Majaurité des deux tiers

Fermé
alban - 8 nov. 2018 à 13:58
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 8 nov. 2018 à 15:29
Bonjour,

voici mon probleme,

Nous somme propriétaire d'une maison à 3: Moi , mon frere et ma défunte maman.

A ce jour
le 1/3 de cette propriété est passé en indivision et nous somme 6 héritiers.

la maison est toujours a crédit et c'est uniquement moi et mon frere qui payon ce crédit.

Voici ma question:
Pouvons nous, moi et mon frere louer ce bien sans en rendre compte aux autres sachant qu'un des héritier bloque la succession.

merci de votre réponse.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
8 nov. 2018 à 15:29
Voici ma question:
Pouvons nous, moi et mon frere louer ce bien sans en rendre compte aux autres sachant qu'un des héritier bloque la succession.

Cette majorité des 2/3 vous permet de conclure ou renouveler un bail, mais vous devez en informer tous les indivisaires.
(copier-coller)
-La possibilité d'accomplir seul ou à hauteur des 2/3 des droits indivis des actes d’administration
- Un acte autorisé aux titulaires d'au moins 2/3 des droits indivis avec une notification aux autres indivisaires sous peine d'inopposabilité article 815-3 du code civil

Que dit l'art 815-3 du code civil ?
"Le ou les indivisaires titulaires d'au moins deux tiers des droits indivis peuvent, à cette majorité :
1° Effectuer les actes d'administration relatifs aux biens indivis ;
2° Donner à l'un ou plusieurs des indivisaires ou à un tiers un mandat général d'administration ;
3° Vendre les meubles indivis pour payer les dettes et charges de l'indivision ;
Conclure et renouveler les baux autres que ceux portant sur un immeuble à usage agricole, commercial, industriel ou artisanal.

Ils sont tenus d'en informer les autres indivisaires. A défaut, les décisions prises sont inopposables à ces derniers...
https://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/pouvoirs-detenteurs-droits-indivis-24110.htm
0