Constructions de maisons sur un espace vert commun

Laetitias27 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2018 - Modifié le 30 oct. 2018 à 16:32
fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 - 31 oct. 2018 à 19:21
Bonjour,

Je réside dans un lotissement construit en 1968, dans lequel se trouve un espace commun.
La mairie a vendu se terrain à un promoteur.
Du fait que ce soit un espace commun au colotis, y a t-il un recours face à cette démarche ? Sachant que le lotissement a plus de 10ans et que le territoire communal est couvert par un PLU.

En faisant des recherches j'ai pu trouver l'article L 442-9 1er alinéa disant la non p
Opposition de la majorités des colotis était une des 3 conditions pour pouvoir construire sur un espace commun.

Merci d'avance pour vos réponse
Cordialement
Laetitia

1 réponse

fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 187
30 oct. 2018 à 16:01
Bonjour,

Votre propos est étonnant : la mairie n'a pu vendre qu'un espace lui appartenant...

Donc un espace public (ouvert à tous et pas seulement aux co-lotis) appartenant à son "domaine"...

Cette vente est d'ailleurs sans doute passée par le conseil municipal.

C'est à ce moment-là qu'il fallait réagir, parce que maintenant vous ne pouvez pas vous y opposé.

Le promoteur de votre lotissement a sans doute vendu/transmis à la mairie toute la voirie publique une fois le lotissement terminé (comme cela se passe très souvent) justement pour que les propriétaires du lotissement ne payent pas de charges d'entretien...

A partir de là, la mairie peut décider de vendre son bien (dans le respect des procédures), tout comme vous pouvez le faire...

L'article L442-9 du code de l'urbanisme ne s'applique pas dans votre cas. Rien dans votre propos n'indique que vous avez demander à l'issue des 10 ans le maintien des règles propres à votre lotissement...
0
Laetitias27 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2018
30 oct. 2018 à 18:33
Merci pour votre réponse.
Nous n'étions pas au courant de ce projet personne ne nous en a informé

De plus cette espace est dit commun sur le plan que nous avons en notre possession
0
fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 187
31 oct. 2018 à 00:18
De quand date le plan ? S'il date de la construction du lotissement, entre temps ce plan est devenu obsolète...

Faudrait plutôt voir du côté du cadastre comment ce terrain est classé.

Mais à priori, il est classé comme appartenant à la commune et faisant parti de son domaine "privé" donc susceptible d'être vendu...

Dans ce cas, la mairie n'a pas obligation d'en parler à qui que ce soit.
Tout comme un particulier n'a pas à demander leur avis à ses voisins quand il souhaite vendre son bien...

Normalement, le sujet a été évoqué en conseil municipal à un moment donné (ou va l'être).
0
Laetitias27 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2018
31 oct. 2018 à 07:01
Le plan date bien de la construction.

J'ai effectué des recherches sur le site du cadastre mais les numéros de lots, voiries et espaces communs ne correspondent pas à ceux qu'il y a sur nos plans. Et sur ce site je n'ai pas d'autres détails, où est ce que je peux me les procurer ?

Si il appartient à la mairie et qu'il était nommé comme espace commun, il y a du y avoir une désaffectation.

Je ne nais pas si il y a eu un conseil municipal ou si il va y en avoir un.
0
31 oct. 2018 à 19:21
Si déjà le plan cadastral ne correspond plus à votre plan, vous pouvez oublier votre plan (sauf à l'encadrer pour l'histoire)...

Pour le cadastre, vous pouvez aller voir en mairie, ils auront l'information.

Il n'a pas été nommé comme "espace commun", cela n'a aucune signification légale. Il s'agit d'un terrain (comme un autre) dont le propriétaire est à priori la mairie.

Quand à la vente, si vous voulez savoir quand elle est passée en conseil municipale, il vous faut à nouveau en mairie consulter les compte-rendus du conseil municipal.
0