Utilisation sans autorisation de mon vehicule + pret d'une somme d'argent

nalexxx Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2018 - 15 nov. 2018 à 03:15
 Utilisateur anonyme - 15 nov. 2018 à 11:00
bonjour à vous,

je suis victime d'abus de confiance et de vol (dans le cas de mon véhicule).

je m'explique ;

il y a deux ans, un ami qui achetait un bien immobilier a eu besoin que je lui prêté 10 000 euros pour honorer ses parts et ainsi concrétiser l'achat. pour info ils étaient deux a acheter le bien.

j'ai émis un virement de 8000 euros en sa faveur donc traçable au niveau bancaire et je lui ai donné 2000 euros en liquide de la main a la main mais sans reconnaissance de dettes signée ni preuves pour les 2000 euros en liquide .
il y avait deux autres personnes présentes dans la pièce lors de la transaction verbale entre nous mais j'étais seul pour lui remettre les 2000€ en liquide. il y a même eu promesse de me rendre plus d'argent (environ 5000€ , oui ça parait beaucoup mais au vu de la plus-value sur la vente du bien concerné ce n'est pas énorme + l'épine que je lui enlevait du pied ! + le délai de deux ans qu'il m'avait donné avant remboursement ) pour me remercier du geste amical. soit un retour de 15000 € de prévu. (il était même prêt à son tour à me prêter 5000 € de plus pour me permettre d'acheter un appartement plus spacieux !! vraiment sympa le mec !!)

j'ai eu confiance car cette personne est un excellent commercial, meilleur vendeur de France pour une grande société de fenêtres puis patron d'une société d’énergies renouvelables et d'isolation , poêles a bois, pompes a chaleur, etc... il a même depuis 2 mois ré-ouvert sa société de poêles a bois dans l’Oise grâce a des actionnaires avec qui il avait ce projet.

la vente trainait depuis, mais en avril il me dit qu'il y a une première signature en juillet (compromis j'imagine), et signature définitive le 15 octobre. il y a 10 jours, sans nouvelles, je vais le voir physiquement pour récupérer mes fonds et la il me donne la date du 18 décembre (car apparemment il manquait des fonds au nouvel acquéreur et la date était repoussée, je n'y connais rien donc pt être une intox... )

mais voila ou les choses se compliquent :

l'année dernière , début décembre, je pars rejoindre ma famille en avion à l'étranger pour les fêtes et je laisse ma voiture garée chez lui l'espace d'un mois avec un double des clés mais sans les papiers car il n'était pas convenu qu'il roule avec, CT terminé et voiture pleine de mes affaires personnelles car je venais de rendre mon appartement.

lui aussi doit se rendre a l’étranger pour voir sa belle famille en Espagne et comme il n'avait pas de véhicule en état, il décide de prendre ma voiture sans jamais me demander ni prévenir de son acte.

je rentre le 8 janvier, et il vient me chercher a l’aéroport avec sa voiture perso habituelle. la il me dit qu'il y a un problème avec ma voiture, et qu'il a eu une casse moteur au niveau d'une bielle. premier couic...forcement il n'avait pas contrôlé l'huile et 1500km avec une vieille huile c'est un gros risque...

arrivé chez lui je ne vois pas ma voiture et là il me dit en me montrant une photo de ma voiture sous un palmier qu'elle se trouve en Espagne !!!!??? gros couic !!! il me promet de la faire réparer et rapatrier durant le mois de février. (je retrouve sa belle famille planté devant ma télé que j'avais laissé dans ma voiture avant de partir car la sienne était en panne... encore un couic...)

même choqué, je préfère qu'il me la rende vite que de rentrer en procédure directement, donc je prend sur moi et je continu a faire l'ami sympa pour récupérer ma voiture, ma somme d'argent et aussi un ipad au passage , le pus rapidement possible et ainsi éviter une ou plusieurs procédures.

chez lui il y a sa belle famille a qui je confie les papiers de la voiture pour justifier sur place du remorquage dans un garage agréé par mon assurance, et heureusement le beau père est honnête, lui, et fais déposer ma voiture au garage.

entre temps il me prête une épave pour ne pas être à pied, sans CT ni assurance, mais comme je prenais un nouveau travail je devais prendre le risque d'utiliser sa voiture. heureusement je suis passé a travers les contrôles, mais quelle angoisse pendant tout ce temps de conduire à défaut et surtout hors la loi !! (pas de sorties, pas de voyages, juste 2 km pour aller me ravitailler au supermarché)

j'ai aussi raté le mariage de mon meilleur ami et une cousinade familiale a cause de cette voiture inutilisable sur grande distance. (je ne peux prendre le train car claustrophobie et je suis terrorisé quand je ne conduis pas le véhicule dans lequel je suis a cause d' un gros accident de voiture il y a qques années )

je contacte mon assurance mais la personne me dit que la distance est trop importante pour rapatrier le véhicule au niveau de mon contrat auto . mon "ami" pendant ce temps me promet de la faire réparer en France mais comme l'assurance ne prend pas en charge il propose de la faire réparer en Espagne + nouveau moteur. mais au final rien n'a jamais abouti. promesses et report des dates constantes.... il était lui même en situation difficile professionnellement et familialement.

