Aide sociale - remboursement

murielle4693 - 13 nov. 2018 à 13:46
 Murielle4693 - 13 nov. 2018 à 17:07
Bonjour,
Ma mère a des problèmes de mémoire qui deviennent de plus en plus important et je vois malheureusement le moment arriver de la mettre dans une maison de retraite.
Elle et mon père son marié sous le régime de la séparation des biens.
Mon père touche une retraite de 900 euros et ma mère de 800 euros.
Mon père est propriétaire de leur maison, a son décès j'en hériterai. Ils ont fait un papier il y a des années comme quoi si mon père venait à décéder ma mère on aurait l'usufruit jusqu'à sa mort.
Tout cela pour vous demander comment cela risque de se passer avec l'aide sociale, car malheureusement étant fille unique je vais être obligée de la demander. Est ce que vous pensez déjà qu'elle y a droit ? Et a son décès comment se passe le remboursement ? Merci beaucoup

3 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
13 nov. 2018 à 14:13
Bonjour
Y a-t-elle droit? tout dépend de vos revenus.
Si elle y a droit, la récupération s'effectuera dès le premier euro sur sa succession. Mais si la maison appartient en propre à votre père,la succession de votre mère sera sans doute très réduite, auquel cas la récupération sera très limitée car elle ne peut pas s'exercer sue le patrimoine propre des héritiers.
1
murielle4693
13 nov. 2018 à 14:19
Merci beaucoup Ulpien1 pour votre réponse rapide. J'y vois déjà plus clair.

Est ce que vous savez comment on peut calculer les droits à l'aide sociale par rapport à mes revenus ?

Est ce que la récupération peut s'exercer d'une autre manière, par exemple à son décès me demander de rembourser une certaine somme chaque mois ?

Merci beaucoup
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
13 nov. 2018 à 16:46
Bonjour
1/ Chaque conseil départemental est libre d'instituer ses propres règles qui par suite peuvent varier d'un département à l'autre.
2/ Non, le remboursement est pris directement sur la succession, soit sur les liquidités si elles sont suffisantes, soit par vente d'un bien immobilier qui , en principe, doit être hypothéqué.
0
Murielle4693
13 nov. 2018 à 17:07
Merci beaucoup pour vos renseignements
0