Chèque émis par mon ex alors qu'il s'est désolidarisé du compte joint
Fermé
laurence650
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2018
-
1 nov. 2018 à 00:08
Utilisateur anonyme - 2 nov. 2018 à 16:19
Utilisateur anonyme - 2 nov. 2018 à 16:19
A voir également:
- Chèque émis par erreur sur compte clôturé
- Virement emis - Forum Banque et Crédit
- Dossier cloturé caf - Forum CAF
- Montant maximum cheque - Guide
- Billet non émis air france ✓ - Forum Consommation
- Lcl depot cheque automate - Forum cheques
2 réponses
bretecher
Messages postés
4940
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
1 393
1 nov. 2018 à 09:14
1 nov. 2018 à 09:14
Quand on ferme un compte on doit détruire tous les chéquiers.
Si vous l'aviez fait ce ne serait pas arrivé
julie
Si vous l'aviez fait ce ne serait pas arrivé
julie
Utilisateur anonyme
Modifié le 2 nov. 2018 à 10:27
Modifié le 2 nov. 2018 à 10:27
Bonjour,
Vous n'êtes plus dans le cas prévu par le code monétaire et financier car la clôture du compte dépassait les 13 mois. La banque n'est pas responsable quant à son devoir d'alerte
Vous avez de la chance que la banque vous propose de régulariser la situation car la procédure c'est le fichage direct pour utilisation de moyen de paiement sur compte clos.
Code monétaire et financier - Article L312-1-7
En cas de présentation d'un chèque au paiement au cours des treize mois suivant la clôture du compte, l'établissement de crédit de départ informe par tout moyen approprié l'ancien titulaire du compte qu'il a l'obligation de refuser le paiement du chèque et des conséquences de ce refus, ainsi que des conditions dans lesquelles l'ancien titulaire du compte peut régulariser sa situation.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000028742478/2016-05-01/
Vous ne pouvez être responsable d'opérations sur un compte que vous avez fermé.
Etant donné qu'ils étaient solidaires du compte, il pourra être retenu qu'ils étaient responsables solidairement de la destruction des chèques entre la dénonciation (ou désolidarisation) du compte et sa clôture définitive (la banque n'ayant aucune obligation d'exiger que les chèques non utilisés soit rendus). Dans le cas d'une relation conflictuelle, il pourra être retenu que rien n'a été fait par le co-titulaire pour faire opposition sur les chèques qu'ils n'avaient plus à disposition.
Cette responsabilité sera aggravée s'il avait été désigné responsable du compte.
L'a banque a fait une erreur, un compte fermé n'a plus d'opérations
Un compte fermé est un compte fermé mais toute utilisation frauduleuse d'un moyen de paiement qui n'aurait pas été détruit est de la responsabilité du débiteur du compte, quant bien même le compte soit clôturé. La banque qui a reçu le chèque n'a pas d'information quand à la clôture du compte du débiteur, elle encaisse et ensuite vient se faire rembourser. elle reçoit un rejet de la banque de l'émetteur (raison = compte clos) qui se retourne contre son ancien client. Je ne vois pas où se trouve l'erreur de la banque.
La banque est dans l'obligation par ailleurs de payer tout chèque inférieur à 15€ que le compte soit clos ou non, et au delà tant que le bénéficiaire ne l'autorise pas la procédure est que chaque banque bloque la somme correspondante. Le compte ici étant clos, elle demande aux ex titulaires de régulariser la situation.
Pour vos questions :
Quels sont mes recours ?
Au delà du conflit que vous avez avec votre ex-compagnon je vous encourage vivement à étudier la possibilité de faire opposition sur les chèques non restitués et de payer cette somme pour vous tirer d'une situation qui pourrait vous dépasser et vous engager dans des procédures longues au niveau des banques. Vous pourrez ensuite décider de vous retourner contre votre ex-compagnon. Vous pourrez penser que c'est injuste et je suis d'accord mais cela clôturerait la situation au niveau des banques. Le reste étant une affaire à régler entre vous et votre ex-compagnon.
La banque a-t-elle des torts ?
Non, au contraire
Je n'ai pas l'intention de laisser passer cette affaire et je compte porter plainte contre mon ex.
Quel motif puis-je invoquer ?
Utilisation frauduleuse de chèque ? Pas dans votre cas car le chèque a été émis par un (ex-)titulaire du compte.
Vol de chèque ? Non car ces chèques était en sa possession et que le chèque n'est pas votre propriété, c'est la banque qui en est propriétaire.
Escroquerie ? Possible, car l'article 313-1 du code pénal prévoit escroquerie au préjudice d'un tiers et dans ce cas par l'emploi de manœuvres frauduleuses (l'utilisation d'un chèque tiré sur un compte clos)
A voir avec un avocat si ce schéma tient.
Vous n'êtes plus dans le cas prévu par le code monétaire et financier car la clôture du compte dépassait les 13 mois. La banque n'est pas responsable quant à son devoir d'alerte
Vous avez de la chance que la banque vous propose de régulariser la situation car la procédure c'est le fichage direct pour utilisation de moyen de paiement sur compte clos.
Code monétaire et financier - Article L312-1-7
En cas de présentation d'un chèque au paiement au cours des treize mois suivant la clôture du compte, l'établissement de crédit de départ informe par tout moyen approprié l'ancien titulaire du compte qu'il a l'obligation de refuser le paiement du chèque et des conséquences de ce refus, ainsi que des conditions dans lesquelles l'ancien titulaire du compte peut régulariser sa situation.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000028742478/2016-05-01/
Vous ne pouvez être responsable d'opérations sur un compte que vous avez fermé.
