Problème rétrocession lotissement

mariemadeleine45 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2018 - 24 oct. 2018 à 12:01
mariemadeleine45 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2018 - 24 oct. 2018 à 15:19
Bonjour,
Je vous contacte aujourd'hui pour avoir vos lumières sur la rétrocession de notre lotissement.
Nous sommes 14 propriétaires, l'association a été créee en 2015. Depuis, c'est une longue bataille afin d'obtenir la rétrocession ... Je précise que dès 2015, la mairie a pris à sa charge l'électricité et l'entretien des espaces verts. Il nous reste donc la voirie et les pompes de relevage.
La mairie a voté en délibération l'intégration au domaine public de nos voiries en 2016.
Mais intervient ensuite la communauté des communes.
Après la délibération, il a fallu que nous fassions faire ensuite des tests de fumées pour prouver la conformité de nos réseaux. Entre temps nous avons changé des pièces défectueuses des pompes de relevages, bref les factures ont continué de tomber.
La rétrocession est semble-t'il actée chez le notaire depuis quelques semaines (mois?)
Ma question est : est-on en droit de demander le remboursement des factures arrivées après la signature de la rétrocession chez le notaire ? Voir depuis l'acte de délibération de 2016 ?? Car à partir du moment où le maire donne son accord pour la rétrocession, c'est que la conformité est admise non ? Est-ce que la communauté de commune avait le droit de nous demander toutes ces démarches après la délibération de la mairie ?
D'avance merci, si j'ai omis des renseignements nécessaires, n'hésitez pas à demander.
Bien cordialement.

3 réponses

BmV Messages postés 88523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 juin 2023 17 189
24 oct. 2018 à 12:59
!


A priori, en effet, la rétrocession actée par une délibération du conseil municipal est censée contenir TOUTES les viabilités (chaussées, réseaux d'eau, d'assainissement, éclairage public, etc.).

Si ensuite la commune, comme c'est le cas très souvent, a délégué la gestion de l'assainissement à un établissement public tiers, ledit établissement doit se retourner contre la commune qui reste entre temps son seul interlocuteur.
Si la commune n'a pas bien vérifié le bon état des viabilités avant la prise en charge, ce n'est pas votre faute.

Vérifier cependant bien dans le contenu de la délibération de 2016 si les réseaux eau+assainissement sont bien visés aussi ou s'ils en sont expressément exclus et demander une copie de l'acte notarié qui confirme ce changement de propriété.

Et s'il n'y a pas de spécificité ou de réserve, dire gentiment à la ComCom de s'adresser désormais à la mairie.


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mariemadeleine45 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2018
24 oct. 2018 à 14:05
Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse, il est écrit dans la délibération "il est proposé au conseil municipal d'autoriser le classement dans le domaine public communal des voies et espaces verts le lotissement *** (...) le conseil municipal autorise M.le Maire à signer les actes nécessaires"

Est ce que ça inclus les réseaux eau + assainissement ? ...
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JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105 > mariemadeleine45 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2018
24 oct. 2018 à 14:43
Ha ben là, apparemment non.

<< le classement dans le domaine public communal des voies et espaces verts >> exclut de facto
les réseaux.
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