Dépôt de garantie non restitué par le bailleur

lk-8642 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2018 - Modifié le 27 oct. 2018 à 15:51
djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 27 oct. 2018 à 17:53
Bonjour,

J'étais en colocation avec 4 personnes. Lors de l'entrée des lieux qu'un seul était présent. Il n'y a donc qu'une seule signature sur le bail d'entrée. Lors de mon arrivée, j'ai constaté que l'appartement était en très mauvais état (sale, mais aussi très dégradé). J'ai donc envoyé un mail au proprio pour lui demander de faire quelque chose. Il a dit qu'il voulait bien nous fournir de la peinture, et que nous nous en occupions. Finalement nous l'avons pas fait par manque de temps, mais le problème a bien été signalé.
Lors de la sortie d'état des lieux il a noté pleins de chose sur son exemplaire au niveau des peintures. Nous lui avons donc dit que c'était pas nous et qu'on allait pas le payer, et il a dit qu'il savait que c'était pas nous, c'était juste pour lui.
Nous avons donc signé l'exemplaire (même si il manquait une des colocataires, donc une signature).
Sur notre exemplaire, où il n'a rien marqué sur l'état des peinture, il ne l'a pas signé.
Nous avons quitté les lieux le 18 mai 2018, il nous a dit demandé nos RIB afin qu'il nous verse la caution, mais il ne l'a jamais fait. Il a fait le "mort" jusqu'au mois d'aout, et après de nombreuses sollicitations de notre part, il nous a enfin répondu. Et là, mauvaise surprise: il nous reproche tout ce qu'on lui avait signalé et le retourne contre nous. Et il a ajouté à ça la taxe d'habitation qu'on avait jamais payé... Seulement nous n'avons rien reçu.
Il y a peu, il nous a envoyé une facture où les prix des prestations sont complètement démesuré (ex: 260€ pour un porte serviette en plastique qui été pourtant facturé 30€ sur l'inventaire), et il nous reproche des choses cassées dont nous ne sommes pas les auteurs depuis l'arrivée de ses nouveaux locataires en aout, alors que nous sommes parti en mai!!! de plus le délai de 2 mois pour la restitution du dépôt de garantie est largement dépassé, et jamais auparavant nous avions été notifié de quoi que ce soit.

Pour finir, un des colocataires s'est trompé dans un de ses virements pour le loyer et lui a donné 160€ en trop. Le propriétaire lui a dit qu'il ne les rendrai jamais.

Je ne sais pas quoi faire, ni vers qui me tourner... C'est vraiment un escroc et j'ai l'impression que quoique je puisse faire il trouvera un moyen d'inverser la situation.
En espérant une réponse,
Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
27 oct. 2018 à 16:49
bonjour,

en colocation, seules les dégradations des parties privées peuvent être mentionnées sur l'EDLS du seul espace privé de chaque colocataire, à moins que les dégradations dans les espaces communs (séjour, cuisine, salle de bains, wc) puissent être attribuées, avec preuve, à un colocataire spécifique.

Normalement, à chaque entrée d'un colocataire le bailleur doit faire un avenant au bail initial pour y mentionner leur date d'entrée.

"J'ai donc envoyé un mail au proprio pour lui demander de faire quelque chose. (...) mais le problème a bien été signalé".
Mail, sms ou coup de fil ne sont PAS des preuves : c'est comme si vous n'aviez rien fait. Il aurait fallu faire un courrier R+AR (dont vous auriez gardé copie & récépissés).

Un EDLS non signé par toutes les parties (qu'elles soient présentes ou représentées avec procuration en bonne et due forme), y compris donc le bailleur, n'est PAS valable et dans ce cas AUCUNE retenue ne peut être faite sur le DG (= DÉPÔT DE GARANTIE) : Art 3-2 loi 6/7/1989.

Congé :
doit être donné en bonne et due forme : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Préavis :
démarre à la réception par le bailleur de la notification du congé, pour se terminer, si location meublée, 1 mois plus tard, jour pour jour.

Loyer & charges :
Sont dus jusqu'à la fin de son préavis, sauf si, en accord avec le bailleur, il y a relocation avant la fin dudit préavis (pour un départ anticipé).

