Succession, disparition d'un successeur et TGI

krolbed Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018 - 19 oct. 2018 à 10:24
krolbed Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018 - 19 oct. 2018 à 21:44
Bonjour, Bonjour,

Suite au décès d'un membre de notre famille, nous avons mis en vente la maison du défunt. Or juste avant la signature de la vente un des successeurs a coupé les liens avec nous et la vente n'a pu avoir lieu au moment donné. Nous avons pris un avocat pour nous représenter au TGI afin qu'il se substitue à la personne pour continuer la vente. Cela a été accepté par le TGI le 22 juin dernier, et la décision transmise au notaire. Or à ce jour, nous n'avons pas reçu la succession et le notaire nous dit que le juge n'aurait pas signé l'autorisation. Je suis surprise car ayant reçu la notification du TGI cela semblait immédiat. A savoir que nous ne sommes pas en très bon terme avec le notaire depuis que le successeur n'a plus donné de signe, ce notaire ne nous a pas indiqué la marche à suivre à ce moment et nous a obligés à nous débrouiller sans conseil.
Pensez-vous que cela soit normal que cela soit si long.
Merci de vos réponses

4 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
19 oct. 2018 à 10:37
Bonjour
Le jugement comporte-t-il la formule exécutoire?
0
krolbed Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018
19 oct. 2018 à 10:41
je vais regarder mais je ne sais pas à quoi ça correspond. Pouvez vous me dire ce que c'est svp ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > krolbed Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018
19 oct. 2018 à 13:40
à quoi ça correspond.
(copier-coller)
Formule exécutoire (définition)
La formule exécutoire désigne le libellé apposé par le greffier en bas de la copie d'une décision de justice (jugement ou arrêt) destinée à la partie qui a gagné le procès, pour lui permettre de faire procéder à son exécution forcée. Cette copie exécutoire s'appelle la "grosse".
https://droit-finances.commentcamarche.com/justice/guide-justice/2331-titre-executoire-et-saisies-definition-procedure-et-recours/
0
krolbed Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018
19 oct. 2018 à 15:29
Merci ! En bas de la décision du tgi il est écrit " la présente décision est executoire à titre provisoire ". Il est écrit juste avant que le notaire doit établir l acte de cession et procéder à la consignation de l intégralité des fonds. Que peut on en déduire svp ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
19 oct. 2018 à 15:59
Que peut on en déduire.........
Que :
1°)-l'exécution est provisoire et qu'en attendant le règlement définitif du litige la situation est figée ;
2)-cette situation d'attente sur le règlement du fond du problème, n'interdit pas la vente du bien, le notaire devra verser les fonds à la Caisse des Dépôt et Consignations.

En clair, le tribunal ne veut pas faire échouer l'affaire mais en l'attente de surmonter l'obstacle, la vente peut s'opérer.
Les fonds ne seront pas dispatchés avant la solution du problème mais mis à l'abri à la caisse des dépôts..........
0
krolbed Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018
19 oct. 2018 à 16:11
Merci ! Mais cela ne correspond pas à ce que dit le notaire qui dit attendre le papier du tgi, et aussi ma question est "est ce normal que cela soit si long de la part du tribunal ou alors le notaire ne fait pas son boulot ". De plus comme je ne suis pas dans le domaine juridique je ne cerne pas bien vos réponses. Le bien a été vendu et je crois que c'est seulement pour la personne ne donnant plus de signe que l argent est bloqué
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > krolbed Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018
19 oct. 2018 à 16:23
Le bien a été vendu
De quoi vous plaigniez-vous ?
Si la vente avait échoué en raison de l'absence de cet ayant-droit mis aux abonnés absents, vous auriez de quoi être inquiète.

Elle s'est réalisée ainsi que je vous l'indiquais dans mon précédent message.

Quant à la répartition du produit de la vente, sans représentant de l'absent, les fonds resteront consignés.
Le notaire fait parfaitement son "boulot".
Il ne tient pas spécialement à être poursuivi en Justice lorsque resurgira l'absent pour ne pas avoir respecté l'exécution "provisoire", mot qui vous chagrine.
0
krolbed Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018
19 oct. 2018 à 16:36
Je ne me plains pas et le mot executoire ne me chagrine pas. Le notaire avait dit que nous aurions l argent 1 mois après donc fin juillet. Il n a pas parlé que ça serait bloqué. Il ne nous donne plus de nouvelles, nous ne savons pas où est l argent reçu de la vente et la on l appelle il dit que le tribunal n a pas envoyé la decision alors que nous l avons reçu. Excusez moi d être perplexe
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
19 oct. 2018 à 17:53
Bonjour
Vous devriez lire entièrement le jugement et alors vous relèveriez que:
le tribunal a aussi ordonné de "procéder à la consignation de l'intégralité des fonds". Ce qui en langage clair signifie de mettre ces fonds à l'abri et non de les distribuer.
0
krolbed Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018
19 oct. 2018 à 21:44
D accord j entends bien ce que vous m expliquez mais dans je ne comprends pas pourquoi le notaire nous dit que l on va bientôt toucher le revenu de la vente et qu on attend le papier du juge. On n a pas reçu l acte de vente ni un document attestant que l argent est à la caisse des dépôts. Je viens d appeler les autres successeurs et personne n'a entendu le notaire dire qu on ne toucherait pas l argent de la vente. Combien de temps est ce bloqué si la personne ne refait pas surface ?
0