entraînera des frais, il est souhaitable d'estimer si la succession de votre père en vaut la peine. De quoi est elle constituée ? Immobilier ? Compte en banque ? Autres ?
0
chevriaux Messages postés 9 Date d'inscription lundi 19 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018
19 nov. 2018 à 23:18
D'après ce que j'ai lu, la loi a changé en 2007, ce n'est plus 30 mais 10 ans !
et pour vous faire rire un peu, j'ai trouvé tout récemment des documents officiels très contradictoires : ma belle-mère avait signé une renonciation à la succession de mon père auprès du Greffe du Tribunal de Paris - si j'ai tout compris, la donation aurait dû alors être intégrée à la succession... tout est "tordu" dans cette histoire... J'ai contacté un avocat - ce que je voudrais c'est qu'il puisse parler à ce notaire et m'assurer que cette fois-ci tout s'est passé de façon légale (je pense par exemple au Certificat de Notoriété (est-ce bien le nom?) ....
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 422
Modifié le 19 nov. 2018 à 23:26
'D'après ce que j'ai lu, la loi a changé en 2007, ce n'est plus 30 mais 10 ans ! '
Exact !... Pour les décès à partir du 1/1/2007...

Pourquoi compliquez vous les choses ? Prenez rendez-vous avec un notaire, il vous renseignera directement sur ce que vous pouvez faire !
0
chevriaux Messages postés 9 Date d'inscription lundi 19 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018
20 nov. 2018 à 00:05
Vous avez raison - et je vais en parler avec ma famille, qui me prenait pour un OVNI de revenir sur cette histoire....
Merci encore de votre écoute et de vos réponses avisées !
0