Racheter part suite à une succession

stell-91 Messages postés 487 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022 - 17 nov. 2018 à 21:39
stell-91 Messages postés 487 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022 - 18 nov. 2018 à 12:22
Bonjour, 
J'etais en couple et sans enfant, maintenant que mon mari est décédé, je me pose plusieurs question sur la succession. 
Dans notre cas : 
C'est 50% pour la veuve 
C'est 50% pour les beau parents (25% belle mere/ 25% beau pere) 
Puisque le beau pere est décédé ça fait 75% pour la veuve et 25% pour la belle mère. 
Disons qu'il y a 10 000 d'actifs et 8 000 de passifs, si je veux racheter la part de la belle-mere combien dois je payer ? 2 000
Dans les actifs, il y a un véhicule, puisqu'elle a une part minoritaire de 25% et ce que je peux la vendre sans son accord et bien sûr lui donner 25% de la vente ? 
Je souhaite racheter sa part dans la maison, voiture, etc comment faire ?  Avec qui ?  
Nous sommes au début de la succession. Je viens seulement de rencontrer le notaire pour commencer les démarches. 

Merci pour votre aide

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
18 nov. 2018 à 08:57
Dans les actifs, il y a un véhicule, puisqu'elle a une part minoritaire de 25% et ce que je peux la vendre sans son accord et bien sûr lui donner 25% de la vente ?
Non.

Je souhaite racheter sa part dans la maison, voiture, etc comment faire ? Avec qui ?
Formulez vos propositions d'achat à votre belle-mère.
Si :
-elle refuse de vendre , alors proposez-lui d'acheter votre part en lui précisant votre intention de faire cesser cette indivision entre elle et vous ;
-elle refuse, confiez cette affaire à un avocat dans la perspective d'engager une procédure judiciaire afin de parvenir à un règlement définitif de cette indivision soit par un partage , soit une cession des biens de la succession par leur vente aux enchères publiques.
1
stell-91 Messages postés 487 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022 40
18 nov. 2018 à 12:22
Merci pour cette réponse Condorcet.

Donc si je comprends bien. Même si elle a une part minoritaire. Tout se fait avec son accord. Ce n'est pas un problème.

J'ai de bonne relation avec elle, elle sait que la situation est délicate quand on fait la balance de l'actif et du passif.
Elle est d'accord pour me faire une procuration pour le véhicule. J'ai lu qu'il fallait une procuration des héritiers. Je suis étonné qu'il ne soit pas nécessaire de voir un notaire pour ça.
Vous me confirmez que je n'ai pas besoin de voir un notaire pour la procuration en cas de vente ou donation ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1480

Elle est d'accord pour que je lui rachète ces parts, c'est vraiment pas le problème. J'imagine que si elle me les donne, se sera un don sur succession alors là on sera hyper taxé mais si je propose un prix minoré. Est ce que c'est un problème au yeux de la loi ? Il ne faut pas oublier d'un côté qu'il y a un gros crédit.
0