Relation conflictuelle entre la CARSAT et le SSI

Philippe - 15 nov. 2018 à 13:04
 gitane2229 - 15 nov. 2018 à 18:01
Bonjour,

Je remplis les conditions pour un départ en retraite anticipée pour carrière longue.
J'ai sollicité, le 19 juin 2018 cet avis favorable qui me permettra de déposer ma demande de retraite.
Le 28 août, la CARSAT NORD PICARDIE me dit attendre du SSI la validation des trimestres demandée le 29 juin. le SSI n'a pas reçu cette demande.
Depuis cette date, je navigue régulièrement par mail et tél entre la CARSAT et le SSI.
Chacun campe sur ses positions : le SSI a transmis ce document le 2 octobre, la CARSAT n'a rien reçu..
le RSI a relancé la procédure en urgence le 12 octobre....
Un espoir le 15 octobre, la CARSAT me répond par mail que le courrier du SSI est arrivé.
Espoir perdu le 16 octobre, la CARSAT annonce par mail être toujours en attente du SSI.
Je fais part par mail de mon agacement le 17 octobre.
Le 18 octobre par mail la CARSAT m'informe avoir reçu le courrier du SSI le 15 octobre.
Mais le 12 novembre la CARSAT m'informe être toujours en attente ....
Par tél le 26 octobre, la CARSAT me dit de ne pas tenir compte des mails attestant la réception de ce précieux document : on me précise que bon nombre des conseillers sont des incompétents....
le 12 novembre par tél, on me dit énergiquement que les personnes qui m'ont répondu ont confondu les mots "arrivée" et "envoyer" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Après de tels propos, on me conseille de ne pas m'énerver !!!
Scandaleux, honteux de traiter ainsi les salariés.
Je me suis rendu à la CARSAT d'Amiens qui voit un courrier du SSI mais qui ne peut pas ouvrir les pièces jointes !!!
J'ai tenté de retirer ce précieux document directement auprès du SSI pour le transmettre moi même à la CARSAT mais il est impossible de me délivrer ce document. Tout fonctionne par voie dématérialisée.

Je ne sais plus quoi faire.
On m'a conseillé de saisir le médiateur mais je m'aperçois qu'il faut une décision de rejet pour pouvoir contester.
Le délai d'étude est de 6 mois. Si les 2 organismes campent sur leur position, ça veut dire que je ne pourrai jamais prendre ma retraite ?
Qui peut m'aider ???????
Merci

2 réponses

Bonjour.

Si vous avez signé le document officiel de demande de retraite, c'est à compter de cette date que vos droits à pension prennent effet.
Le premier versement cumulera tous les mois de pension.

Pour autant, je ne saurais hélas vous conseiller.
Peut-être un courrier recommandé (AR) à la SSI leur demandant l'envoi à la CARSAT des pièces jointes sous forme papier (même si l'on vous a fait savoir que ça n'est pas la procédure), en en précisant la raison.
Et un autre courrier recommandé à la CARSAT, avec exposé de leurs dires "impossibilité d'ouvrir les documents en pièces jointes". Vous demandez qu'ils règlent leurs problèmes techniques internes sous quinzaine.

Garder duplicatas courriers et preuves-poste.

Vive l'administration !
0
bonsoir
je vous remercie pour votre réponse.
je ne peux pas demander ma retraite car il manque ce document.
je suis votre conseil des courriers recommandés.
merci
bonne soirée
0
Pour mon propre cas, il s'est passé un délai de 8 mois, entre la demande au RSI et le premier versement (à effet rétroactif sur 8 mois). Et ceci bien qu'il y avait moins de dix ans d'affiliation.

Autre information utile (si la loi est inchangée sur les 10 dernières années).
Si vous êtes toujours en activité, et cotisant, il faut savoir que les paiements effectués au RSI à titre de rappels de cotisations obligatoires, donc paiements effectués après radiation en tant que commerçant ou artisan, ne génèrent aucun droit au titre de retraites.
Donc conseil, essayez de payer en fonction du bénéfice futur (même approximatif) ; Surtout lorsqu'il y a vente de fonds de commercial, ou vente de fonds artisanal.
Les comptables connaissent rarement ces "détails".

Cdt
0