Agence immobilière ne veut pas nous payer le loyer
fassv
Messages postés
6
Statut
Membre
-
fassv Messages postés 6 Statut Membre -
fassv Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,
Je loue une maison par l’intermédiaire d’une agence. J’ai encaissé la caution en tant que propriétaire.
Le locataire a donné congé et quitte la maison à la fin du moi d’octobre.
L’agence ne veut pas nous payer le dernier mois de loyer tant que nous lui avons pas restitué la caution sachant que l’etat des lieux de sortie n’est pas effectué.
La loi allur précise que nous avons 1 mois pour la restitution de la caution si tout va bien et 2 mois en cas de travaux.
Merci de me dire si l’agence a le droit ne ne pas payer le loyer si non restitution de la caution avant Etat les lieux.
Merci de m’eclairer sur le sujet.
Je loue une maison par l’intermédiaire d’une agence. J’ai encaissé la caution en tant que propriétaire.
Le locataire a donné congé et quitte la maison à la fin du moi d’octobre.
L’agence ne veut pas nous payer le dernier mois de loyer tant que nous lui avons pas restitué la caution sachant que l’etat des lieux de sortie n’est pas effectué.
La loi allur précise que nous avons 1 mois pour la restitution de la caution si tout va bien et 2 mois en cas de travaux.
Merci de me dire si l’agence a le droit ne ne pas payer le loyer si non restitution de la caution avant Etat les lieux.
Merci de m’eclairer sur le sujet.
A voir également:
- Agence immobilière ne verse pas les loyers
- Indice des loyers commerciaux 2025 - Accueil - Droit et bail commercial
- Remboursement frais d'agence immobilière location - Guide
- Société civile immobilière - Guide
- Pourcentage agence immobilière - Accueil - Achat-Vente
- Comment bloquer ses loyers légalement - Guide
3 réponses
Bonjour,
L'agence vous doit un compte de gestion où figurent les sommes versées par le locataire et celles qui lui sont restituées.
Le solde ne peut pas être négatif (= l'agence ne va pas vous avancer de l'argent !). Donc il faut un solde suffisant pour pouvoir rendre le dépôt de garantie (PAS LA CAUTION) au locataire.
Bref attendez l'état des lieux de sortie pour savoir quel est le solde final !
L'agence vous doit un compte de gestion où figurent les sommes versées par le locataire et celles qui lui sont restituées.
Le solde ne peut pas être négatif (= l'agence ne va pas vous avancer de l'argent !). Donc il faut un solde suffisant pour pouvoir rendre le dépôt de garantie (PAS LA CAUTION) au locataire.
Bref attendez l'état des lieux de sortie pour savoir quel est le solde final !
Bonjour,
Donc si j’ai bien compris ce que vous me dites avec quoi je paye les travaux si le dépôt de garantie sert au loyer le dernier mois avant sa sortie ?
Donc si j’ai bien compris ce que vous me dites avec quoi je paye les travaux si le dépôt de garantie sert au loyer le dernier mois avant sa sortie ?
Vous n'avez donc rien compris...
Je vous ai dit que le dépôt de garantie était une avance. pas un forfait.
Si il y en a pour 5000 euros de travaux (preuve par devis), vous pouvez réclamer ces 5000 euros (diminué de ce qu'il reste du DG) au locataire, y compris devant la justice (parce qu'évidemment, il ne les paiera jamais de son plein gré).
Pareil si dans 6 mois, la régularisation des charges fait apparaitre que votre locataire vous doit 250 euros.
L'alternative est de considérer que votre locataire ne vous a pas payé son loyer. D'appliquer les procédures pour loyer impayé.
Et donc, si le loyer n'est pas payé, et si votre agence ne vous offre pas de garantie loyer impayés, c'est normal qu'elle ne vous le paye pas.
Vous n'avez donc rien compris...
Je vous ai dit que le dépôt de garantie était une avance. pas un forfait.
Si il y en a pour 5000 euros de travaux (preuve par devis), vous pouvez réclamer ces 5000 euros (diminué de ce qu'il reste du DG) au locataire, y compris devant la justice (parce qu'évidemment, il ne les paiera jamais de son plein gré).
Pareil si dans 6 mois, la régularisation des charges fait apparaitre que votre locataire vous doit 250 euros.
L'alternative est de considérer que votre locataire ne vous a pas payé son loyer. D'appliquer les procédures pour loyer impayé.
Et donc, si le loyer n'est pas payé, et si votre agence ne vous offre pas de garantie loyer impayés, c'est normal qu'elle ne vous le paye pas.
J’ai très bien compris MERCI
Le loyer a été versé en début de mois à l’agence. C n’est l’agence qui ne veut pas nous restituer le loyer sous la condition de lui remettre le dépôt de garantie avant Etat les lieux.
C’est ça ma question
Est ce que l’agence a le droit d’une telle pratique de chantage ?
Sachant q’uon à un délai pour la restitution du déposer de garantie.
Le loyer a été versé en début de mois à l’agence. C n’est l’agence qui ne veut pas nous restituer le loyer sous la condition de lui remettre le dépôt de garantie avant Etat les lieux.
C’est ça ma question
Est ce que l’agence a le droit d’une telle pratique de chantage ?
Sachant q’uon à un délai pour la restitution du déposer de garantie.
Les locataires ont payer le loyer à l’agence le 4 octobre et l’agence ne veut pas nous verser le loyer d’octobre tant que nous lui avons pas verse la caution avant l’etat des lieux.
Est ce l’égale ?
Sachant que la caution n’est pas à remettre le jour de la remise des clés.
Merci
Attendez l'état des lieux pour un décompte définitif. Si le loyer d'octobre permet de rembourser le DEPOT DE GARANTIE, il n'y aura pas besoin d'autre mouvement de fonds.
Normalement cette procédure est illégale. Nous avons normalement un délai pour la restitution de ce dépôt de garantie.
Je trouve ça malhonnête de la part de l’agence.
C’est du chantage. Nous avons besoin de ce loyer pour payer notre crédit.
Bien entendu nous comptons rendre ce dépôt de garantie intégralement si l’etat des lieux et conforme à celui de l’entrée et avons un délais pour le restituer.
Je veux savoir si l’agence a le droit de pratiquer un tel chantage ... Je veux rester dans la loi et je veux que mes droits soient appliqués surtout quand il s’agi d’une agence.
À priori vous n’avez pas la réponse.
Merci quand même