DG :
en colocation il est restitué (moins d'éventuelles retenues légales) :
- soit à chaque colocataire si baux individuels,
- soit au dernier des colocataires sortant titulaire du bail initial si bail
unique.
Si retard : voir les 3 conditions pour obtenir des pénalités de retard dans mon topo ci-dessous.
L'EDLS n'étant pas valable vous devez réclamer (sous forme de mise en demeure) la restitution intégrale de votre DG, soit la somme de...€ et compter les pénalités de retard à partir du mois de retard (puisqu'il aurait dû vous être restitué dans LE 1° mois à partir du rendu des clés).

TH :
la TH est nominative : un locataire n'a pas à payer, même partiellement, la TH de son bailleur.

SOMMES EN SUS DU LOYER :
Elles doivent s'accompagner de JUSTIFICATIFS :
- si DEVIS : c'est possible d'en contester le montant.
- si FACTURES : si elles correspondent à des réparations de dégradations légalement retenues, elles ne sont pas contestables.

TROP VERSÉ de loyer :
Si ce colocataire est sûr du montant de son trop versé, il doit faire un courrier R+AR (voir le § "Recommandations" de mon topo) de mise en demeure de restitution immédiate de ladite somme et il conclue par : "à défaut, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation et, s'il le faut, je vous assignerai devant le tribunal d'instance où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'art 700 du Code civil. + formule de politesse".
Ce courrier peut être fait dès maintenant puisque le délai maxi de restitution est dépassé.

Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE pour les locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 (DG souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui s’engage à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire dont il se porte garant en rédigeant un acte de cautionnement) :

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « nue » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location « en meublé ».
- Un dépôt de garantie ne peut pas être demandé quand le loyer est payable d'avance pour une période égale ou supérieure à deux mois.
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation à bail unique ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement.

Art 3-2 loi 6/7/1989 :
-> Si pas d'EDLE = logement réputé être remis en "bon état" = à la sortie, toutes les mentions de l'EDLS seront comparées à du "bon état".
-> Si pas d'EDLS = logement rendu en bon état, sauf preuves contraires. Et le bailleur est en droit de faire appel à un huissier, peu de temps après, pour faire un EDLS, dont le constat sera incontestable.
Si EDLS pas signé (= pas d'EDLS) : récupérer quand même son exemplaire et faire signer un reçu (2 exemplaires) daté de restitution des clés avec la nouvelle adresse mentionnée dessus.
-> « A défaut d'état des lieux ou de la remise d'un exemplaire de l'état des lieux à l'une des parties, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'acte ou à sa remise à l'une des parties. »

Hormis le cas d’un EDLS fait par huissier, une RETENUE sur DG ne peut se faire QUE SI ces conditions ont été respectées :

- l'EDLS a été fait contradictoirement,
- ET a été signé de toutes les parties prenantes,
- ET un exemplaire a été remis à chacun immédiatement après signatures,
- ET pour des dégradations "locatives" (ce qui exclut les dégradations par usure et celles non locatives) figurant sur l'EDLS alors qu'elles sont absentes de l'EDLE.

Si 1 seule de ces conditions est PROUVÉE manquante, pas de retenue sur DG possible au titre de réparations de dégradations.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

Comparé à l'EDLE, l'EDLS est la pièce maîtresse de la restitution du DG.

Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (États Des Lieux Entrant & Sortant) sont strictement identiques OU pour un EDLS non valable;

Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDLS mentionne des dégradations qui ne sont pas mentionnées sur l'EDLE [les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL étant à la charge du propriétaire (Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées que par vétusté »)]
=> Si dégradations légalement retenues (= mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis (acceptés ou non) OU factures (Cour de cassation, 3 avril 2001)] des montants retenus correspondants aux dégradations, diminuées d’un % de vétusté, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des << délais raisonnables >> (Cass. Civ III : 8.12.09, n° 08-20340) après mise en demeure (R+AR) par le locataire pour réclamer au bailleur de lui fournir ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs OU pour des réparations non locatives OU sans signature sur l’EDLS OU pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire :
- 1° : de porter auprès du bailleur réclamation par courrier R+AR pour obtenir les justificatifs des retenues faites;
- 2° :
a) sans réponse : de porter l'affaire devant la commission départementale de conciliation du logement (Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001 et art 20-A loi 6/7/1989)
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
b) avec réponse négative passé un délai de 8 jours ou après échec de la commission départementale de conciliation (**) : de porter le litige directement devant le tribunal d'instance du lieu du logement.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait CONTRADICTOIREMENT [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] OU s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) OU s’il n’est pas signé de toutes les parties prenantes : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).
Mais attention : le bailleur peut mandater un huissier, peu après le départ du locataire (donc trop tard dans votre cas) , pour faire un EDLS, lequel sera NON contestable.