Etant donné qu'ils étaient solidaires du compte, il pourra être retenu qu'ils étaient responsables solidairement de la destruction des chèques entre la dénonciation (ou désolidarisation) du compte et sa clôture définitive (la banque n'ayant aucune obligation d'exiger que les chèques non utilisés soit rendus). Dans le cas d'une relation conflictuelle, il pourra être retenu que rien n'a été fait par le co-titulaire pour faire opposition sur les chèques qu'ils n'avaient plus à disposition.
Cette responsabilité sera aggravée s'il avait été désigné responsable du compte.
L'a banque a fait une erreur, un compte fermé n'a plus d'opérations
Un compte fermé est un compte fermé mais toute utilisation frauduleuse d'un moyen de paiement qui n'aurait pas été détruit est de la responsabilité du débiteur du compte, quant bien même le compte soit clôturé. La banque qui a reçu le chèque n'a pas d'information quand à la clôture du compte du débiteur, elle encaisse et ensuite vient se faire rembourser. elle reçoit un rejet de la banque de l'émetteur (raison = compte clos) qui se retourne contre son ancien client. Je ne vois pas où se trouve l'erreur de la banque.
La banque est dans l'obligation par ailleurs de payer tout chèque inférieur à 15€ que le compte soit clos ou non, et au delà tant que le bénéficiaire ne l'autorise pas la procédure est que chaque banque bloque la somme correspondante. Le compte ici étant clos, elle demande aux ex titulaires de régulariser la situation.
Pour vos questions :
Quels sont mes recours ?
Au delà du conflit que vous avez avec votre ex-compagnon je vous encourage vivement à étudier la possibilité de faire opposition sur les chèques non restitués et de payer cette somme pour vous tirer d'une situation qui pourrait vous dépasser et vous engager dans des procédures longues au niveau des banques. Vous pourrez ensuite décider de vous retourner contre votre ex-compagnon. Vous pourrez penser que c'est injuste et je suis d'accord mais cela clôturerait la situation au niveau des banques. Le reste étant une affaire à régler entre vous et votre ex-compagnon.
La banque a-t-elle des torts ?
Non, au contraire
Je n'ai pas l'intention de laisser passer cette affaire et je compte porter plainte contre mon ex.
Quel motif puis-je invoquer ?
Utilisation frauduleuse de chèque ? Pas dans votre cas car le chèque a été émis par un (ex-)titulaire du compte.
Vol de chèque ? Non car ces chèques était en sa possession et que le chèque n'est pas votre propriété, c'est la banque qui en est propriétaire.
Escroquerie ? Possible, car l'article 313-1 du code pénal prévoit escroquerie au préjudice d'un tiers et dans ce cas par l'emploi de manœuvres frauduleuses (l'utilisation d'un chèque tiré sur un compte clos)
A voir avec un avocat si ce schéma tient.
bretecher
Messages postés
4940
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
1 393
2 nov. 2018 à 15:36
2 nov. 2018 à 15:36
Bonjour
C'est à moi que vous répondez dans la moitié de ce post?
C'est à moi que vous répondez dans la moitié de ce post?
bretecher
Messages postés
4940
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
1 393
>
Utilisateur anonyme
2 nov. 2018 à 15:45
2 nov. 2018 à 15:45
c'est quand même une manie de me contredire car ce n'est pas la première fois
Je rétablie la vérité à vos commentaires de salon de thé. Et j'essaye d'aider cette personne qui vient chercher une aide, ou un avis
Maintenant si vous avez les arguments de me contredire à nouveau allez-y car pour le moment vos commentaires, surtout le premier, n'apporte rien de constructif à la situation.
Je vous ai répondu sur vos deux phrases :
Vous ne pouvez être responsable d'opérations sur un compte que vous avez fermé. L'a banque a fait une erreur, un compte fermé n'a plus d'opérations
Pourquoi répondu ? car c'est totalement faux
Maintenant si vous avez les arguments de me contredire à nouveau allez-y car pour le moment vos commentaires, surtout le premier, n'apporte rien de constructif à la situation.
Je vous ai répondu sur vos deux phrases :
Vous ne pouvez être responsable d'opérations sur un compte que vous avez fermé. L'a banque a fait une erreur, un compte fermé n'a plus d'opérations
Pourquoi répondu ? car c'est totalement faux
bretecher
Messages postés
4940
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
1 393
>
Utilisateur anonyme
2 nov. 2018 à 16:15
2 nov. 2018 à 16:15
Merci pour vos commentaires de salon de thé!!!
1 nov. 2018 à 17:08
J'ai moi-même rendu les moyens de paiement de ce compte à la banque.
Il ne l'a pas fait.
Merci pour ce message constructif qui aide à faire avancer la question.
1 nov. 2018 à 17:46
Evidemment que j'ai lu votre question avant d'y répondre
J'ai vite deviné que c"était votre ex qui n'avait pas détruit tous les chéquiers en sa possession
Il vous est facile de prouver cela à la banque
Pour votre problème prenez RV à la banque et emmenez la copie du chèque et les documents concernant la clôture du compte
La banque a certainement eu la signature de votre ex lors de l'ouverture du compte
Si vous vous souvenez de la date où vous avez remis vos chéquiers dites- le lors du RV
N'ayez crainte! Défendez-vous!
2 nov. 2018 à 15:53
Je laisse Courtier vous répondre car il "sait" tout et a l'habitude de me contredire quoique je réponde
2 nov. 2018 à 15:54