Demande de garde d'une soeur

EmL80 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 10 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2018 - 10 nov. 2018 à 01:07
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 10 nov. 2018 à 10:00
Bonjour,
j'ai besoin de conseils et de réponses précises pour une situation délicate. Je vais tenté d'être brève.

J'ai 21 ans et suis étudiante (première année de Master actuellement) et suite à un divorce compliqué pour ma petite soeur (10 ans) et moi il y a 5 ans, celle-ci vit chez ma mère et passe un week-end sur deux chez mon père. Ce dernier vit avec sa nouvelle conjointe et ma mère vit seule. Je tiens à préciser également que j'ai un grand frère de 30 ans et une soeur de 28 ans
Récemment, le petit ami de ma mère et elle (qui ne vivent pas ensemble) ont eu une forte altercation et une scène d'une grande violence a eu lieu au domicile de ma mère, alors que ma petite soeur était présente. Suite à celà ma mère a fait une tentative de suicide alors que ma soeur était encore une fois présente. Ces événements (Je vous ai fait un résumé, les faits ne s'arrêtent malheureusement pas là) nous ont conduit, ma grande soeur, mon frère et moi-même à penser que notre mère n'était plus en capacité de garder notre soeur et de lui assurer une sureté psychologique et physique convenable.
D'après la loi il incombe, me semble-t-il, à mon père d'avoir la garde de ma soeur. Cependant, depuis le début de sa relation avec sa nouvelle conjointe, celle-ci fait vivre un enfer à ma soeur et des bagarres (baffes etc.) éclatent souvent entre ma belle mère et mon père, ce qui empêche encore une fois ma soeur d'être en sécurité. Cette situation est-elle suffisante pour empêche mon père d'avoir la garde?
J'aimerais ajouter que ni mon frère, ni ma soeur ne souhaitent demander la garde de notre soeur, je suis la seule à l'avoir évoqué et même envisagé. Cependant est-ce que mon statut d'étudiante ne serait pas un frein à cette demande? Quelles conditions doivent être remplis pour prétendre à une garde ?
Si mes parents et mes frères et soeurs sont d'accord avec le fait que je fasse une demande, est-ce que cela est suffisant ?
Vers qui je pourrais me tourner pour avoir plus d'informations?

Je vous remercie de prendre le temps de me répondre.

1 réponse

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
10 nov. 2018 à 10:00
bonjour , vous pouvez toujours faire une demande auprès du Juge aux affaires familiales (JAF) mais pas sure quelle soit acceptée au vu de votre situation d'étudiante,de votre age , de vos revenus ,de votre logement, du temps que vous pourriez passer auprès de votre jeune sœur......
vous pouvez aussi demander conseil auprès d'une assistante sociale de secteur ... en sachant que ceci peut enclencher une démarche des services sociaux après votre témoignage concernant la violence...
1