Location meublé : mobilier absent et réparations

Wallou4 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2018 - 14 nov. 2018 à 08:49
djivi38 Messages postés 52158 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 - 14 nov. 2018 à 16:44
Bonjour,

Je suis bailleur d'un appartement meublé que la locataire actuel libèrera sous peu.

Sans avoir visité le logement moi-même je sais déjà qu'il présente des dégradations plus ou moins importantes. Pourriez me dire ce que je peux réclamer ?

quelques détails :
- le canapé est absent : la locataire indique qu'il a subit de grosses dégradations et qu'il ne serait pas correct de me le restituer dans l'état. Elle me demande de le racheter en guise de compensation mais à quel prix ? Sa valeur neuve est d'environ 500€ et il à environ 5 ans. J'ai occupé le logement avant elle, je sais donc que ce canapé était dans un état très proche du neuf avant ce bail.

- Papier peint arraché : il s'agit clairement de dégradation et non de vétusté, puis je demander son remplacement ou le faire remplacer ? Je penche pour demander le remplacement de ce papier peint, mes proches me conseillent plutot que ne déduire que le prix du matériel et le faire moi-même pour avoir une garantie de résultat. Qu'en pensez vous ?

- Maintenance de la chaudière : je n'ai pas pensé à demander les attestations de maintenance de la chaudière chaque année. En leur absence, puis-je retenir à minima le prix d'une inspection pour m'assurer que la chaudière soit en bon état ?

- mobilier abimé : plusieurs autres meubles ont été abimés, je m'y attendais mais je ne sais pas encore à quoi m'attendre, en cas de réels dégats sur quelle base m'appuyer pour calculer le prix des réparations (je pense en particulier au mobilier de cuisine qui était neuf).

Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Wallou

2 réponses

Lumik Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2018
14 nov. 2018 à 09:13
Bonjour,

.Est-ce- que le canapé figure sur l'état des lieux d'entrée?Des photos?
Si oui il faut qu il y en ait un sur l'état des lieux de sortie. Et un équivalent au précédent.

.Si vous le faîtes vous même, pensez à demander une facture lors de l'achat du matériel nécessaire "aux réparations".
Si vous décidez de passer par un prestataire, un devis suffit pour en retenir le montant sur la caution.
Mais là, vues les dégradations dont vous parlez, il va y en avoir pour bien plus que la caution.
Et il me semble que récupérer plus que la caution c'est possible mais c'est long en procédures judiciaires..

.Si le locataire n'est pas en mesure de présenter de factures d'entretien, il me semble qu il est en faute.
En cas d'accident je ne suis même pas sûr que l assurance fonctionnerait. Appelez la vôtre, ils vous renseigneront. Il faut dans tous les cas qu un entretien soit fait et à la charge du locataire.

. Pour le mobilier de cuisine faîtes passer un artisan pour un devis!
Vous avez deux mois pour indiquer à votre locataire le montant de la caution que vous lui restituez.

Bon courage
0
djivi38 Messages postés 52158 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 15 378
14 nov. 2018 à 16:38
bonjour,

"..... retenir le montant sur la caution. "
ce n'est pas une "caution", mais un DG = DÉPÔT DE GARANTIE.

" Et il me semble que récupérer plus que la caution c'est possible mais c'est long en procédures judiciaires.."
Faux ! Pas de procédures judiciaires !!

C'est bien de vouloir aider des internautes... mais pas par des "il me semble que..." systématiques ou par des informations fausses.

cdt.
0