Litige avec un artisan menuisier

Mit1492 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2018 - 20 oct. 2018 à 20:45
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 23 oct. 2018 à 22:07
Bonjour, Nous avons un très petit appartement (résidence secondaire) dans lequel nous faisons quelques rénovations. Afin de répondre aux normes de sécurité, nous avons fait changer la porte palière de notre appartement , sens d'ouverture à l'identique de la précédente, soit ouverture vers l'extérieur, pour profiter de l'esapace très restreint de notre entrée.
Le menuisier a posé la nouvelle porte ouverture vers l'intérieur. 2 mois plus tard, à la réception des travaux, il refuse de modifier le sens , argumentant qu'il l'a posée dans les règles de l'art et se cache derrière une réglementation que nous ne ne connaissons pas. Le sens n'était pas mentionné dans son devis. Nous avons évoqué cela avec le syndic de la copropriété , qui nous confirme que c'est à notre convenance. Le meniusier refuse de modifier son travail. Y a t'il une réglementation sur ce sujet ? Merci par avance de vos réponses

6 réponses

Utilisateur anonyme
20 oct. 2018 à 21:20
Bonjour,
Tout dépend de ce qui était écrit sur le devis. Si le devis a été respecté, le menuisier ne fera rien et il aura raison.
0
Mit1492 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2018
20 oct. 2018 à 21:55
Merci pour cette réponse, mais comme je l'ai indiqué dans mon message initial, le menuisier n'a rien mentionné (hélas) sur son devis. Nous en avons parlé oralement et par mail (nous l'avions fait travaillé il y a 2 ans et étions satisfaits, donc confiants ;-(.
Son collaborateur a effectué la pose sans indication de la part de son patron, s'est trompé par rapport à notre commande, et le menuisier cherche maintenant à s'abriter derrière un argument "légal". Ce n'est pas la seule malfaçon sur le chantier, c'est pourquoi nous cherchons des informations de pro.
Ce que je cherche estnune réponse avisée et étayée par une règle, législation ou jurisprudence. Merci à ceux qui peuvent nous conseiller !
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 395
20 oct. 2018 à 22:20
Bonsoir,

"Ce que je cherche est une réponse avisée et étayée par une règle, législation ou jurisprudence. Merci à ceux qui peuvent nous conseiller ! "

Ce que dit la loi, c'est que les travaux doivent être conformes au devis ! Point.

Si le sens de pose n'était pas précisé, vous n'aurez aucune preuve que vous souhaitiez l'ouverture dans un sens plutôt que dans l'autre. Vous auriez même très bien pu avoir changé d'avis plus tard, en voyant le résultat...

Donc vous trouvez un arrangement à l'amiable, ou vous allez au procès sans aucune garantie d'avoir gain de cause.

Cdt
0
Mit1492 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2018
20 oct. 2018 à 23:22
Nous sommes en conciliation.
J'ai proposé au menuisier une "rallonge financière" , il réfléchit mais réclame un écrit du syndic.
Le syndic n'étant pas le "sachant", il ne veux pas s'engager par écrit.
C'est pour cela que je demande s'i ilexiste un texte sur le sens d'ouverture des portes palières !
Quelqu'un peut-il répondre à cette question précise ?
Merci ?
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2018 à 11:35
Il est logique d'ouvrir vers l'intérieur pour que la porte n'empiète pas sur les parties communes (= le palier) et reste dans l'espace privatif (= votre lot).
Le sens d'ouverture est reglementé pour les ERP (sécurité incendie), pas pour les logements privés.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 523
21 oct. 2018 à 12:45
Salut

C'est pour cela que je demande s'i ilexiste un texte sur le sens d'ouverture des portes palières !

Non, pas à ma connaissance.

c'est pourquoi nous cherchons des informations de pro.

Si vous vous voulez une réponse de professionnel, il faudra s'adresser à un professionnel du droit, ici, c'est un forum ou des bénévoles répondent en s'appuyant sur leurs connaissances, expériences et recherches.

Par contre, ça risque de ne pas être gratuit comme ici.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
23 oct. 2018 à 18:00
OK. Merci pour vos réponses. Je vais consulter un pro
0
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 388
23 oct. 2018 à 19:48
bonjour,

je n'ai hélas pas de référence à vous donner, mais mon frère, menuisier, me disait "il est interdit qu'une porte balaie une surface n'appartenant pas à son propriétaire."

cdt.
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2018 à 20:58
Coucou djivi. C est sans doute du bons sens - ou une règle de l'art ! ?
0
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 388 > Utilisateur anonyme
23 oct. 2018 à 21:05
Je ne sais pas ! Quoi qu'il en soit, ça devrait rejoindre la loi dans le sens où un particulier n'a pas le droit, même temporairement, d'"occuper"" les espaces communs.
Bonne soirée à toi anemone :-)
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 523
23 oct. 2018 à 21:08
la loi dans le sens où un particulier n'a pas le droit, même temporairement, d'"occuper"" les espaces communs. 

Y'a une loi la dessus ?
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2018 à 21:52
C'est le règlement de copropriété qui définit l'usage des parties communes. Par exemple, il y a un local vélo dans lequel chacun peut mettre son vélo... mais il est en général interdit d'encombrer les parties communes qui sont destinées au passage (les couloirs, escaliers, halls, etc).
C'est dans cet ordre d'idée qu'on peut effectivement se dire qu'une porte ne peut pas gêner le passage en s'ouvrant vers l'extérieur. Mais on espère toujours un texte irréfutable ...
0
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 388 > Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
23 oct. 2018 à 21:56
S'il n'y avait que des parties privatives pourquoi parlerait-on de parties "communes" ? Et si partie commune... pourquoi une seule personne s'en approprierait l'usage ? (même si c'est très limite, je le reconnais, de dire qu'on s'approprie un espace commun le temps d'ouvrir une porte... !)
Dans certains cas, d'après mes lectures, un espace commun peut devenir privé... par exemple quand 1 propriétaire veut réunir ses 2 appartements sur le même palier...

C'est le RdC qui doit fixer, pour chaque copropriété, la liste des parties privatives et des parties communes. Si ce n’est pas le cas, la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 sur la copropriété définit leurs limites (articles 2 et 3).

Les portes palières s'ouvrent en les tirant quand on est à l'intérieur aussi pour des raisons de sécurité : imaginez qu'elles s'ouvrent dans l'autre sens et que quelqu'un passe pile à ce moment-là et se la prenne en pleine figure... et dévale à la renverse les escaliers qu'il vient de monter...
0