Devoir d'un usufruitier

puce41Ans - 2 nov. 2018 à 10:15
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 2 nov. 2018 à 12:08
Bonjour,
ma fille est nue-propriétaire de la maison de son père.L'usufruitière laisse délabrer la maison, la cour et le garage est un vrai dépotoir( vu l'extérieur je pense que 2 bennes seront nécessaire). J'aimerais savoir si à l'extinction de l'usufruit ces enfants doivent rendre la maison dans l'état ou leur mère a accepté l'usufruit.
L'état des lieu à été fait avec photos par un huissier assermenté.
je vous remercie d'avance pour les informations que vous me donnez.
Bonne journée

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
2 nov. 2018 à 10:42
les informations que vous me donnez. ..........
.....................sont simples.
L'usufruitier commettant des dégradations peut être déchu de ses droits.
Article 618 du code civil
Créé par Loi 1804-01-30 promulguée le 9 février 1804
L'usufruit peut aussi cesser par l'abus que l'usufruitier fait de sa jouissance, soit en commettant des dégradations sur le fonds, soit en le laissant dépérir faute d'entretien.
Les créanciers de l'usufruitier peuvent intervenir dans les contestations pour la conservation de leurs droits ; ils peuvent offrir la réparation des dégradations commises et des garanties pour l'avenir.
Les juges peuvent, suivant la gravité des circonstances, ou prononcer l'extinction absolue de l'usufruit, ou n'ordonner la rentrée du propriétaire dans la jouissance de l'objet qui en est grevé, que sous la charge de payer annuellement à l'usufruitier, ou à ses ayants cause, une somme déterminée, jusqu'à l'instant où l'usufruit aurait dû cesser.

(copier-coller)
Qu’est-ce que la déchéance de l’usufruit ? Dans quel(s) cas la déchéance de l’usufruit est-elle prononcée ?
La déchéance de l’usufruit est une sanction à l’égard de l’usufruitier qui ne respecte pas ses obligations.
Cette sanction est prévue par l’article 618 du Code civil.
Elle est prononcée par le Tribunal de Grande Instance (devant lequel la représentation par Avocat est obligatoire).
D’après l’article 618 du Code civil, l’usufruit peut cesser par l’abus que l’usufruitier a fait de sa jouissance, soit en commettant des dégradations sur le fonds, soit en le laissant dépérir faute d’entretien.
http://lacan-avocat.com/841/?cn-reloaded=1
0
Bonjour,
J'aimerais une précision.Est-ce que ces fils doivent enlever tout ce qui traîne dans la cour le garage apparent, je pense que l'intérieur du garage fermé et de la maison doit être dans le même état.
Merci pour votre réponse
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
2 nov. 2018 à 12:08
J'aimerais une précision
La seule précision de ma part est l'application pure et simple de l'article 618 du code civil dont j'ai rappelé le principe dans mon premier message.
L'usufruitier déchu perd donc ses droits et doit libérer l'immeuble.

Le reste vous regarde.
0