Monter une SCI avec mon fils et ma fille pour racheter notre maison

joel63360 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2018 - 16 nov. 2018 à 22:39
fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 - 17 nov. 2018 à 02:17
Bonjour,
La maison est finie de payée en septembre 2019; avec ma conjointe nous nous séparons. Nous n'étions pas mariés mais avions acheté cette maison à 50/50.
(Nous avons fais des travaux que mes parents ont payé, cadeau)
Aujourd'hui je me demande si, pour lui donner sa part (la maison étant estimée à 116000€ sans les travaux de peinture et rénovation intérieur (que je pense faire par la suite)), je pourrais monter une SCI avec mon fils. J'aurais voulu mettre aussi ma fille mais elle n'a que 14 ans. Afin de pouvoir donner a mon ex compagne la moitié de la valeur de la maison soit 60 000€. Je ne suis pas imposable mon fils et dans un IUT et ma fille toujours dans les études. Je ne veux pas me séparer de cette maison où ont grandi nos enfants. Y aurait-il une autre solution ?
Sinon, je suis amputé de la jambe droite depuis Avril et je ne pourrais pas reprendre mon travail, je touche une pension d'invalidité catégorie 2 de 680€/ mois.
Voila, vous avez tous, j'espère que vous pourrez m'aider et me donner des idées. Merci encore à tous ceux qui posteront pour me donner une réponse.

1 réponse

fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 187
17 nov. 2018 à 02:17
Bonsoir,

L'idée de la SCI se défend dans votre cas, sauf à mon avis sur 2 points (outre celui de la minorité de votre fille) :

- Comment comptez-vous rembourser le crédit de 60000 euros ? Parce qu'avec votre seule pension d'invalidité, ca risque fort de ne pas être possible.
- Attention aussi au fait qu'avoir des parts de SCI risque de provoquer pour vos enfants une baisse de leur bourse d'étude (s'ils y ont le droit) et/ou d'autres aides auxquelles actuellement ils peuvent prétendre (ou le feront à l'avenir)...

En ce qui concerne votre fille :
- Soit vous attendez 4 ans pour créer la SCI et qu'elle soit majeure.
- Soit vous attendez pour lui cédez les parts de la SCI (que vous détenez entre temps). Bien précisez dans l'acte constitutif de la société que la cession des actions peut avoir lieu entre associés ainsi que d'un associé à l'un de ses descendants, mais que tout autre cession nécessite l'approbation de tous les associés).
0