Congés par le propriétaire

Runkuta Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018 - 21 oct. 2018 à 04:59
djivi38 Messages postés 51514 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2024 - 21 oct. 2018 à 14:42
Bonjour, je désire donner congé à mon locataire pour reprendre mon logement, en juillet 2019 en tant qu'habitation principale . Le bail à été fait au nom du fils et de sa mère (+ 65ans) en octobre 2015. Il n'y a pas eu de renouvellement écrit. La seule modification, est qu'après un an le locataire m'a demandé de ne déclarer que lui aux impôts pour la taxe d'habitation . Le logement est situé à Fréjus et je pense que c'est une zone spéciale concernant le renouvellement du bail . Es ce que je vais pouvoir effectivement récupérer mon logement après l'envoi par huissier du congés en respectant les six mois de préavis. Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
21 oct. 2018 à 08:11
bonjour,
Es ce que je vais pouvoir effectivement récupérer mon logement après l'envoi par huissier du congés en respectant les six mois de préavis
si bail vide, vous ne pouvez pas le reprendre avant 2021(2015+3+3) car le congé propriétaire doit etre donné 6 mois avant le terme du bail.

Cordialement
2
Runkuta Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018
21 oct. 2018 à 10:45
Bonjour, merci pour votre réponse, un bail vide ? Es ce que cela signifie sans indications particulière ? Je n'ai pas accès facilement à mon bail, étant à l'étranger pour encore plusieurs mois , je me souviens avoir pris un "Kit" que l'on trouve en librairie .Le fait de ne plus avoir de logement à mon retour en France n'est t'elle pas une raison valable vis à vis de la législation. Merci pour votre retour .
0
Runkuta Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018
21 oct. 2018 à 10:53
Après re-lecture , c'est bien un bail vide ( non meublé )
0
djivi38 Messages postés 51514 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2024 15 199 > Runkuta Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018
21 oct. 2018 à 13:53
bonjour,

"Il n'y a pas eu de renouvellement écrit."

Un bail de location nue (de 3 ans obligatoirement) se renouvelle par tacite reconduction : ça veut dire qu'il se renouvelle tout seul, sans avoir à "écrire" quoi que ce soit, jusqu'à ce que l'une des parties [bailleur ou locataire(s)] y mette fin en donnant congé (en bonne et due forme) à l'autre (ou aux autres) partie.

Pour que le motif de "reprise" de son logement pour un retour de l'étranger soit valable il aurait fallu - lors de l'établissement du contrat de location - insérer une clause particulière :
https://www.assoedc.com/expatriation-louer-sa-residence-principale/

Sachez aussi que pour qu'un congé émanant d'un bailleur soit valable il doit être adressé individuellement à chaque titulaire du contrat de location.
Lisez bien le lien proposé post 4 : la personne de + 65 ans peut être protégée : ça dépend, en plus de son âge, de ses revenus ET de votre âge et de vos revenus.

Autre solution : proposez à vos locataires un dédommagement suffisamment intéressant pour eux, sachant qu'ils ne sont pas tenus d'accepter, même contre argent ou autre compensation.

Je n'aborderai pas le problème de la fausse déclaration que le fils vous a demandé de faire par rapport à la TH... et qu'apparemment vous avez accepté de faire en ne déclarant plus que lui comme locataire dès la 2° année....

cdt.
0
Runkuta Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018 > djivi38 Messages postés 51514 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2024
21 oct. 2018 à 14:30
Une fois de plus merci pour cette réponse très précise , je réalise un peu tard les erreurs que j'ai pu faire et effectivement contacter mon locataire pour chercher une solution et régler ce que je n'avais pas pris pour une fausse déclaration.
0
djivi38 Messages postés 51514 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2024 15 199 > Runkuta Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018
21 oct. 2018 à 14:42
vous pouvez faire une déclaration rectificative de vos revenus aux impôts pour les 3 dernières années : reprenez simplement vos déclarations et rajoutez le nom de la mère à côté du nom de son fils : joignez un tout petit courrier en expliquant que vous venez juste de vous rendre compte de votre "oubli" et que vous tenez à rectifier.
Après ça, vous avertirez le fils que vous avez dû faire une rectification pour ne pas vous mettre dans l'illégalité, ce à quoi vous n'aviez pas pensé lors de sa demande. Et si ça ne lui plait pas... tant pis, ce n'est pas votre problème ! Ils risquent de vous donner leurs congés... et vous pourrez récupérer votre logement dès la fin de leurs préavis !!
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2018 à 11:52
Bonjour,
Le fait de ne plus avoir de logement à mon retour en France n'est t'elle pas une raison valable vis à vis de la législation.

Réponse négative.
Vous pouvez vendre le bien occupé à un investisseur et acheter autre chose pour vous.
Ou vous payer un loyer avec vos revenus fonciers.
Sinon c'est un congé pour reprise qui ne pourra être effectif qu'en 2021 comme déjà dit.

Le bail à été fait au nom du fils et de sa mère (+ 65ans)

La mère a-t-elle donné un congé en bonne et due forme ? Sinon elle est toujours locataire et donc "protégée".
En plus je me demande si le fils n'est pas en fraude pour la TH ... dont vous seriez complice.

Lisez cette page vous verrez qu'il y a des règles à suivre.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
2
Runkuta Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018
21 oct. 2018 à 14:36
Bonjour , merci également de prendre de votre temps afin de m'aider grâce à vos connaissances . La réponse est donc claire et j'ai effectivement un problème à régler si sa mère est encore dans le logement puisque je n'ai pas reçu de congé en bonne et due forme .
0