depuis il s'est séparé de sa femme, mais j'ai gardé contact avec ses beaux parents pour m'appuyer en témoignage si besoin est et surtout pour pouvoir récupérer mes documents .

cette histoire a mis a mal mon couple déjà fragilisé par la distance de vie entre ma compagne et moi, et depuis mars 2018 nous avons eu un enfant ensemble qui vit avec sa maman a l'étranger (Lituanie). l'argent récupéré de ce prêt amical est effectivement prévu pour l'achat d'un appartement afin de mettre ma famille à l’abri et aussi d'éviter à ma femme les 5 étages de notre location actuelle... sans parler du stress engendré et des risques pour elle lors de sa grossesse...

je suis perdu à l'heure actuelle car sur le plan personnel je suis ecoeuré , sur le plan familial ma femme me menace de rupture car je ne peux pas assurer l'achat prévu de l'appartement, et mes parents qui ne sont plus tout jeune se font trop de soucis à mon sujet... ça commence a devenir dangereux....

mes questions :

-- comment puis je savoir si le bien a réellement été signé et s'il a déjà récupéré son argent (et le mien) investi dans Ce bien immobilier ?

- comment vérifier qu'il a bien ouvert sa nouvelle société à l'aide d'actionnaires comme il le prétend et non pas avec le revenu de la vente sur lequel il doit honorer sa promesse de remboursement vis a vis de moi ?

- comment réagir si le 18 décembre il me refait le coup de la date de signature repoussée ?

-puis je demander , en cas de jugement, des dommages et intérêts indexés sur la plus-value de la vente immobilière ?

-puis je demander des dommages et intérêts prenant en compte la situation catastrophique et moralement destructrice pour ma famille, mes parents, et moi même ?

ensuite pour mon véhicule,

- comment faire pour le contraindre a me le restituer (sachant que je travaille en campagne et que j'utilise un 4x4 pour acheminer mes outils directement sur le terrain , donc je ne peux profiter pleinement de la xsara break qu'il m'a prêté entre temps)

- comment réussir à faire réparer le véhicule à ses frais sachant qu’après 1 ans d'immobilisation il faudra vérifier que l'état ne s'est pas dégradé

DOIS JE

- faire intervenir un médiateur en premier lieu , sachant qu'il a déjà ou va bientôt toucher de quoi honorer ses promesses ?

- déposer plainte pour abus de faiblesse et vol ?

- faire témoigner les personnes présentes le jour de l'accord oral pour le prêt de la somme de 10 000€ ?

- faire témoigner mes collègues de travail à propos mon état psychique en constante dégradation ?

- faire témoigner la belle famille de mon ami (car sa femme avait mal accepté le fait qu'il prenne mon véhicule sans mon consentement et j'ai de très bon rapports avec eux.) ?

je possède des correspondance sms ou mail à propos de ma voiture et du prêt d'argent dans lesquels il
me répond et donc logiquement assume la situation. je veux dire par là qu'il ne nie pas ou ne me dis pas qu'il n'existe rien entre nous vis a vis du prêt d'argent et de l'emprunt abusif de ma voiture, au contraire il me dit tt le temps qu'il va régler les choses le mois prochain...

dernière précision ;

il y a un mois, alors que je ne recevais plus aucunes nouvelles de cet ami, je suis passé pour le rencontrer physiquement. là il me dit qu'il a un nouveau téléphone professionnel avec nouveau numéro et il me le donne. entre temps aucunes intention de me communiquer son numéro, ni par le biais des deux amis en commun qui étaient présents ce jour là ? dois je voir là une opportunité de s'échapper encore une fois ? cela peut être pris en compte pour justifier de sa mauvaise foi ?

merci a ceux qui ont lu jusqu'au bout ! et merci d'avance si quelqu'un peut me venir en aide.

la situation est toxique et insupportable pour ma compagne et je sais que l'avenir de notre famille est en danger, 7 mois après avoir eu notre premier enfant...

je ne vous dis pas combien de fois mes nerfs ont lâchés et à quel point j'ai peur de devenir dépressif pour une voiture et 15000€ qui me conduiront dans les abysses....

merci !
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
15 nov. 2018 à 11:00
Ouf, il faut du courage pour vous lire, je l'ai fait...prenez rendez vous avec un bon avocat, vous avez à faire à un pique-assiette.
0