Stationnement sur parking public devant mon domicile

Résolu
Escax - 16 nov. 2018 à 19:25
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 16 nov. 2018 à 19:37
Bonjour,

J'habite actuellement dans un immeuble sans parking privé néanmoins toute la rue devant chez moi possède des place publiques. Je me demandais si j'avais le droit de stationner plus de sept jours sur la même place sans risquer de PV ou de fourrière sachant que j'habite ici à l'année. Il m'arrive de ne jamais toucher la voiture et me déplacer uniquement en transport en commun/vélo pendant plusieurs semaines.

2 réponses

Energizor Messages postés 25596 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 108
16 nov. 2018 à 19:33
Bonjour,

C'est l'article R417-12 du code de la route qui définit la durée du stationnement : "Est considéré comme abusif le stationnement ininterrompu d'un véhicule en un même point de la voie publique ou de ses dépendances, pendant une durée excédant sept jours ou pendant une durée inférieure mais excédant celle qui est fixée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police.

Tout stationnement abusif est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Lorsque le conducteur ou le titulaire du certificat d'immatriculation est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement abusif, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites.
"
1
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 388
16 nov. 2018 à 19:37
Bonjour,

Même si c'est devant chez vous, ce n'est pas chez vous...
Vous êtes donc soumis aux mêmes règles de stationnement que tous les automobilistes !

Renseignez-vous en mairie pour savoir au bout de combien de temps votre stationnement serait considéré comme abusif (il peut exister des règles locales différentes plus contraignantes dans chaque commune).
Demandez aussi s'il est possible d'obtenir des facilités, du style "stationnement résidentiel" qui permettent d'assouplir certaines règles pour les riverains...

Cdt
1