pasdebacpourmoi
-
18 oct. 2018 à 21:26
danspresquelamememerde -
9 janv. 2020 à 13:46
Bonjour,
Pour expliquer ma situation, j'ai 16 ans, cela fait maintenant cinq ans que je développe une phobie scolaire et que je ne me sens pas heureuse en cours. Je souhaite trouver un travail, aussi pénible qu'il soit, tant que je ne me trouve pas dans une enceinte scolaire.
Le CNED a évidemment été envisagé, mais je n'en veux pas car je ne veux tout simplement pas travailler pour avoir un bac pour l'instant. Peut-être bien que je ferai une formation dans les années à venir, mais pour le moment, ça m'est impossible mentalement.
Alors mes parents m'ont bien entendu donné leur accord. Nous avons pris un rendez-vous avec la principale adjointe de mon lycée pour expliquer mon absence de 3 semaines... et quelle ne fut pas ma stupéfaction quand elle m'annonça qu'elle ne pouvait pas me laisser quitter l'école.
Concrètement, elle a pris un rendez-vous pour moi avec le médecin scolaire, et m'a dit "il faut que tu passes le bac, alors avec le médecin scolaire, tu verras si tu veux avoir des horaires aménagés, ou passer au CNED, et passer le bac en 3 ans au lieu de 2 si tu en as besoin... et puis, tu t'es inscrite dans notre lycée en seconde, on ne peut pas te laisser quitter comme ça..."
Dans mon état de choc je n'ai pas pu m'exprimer et expliquer que, justement, je veux en finir le plus vite possible.
Alors je viens demander votre aide, parce que de ce que j'ai lu pendant des mois, lorsque j'ai 16 ans et l'accord de mes parents, j'ai le droit de me retirer de l'obligation scolaire, sans que le lycée auquel j'allais ne puisse s'opposer à notre décision.
Rassurez-moi, j'ai bien le droit, légalement, de ne pas aller aux rendez-vous proposés, et de risquer au pire une exclusion du lycée?
J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que ce soit si compliqué, mais je n'ai juste pas été assez informée.
Merci aux âmes charitables qui voudront bien m'éclairer, en m'épargnant si possible de commentaires sur mon choix d'avenir.
Salut pasdebacpourmoi, je me demandais comment ça c'est terminé pour toi, je vis à peu près la même chose et peut être que ton expérience pourrait m'être d'une très grande aide.
dany311
Messages postés20985Date d'inscriptionjeudi 11 février 2010StatutContributeurDernière intervention26 décembre 20246 370 18 oct. 2018 à 22:43
Bonjour
et pourquoi ne pas passer tout simplement par l'apprentissage avec une formation par alternance
1 - vous aurez droit à un salaire
2 - vous apprendrez un métier
3 -vous aurez un diplôme ( CAP ) qui vous donnera la possibilité de continuer sur un BAC Pro ou un BTS si vous envisagez de continuer
4 - une formation qui débouche souvent sur un emploi en CDI
En effet c'est une solution plaisante, mais les formations de ce style enseignent-elles aussi les matières générales comme l'histoire, le français ou encore l'EPS? Il me semblait avoir lu ça quelque part
djivi38
Messages postés52309Date d'inscriptiondimanche 12 avril 2015StatutMembreDernière intervention25 décembre 202415 424 18 oct. 2018 à 23:36
bonsoir,
je n'ai aucun conseil à vous donner, ce n'est absolument pas mon domaine, mais je tenais à vous féliciter pour votre excellente orthographe et votre façon très agréable de vous exprimer... c'est extrêmement rare à votre âge ! Bravo !
jodelariege
Messages postés4109Date d'inscriptionjeudi 18 février 2016StatutMembreDernière intervention21 décembre 20236 478 18 oct. 2018 à 21:58
bonsoir,
oui à 16 ans vous pouvez arrêter l'école avec les conséquences suivantes: plus d'allocations familiales pour vos parents et autres aides sociales liés à votre présence à la maison......
des relations désastreuses avec vos parents qui vont vous voir à la maison toute la journée sans rien faire car le travail ne va pas se jeter sur vous.....
on est obligé de faire des commentaires sur votre comportement:je pense que les enseignants ainsi que vos parents sentent que vous avez le potentiel pour avoir votre bac et ils craignent que si vous arrêtez vos études maintenant vous n'aurez rien du tout .....que pouvez vous faire comme travail? avez vous une qualification,? personne ne vous donnera un travail "pénible " à votre age et les patrons préféreront embaucher quelqu'un avec un diplôme, une formation... et plus agé..
avez vous une idée d'un travail concret possible pour vous? pas "n'importe quoi comme travail" mais plutôt boulanger ,plombier serveur , ?etc etc etc il faut que vous ayez un projet concret : attention le monde du travail c'est la jungle et personne ne vous attend .....
peut être serait il bien de parler de votre phobie scolaire avec un psychologue...
J'ai vu plein de psychologues différents, le problème c'est qu'ils ne m'apportent aucune aide et je sens que je perds mon temps avec eux.
Les métiers manuels comme boulangère m'intéressent plus que les autres, mais si je ne peux pas avoir un tel métier je ferai sans.
et merci de vous inquiéter pour mes relations familiales, mais tout est déjà réglé avec eux :)
Ma question était cependant tournée non pas vers mon futur, mais vers ce qui m'arrive actuellement, avec la principale adjointe. Est-elle en droit de me forcer à voir le médecin scolaire?