SAV : délai d'échange pour un produit équivalent

mutasuvroc Messages postés 8 Date d'inscription samedi 29 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018 - 21 oct. 2018 à 19:25
dany311 Messages postés 20874 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 - 22 oct. 2018 à 00:36
Bonjour,

J'ai acheté un climatiseur début juillet dans une enseigne d'électroménager.
Il est tombé en panne en septembre, j'ai donc contacté le SAV qui est intervenu et a constaté la panne.
Il ont donc récupéré le climatiseur pour le réparer.

Après plusieurs semaines d'attente, ils m'indiquent par mail que l'appareil ne peut pas être réparé et qu'il n'est plus produit.
Je bénéficie donc de la possibilité d'un échange à caractéristique équivalente, mais valable seulement 1 mois.

Est-ce que cette durée d'un mois est légale ? Je ne retrouve pas ce délai dans le contrat.

Que se passe t-il après 1 mois ? Ils gardent mon argent et je n'ai plus mon appareil ?

2 réponses

dany311 Messages postés 20874 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 6 333
21 oct. 2018 à 20:35
Bonjour

lettere R/AR à cette enseigne pour leur rappeler la garantie légale de conformité
et que donc vous devez être remboursé
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094
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mutasuvroc Messages postés 8 Date d'inscription samedi 29 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018
21 oct. 2018 à 22:18
Bonjour,

Peuvent-t-il m'imposer le replacement par un équipement aux "caractéristiques équivalentes" tel qu'indiqué dans leur contrat ?

Cdt
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dany311 Messages postés 20874 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 6 333
22 oct. 2018 à 00:36
La procédure est gratuite.

Vous devez choisir entre la réparation et le remplacement du bien non conforme. En cas de différence de coût manifeste entre les 2 options, le vendeur peut imposer l'option la moins chère.

Si ces 2 options :

sont impossibles (par exemple si la fabrication a été arrêtée)
ou ne peuvent pas être mises en œuvre dans le mois suivant votre réclamation
ou vous créent un inconvénient majeur,
vous pouvez alors :

vous faire rembourser intégralement (en rendant le produit),
ou vous faire rembourser en partie (en gardant le produit).



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