Préavis non terminé et solde de tout compte

Franck - 10 nov. 2018 à 03:09
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 10 nov. 2018 à 22:11
Bonjour,

Je vous écris car je me trouve dans une situation un peu floue pour moi.

Je suis dans ma boîte en CDI depuis un peu plus de deux ans et je souhaite démissionner de mon poste actuel pour un nouveau CDI.
D’après ma convention collective, mon préavis est de deux mois étant donné mon ancienneté dans la boîte.
Cependant, mon nouveau CDI a besoin de moi dans environ trois semaines. Mon employeur actuel ne veut pas s’arranger avec moi et me propose un mois de préavis.

Si j’effectue un abandon de poste une semaine avant la fin de mon préavis, vais-je toucher mon solde de tout compte et vais-je quand même être payé pour mes jours travaillés ?

Merci d’avance
A voir également:

2 réponses

YanE971 Messages postés 224 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2020 37
10 nov. 2018 à 04:28
L' abandon de poste est à éviter, l'employeur peut décider de ne jamais vous licencier et vous aurez un bulletin de paie à 0, le contrat ne sera donc pas rompu et vous ne pourrez pas avoir votre solde tout compte. Faites la totalité de votre préavis et négociez avec l'autre employeur s'il ne peux pas repousser le début du contrat, vous n'avez pas le choix. Si vous démissionnez et que vous ne respectez pas votre préavis, l'employeur peut demander à se faire dédommager.
0
Je suis d’accord avec vous, mais si aucun de mes employeurs ne souhaitent s’arranger avec moi, comment suis-je censé m’arranger avec eux ?

Je sais que la procédure de dédommagement est fastidieuse et je ne pense pas que l’entreprise pour laquelle je travaille aille jusque là. C’est pour cela que j’envisage un abandon de poste.

A savoir qu’également, je ne percevrai pas d’indemnites de fin de contrat car je suis la personne qui démissionne.
0
YanE971 Messages postés 224 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2020 37
10 nov. 2018 à 14:04
Si aucun des employeurs ne souhaitent s'arranger vous n'avez pas trop le choix. Faire votre préavis en espérant que l'autre employeur aura toujours envie de vous recrutez ensuite. Avez vous expliquer au second employeur que vous devez faire votre préavis dans l'entreprise dans lequel vous êtes actuellement ?
Autre chose, vous ne pouvez pas faire des hypothèses pour l'entreprise, ne pensez pas pour eux car si vous faites un abandon de poste et qu'il ne prenne pas le licenciement comme sanction, cela risque de vous couter chère et vous ne pourrez pas avoir ni solde tout compte, ni postuler autre part, réfléchissez bien.
C'est logique de ne pas pouvoir bénéficier d'indemnités de fin de contrat si vous êtes à l'origine de votre départ, n'oubliez pas que les indemnités de fin de contrat sont là pour compenser le fait que vous n'aurez pas d'emploi donc vous ne pouvez pas tout avoir.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
10 nov. 2018 à 22:11
Coucou yann vous n'avez pas compris la question franck va faire sa lettre de démission donc l'employeur n'aura pas à le licencier
Après l'ancien employeur peut vous demander de payer les heures marquantes et des dommages et intérêts
0