Credit particulier a particulier

jade06hm Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2018 - 1 nov. 2018 à 00:09
hoquei44 Messages postés 16362 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 - 1 nov. 2018 à 07:45
Bonjour,
jai recus un cheque de 1442€ dune personne pour payer les frais dassurance le soucis ses que la personne que jai eut au tel a fait un envoi du cheque directement depuis sa banque et ma banque na pas bloquer le cheque hors habituellement elle le fait et je vient dapprendre que comme jai pas renvoiyer ses frais la personne aller faire oposition hors jai des prelevement qui se sont presenter que ma banque a payer et je vient de voir mon compte cheque impayer et me retrouve a - 1442€ que faire quelle et mon recours je suis au RSA et jai des factures a payer hors ma banque vas prendre tout largent futur qui rentrera sur mon compte et ne pourait plus payer mes factures je ses plus quoi faire help
mon service juridique par ma banque me dit quil faut porter plainte et les rappeler mes mon dit que je serait remboursser si il retrouve la personne si elle existe sinon peuvent rien faire esse normal?alors que je paye par mois assistance juridique a ma banque?

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16362 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 8 813
1 nov. 2018 à 07:45
Bonjour,

Vous confondez assistance juridique et assurance. Il s'agit de deux notions bien différents.
Une assistance juridiquement est un "avocat", qui vous défend quand vous rencontrez un litige. Or, dans un litige il y a la victime et le responsable. Dans votre situation, il y a deux litiges :
- dans le premier : la victime c'est vous, qui vous êtes fait arnaquer, et le responsable qui est l'arnaqueur ;
- dans le second : la victime c'est la banque et vous qui avez fait des opérations que vous n'auriez pas dû.
Que vous soyez victime ou responsable, l'avocat essaiera de vous protéger. Ce n'est pas pour autant que vous ne subirez rien en cas de responsabilité, ou bien que vous êtes sûre de percevoir quelque chose en tant que victime : il n'y a aucune garantie de résultat.
La notion d'assurance renvoie simplement au remboursement d'une somme lorsqu'un préjudice vient de se réaliser. Mais, à ma connaissance, il n'existe pas d'assurance sur le fait d'encaisser des faux chèques, surtout de prêt venant d'Internet.

Pour info, la personne avait fait opposition sur le chèque avant même de vous l'avoir envoyé. Il ne s'agissait même pas d'un chèque à lui, mais d'un chèque qu'il avait volé à une autre personne. C'est une arnaque très répandue qui fait croire aux personnes en difficulté financière qu'elles ont droit à une aide afin de les piéger. L'auteur se trouvant très probablement dans un cybercafé au milieu de l'Afrique, il ne sera jamais retrouvé.

Les prêts entre particuliers sont des arnaques à 99%. Les seuls prêteurs fiables sont les banques. Si ces dernières ne vous ont rien prêtées, ce n'est pas parce qu'elles ne le voulaient pas. Au contraire, elles auraient été contentes de gagner un peu plus en vous taxant d'intérêt, mais c'est qu'elles n'en avaient pas le droit. Les seules personnes qui acceptent de prêter alors qu'il n'est pas possible de le faire, ceux sont les escrocs.

CB
4