Conduite eaux pluviales voisin

SebRav Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2018 - 18 nov. 2018 à 11:19
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 - 18 nov. 2018 à 12:36
Bonjour,

Mon voisin a sa conduite d'eaux pluviales qui traverse (ou passe sur une partie) mon terrain. Elle est bouchée sous mon terrain et il veut m'obliger à faire les réparations. En a-t-il le droit dans la mesure où il n'y a pas de convention de servitude ? Il avait demandé à l'époque (une vingtaine d'année) au premier propriétaire qui a construit la maison de lui passer un tuyau pour évacuer ses eaux pluviales car le raccordement dans sa rue n'était pas possible ! Il l'a fait semble-t-il (car nous n'avons aucun plan, ni convention de servitude). Aujourd'hui, des racines (de nos arbres, mais encore sans certitude) entrave cette conduite. Cela n'a aucun impacte sur ma propriété. Peut-il m'obliger à faire des travaux ?

merci de vos réponses

2 réponses

JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
18 nov. 2018 à 11:46
Non.
Qu'il se débrouille avec SON tuyau!

car nous n'avons aucun plan, ni convention de servitude
: très emm... bêtant.
Faudrait rapidement pallier cela.
Ou alors qu'il déplace son tuyau....
0
SebRav Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2018
18 nov. 2018 à 11:56
C'est effectivement SON tuyau et je ne suis aucunement impacté ! Mais il estime que ce sont MES racines. D'après moi, je n'ai pas d'obligation ! Non ?
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
18 nov. 2018 à 12:36
Il faut déjà qu'il prouve cette histoire de racines, donc qu'il fasse
déclare SON sinistre auprès de son assurance qui fera peut-être
intervenir un expert qui en définira précisément l'origine et la cause:
comment peut-il, lui, savoir qu'il y a des racines, précisément celles
de vos arbres, qui ont percé le tuyau?
Il est en carton?

Rien ne vous empêche de faire de même de votre côté avec votre assurance
et faire venir votre expert.

Cela étant, vu que son tuyau est posé chez vous sans aucun accord
formalisé, il risque d'être très mal à l'aise si l'affaire devait aller en justice: s'il
n'avait pas posé un tuyau illégalement sur le terrain d'autrui, les arbres
de celui-ci ne l'auraient pas potentiellement abîmé.

Donc non, pour l'instant, vous ne faites rien.
À part prévenir quand même votre assurance, à tout hasard: ils ont
peut-être des ... tuyaux à vous donner.



0