Impôts locaux à la hausse pour un ami qui m'a hébergé à titre gratuit pendant 8

lysblanc93 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2018 - 7 nov. 2018 à 20:32
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 7 nov. 2018 à 23:13
Bonsoir,
J'ai déménagé de mon logement dont j'étais locataire le 25/12/17 sur le site des impôts j'ai arrêté la mensualisation des impôts locaux en signifiant que j'étais dans l'attente de mon appartement dont j'avais signé la promesse de vente et la signature définitive se ferait devant notaire vers la fin février.
Le 1er janvier 18 il a fallu que j'inscrive une adresse de logement, j'ai donc mentionné l'adresse d'un ami qui m'a logé à titre gratuit pendant 1semaine, puis hébergée à droite à gauche puisque je n'avais pas d'adresse fixe.
Après des échanges par mail avec une personne des impôts à qui j'ai demandé un rendez-vous pour prouver mes dires, celui-ci m'a simplement répondu qu'il me remerciait de ma réactivé et salutations. Récemment, cet ami a reçu sa taxe d'habitation où j'étais mentionné pour l'année 2018 et on lui réclamait 448 euros en plus. Bizarrement, l'adresse de cet ami a été répercutée sur mon avis d'imposition des revenus. Je me suis présentée aux impôts et bien évidemment je n'ai pas obtenu gain de cause. J'ai remarqué sur mon site des impôts (dans les échanges), qu'une personne avait modifié le 26/09, l'adresse de mes impôts locaux en mentionnant ma nouvelle adresse au 36 de ma rue alors que je réside au 33.
Il me semble que 448 euros pour un hébergement de 8 jours à titre gracieux est cher payé, sans parler des erreurs commises sur ma nouvelle adresse.
Quels sont mes droits par rapport à cette taxation ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
Modifié le 7 nov. 2018 à 21:04
Bonjour

c'est la situation au 1er janvier qui compte.
Il n'y a pas de prorata en fonction du temps de présence

Récemment, cet ami a reçu sa taxe d'habitation où j'étais mentionné pour l'année 2018 

Normal puisque vous y etiez au 1er janvier 2018, ayant indiqué ( vous meme et non les impots) cette adresse sur votre declaration de revenu

Bizarrement, l'adresse de cet ami a été répercutée sur mon avis d'imposition des revenus.

non pas bizarre puisque c'est l'adresse que vous avez mentionné sur votre declaration de revenu comme etant celle au 01/01/2018

l'adresse de mes impôts locaux en mentionnant ma nouvelle adresse au 36 de ma rue alors que je réside au 33

nom prenom date de naissance de cette personne ayant modifié
heure à laquelle cette personne a modifié votre adresse
justificatif de l'adresse cadastrale contredisant cette adresse

Quels sont mes droits par rapport à cette taxation ? 

aucun
1/ vous avez indiqué cette adresse comme étant la votre
2/ vous n'etes pas le redevable de la taxe
3/art 1408 : La taxe est établie au nom des personnes qui ont, à quelque titre que ce soit, la disposition ou la jouissance des locaux imposables. Toutefois, pour l'imposition mentionnée à l'article 1407 bis, la taxe est établie au nom du propriétaire, de l'usufruitier, du preneur du bail à construction ou à réhabilitation ou de l'emphytéote qui dispose du local depuis le début de la période de vacance.

la taxe est bien établie au nom de votre hebergeur donc ok

4/art 1414 : exoneration de votre hebergeur
si revenu fiscal < 10815 € + agé de + de 60 ans ou invalide ou veuf ET respectant le meme critère de revenu

5/ ART 1414 A si droit à plafonnement
 Lorsque les personnes mentionnées aux a et b cohabitent avec des personnes qui ne font pas partie de leur foyer fiscal et pour lesquelles la résidence constitue leur habitation principale, le revenu s'entend de la somme des revenus de chacun des foyers fiscaux des personnes au nom desquelles l'imposition est établie ainsi que des revenus de chacun des foyers fiscaux des cohabitants dont les revenus, au sens du IV de l'article 1417, excèdent la limite prévue au I du même article ;



6/ art 1414 C si droit à réduction de 30 %

Les revenus s'apprécient dans les conditions prévues au IV de l'article 1391 B ter


art 1391 B TER :
Lorsque les personnes mentionnées aux a et b du présent IV cohabitent avec des personnes qui ne font pas partie de leur foyer fiscal et pour lesquelles la propriété bâtie constitue leur habitation principale, de la somme des revenus de chacun des foyers fiscaux des personnes au nom desquelles l'imposition est établie ainsi que des revenus de chacun des foyers fiscaux des cohabitants.


En conséquence dans tous les cas, vos revenus doivent etre pris en compte
2
lysblanc93 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2018
7 nov. 2018 à 21:47
Merci pour votre réponse mais je n'avais pas mentionné l'adresse de mon ami pour mes impôts sur le revenu pour la raison suivante, il ne m'hébergeait que pour quelques jours, j'étais mensualisée et je savais que je pouvais mentionner l'adresse de mon nouveau domicile plus tard. L'important pour moi était d'arrêter le prélèvement des impôts locaux et de donner sur le site (mes échanges), ma nouvelle adresse en expliquant que je serai dans ce nouveau logement au moment de la signature chez le notaire en février.
Je ne sais donc pas ce qui s'est passé. Peut-être qu'en mentionnant l'adresse de cet ami pour les impôts locaux, le transfère se fait automatiquement pour les impôts sur le revenu.
De plus, cet ami qui m'a hébergé n'est pas propriétaire mais locataire, mais je pense que cela ne change rien.
D'après vos explications qui me semblent claires, j'ai bien compris que je n'avais aucun recours.
Merci de m'avoir accordé un peu de votre temps
Cordialement
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
Modifié le 7 nov. 2018 à 23:14
Vous l'avez forcément mis.
Les impots n'ont pas pu le deviner.

Sur la déclaration de revenu, il y a deux cadres d'adresse ( 3 si on compte l'adresse préimprimée de l'année précédente)
La 1ere adresse au 01/01/2018 au cas présent qui détermine les données de la taxe d'habitation et le lieu d'imposition à l'impot sur le revenu. ( adresse de votre ami). vous l'avez forcément indiqué.

un deuxieme cadre ; adresse de demenagement apres le 01/01/2018 :
donc votre adresse actuelle à compter de février 2018

De plus, cet ami qui m'a hébergé n'est pas propriétaire mais locataire, mais je pense que cela ne change rien. 

tout à fait
qu'il soit locataire, propriétaire, occupant en titre et à titre gratuit ( ex logement preté par parents ...), ça ne change rien
1