=> Hors EDLS fait par huissier, si un exemplaire papier n’a pas été remis au(x) locataire(s) IMMÉDIATEMENT après les signatures [ou si un ‘’exemplaire électronique’’ n'a pas été transféré immédiatement (= AVANT de sortir du logement) sur le support électronique du(des) locataire(s) - après signature électronique], le logement sera considéré à l'entrée comme donné en ‘’bon état’’ et l’EDLS sera considéré comme non fait et le logement sera supposé être rendu en bon état (sauf preuve contraire), et donc : AUCUNE retenue sur le DG ne sera possible au titre de réparations de dégradations.
art 3-2 loi 6/7/1989 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310/2020-12-03/
[La difficulté est souvent de prouver l'absence de remise immédiate...]

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR mars 2014 pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis par courrier R+AR, puis, passé un délai de 8 jours sans réponse ou avec réponse nettement négative, vers la commission de justice du tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le MONTANT retenu légalement sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires (à faire faire avant de quitter le logement) et, si le litige persiste après 8 jours sans réponse à son courrier R+AR, il peut porter le litige devant le tribunal d’instance du lieu de la location (Mais pour le locataire ayant quitté le logement, il sera impossible de faire faire un devis par un professionnel).
[Une facture - correspondant aux réparations des dégradations légalement retenues - n'est PAS contestable.]

=> En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum d’un mois de loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges, et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agirait, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire - à condition qu’il n’ait pas de dettes de loyer ni de provisions mensuelles de charges au rendu des clés et qu'il ait donné ce jour-là sa nouvelle adresse (*) - est en droit d’obtenir (mise en demeure par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, des dommages et intérêts, en sus et s’il en fait la demande, au titre de l’art. 700 du Code civil).

(*) « Informer par écrit son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire sortant. » (Article 22 de la loi du 6 juillet 1989).
Le mieux est d’écrire sa nouvelle adresse sur l’EDLS.

https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
À défaut de conciliation, le litige peut être porté devant le tribunal d’instance dans un délai de 3 ans à partir du jour où le DG aurait dû être versé.


=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.

II - Ou MIEUX : envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24

III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.

IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable (préalable obligatoire avant de saisir la justice).

Copié/collé d'une réponse d'un pro du forum :
« Dispense de la commission de conciliation préalable : SI les parties justifient d'autres actions destinées à une résolution amiable du litige (envoi de courriers R+AR avec suivi, etc.). Le tribunal jugera si ces actions sont suffisantes.
Formulaire à envoyer au tribunal d’instance, en joignant copie des courriers :
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11764.do
(Page 3 cocher : "envoi d’un courrier à l’autre partie en vue d’un accord") »

Encore un peu de lecture…

LISTE (non limitative) DES RÉPARATIONS LOCATIVES :
https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/entretien-courant-et-reparations-locatives-la-charge-du-locataire
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 (**) https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
 (**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001 et art 20-A loi 6/7/1989

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2066

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/603-lettre-de-restitution-du-depot-de-garantie-modele-de-demande/

Cordialement.
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lk-8642 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2018
27 oct. 2018 à 17:46
Je vous remercie infiniment pour votre réponse, et du temps que vous y avez consacré. Je vais étudier tout cela, vous avez été d'une grande aide.

Bon week-end à vous et encore merci
Cordialement
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djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127 > lk-8642 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2018
27 oct. 2018 à 17:53
Avec plaisir !
N'hésitez pas à revenir si vous avez des questions... :-)
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