Refus de me laisser quitter le lycée à 16 ans

pasdebacpourmoi - 18 oct. 2018 à 21:26
 danspresquelamememerde - 9 janv. 2020 à 13:46
Bonjour,

Pour expliquer ma situation, j'ai 16 ans, cela fait maintenant cinq ans que je développe une phobie scolaire et que je ne me sens pas heureuse en cours. Je souhaite trouver un travail, aussi pénible qu'il soit, tant que je ne me trouve pas dans une enceinte scolaire.
Le CNED a évidemment été envisagé, mais je n'en veux pas car je ne veux tout simplement pas travailler pour avoir un bac pour l'instant. Peut-être bien que je ferai une formation dans les années à venir, mais pour le moment, ça m'est impossible mentalement.

Alors mes parents m'ont bien entendu donné leur accord. Nous avons pris un rendez-vous avec la principale adjointe de mon lycée pour expliquer mon absence de 3 semaines... et quelle ne fut pas ma stupéfaction quand elle m'annonça qu'elle ne pouvait pas me laisser quitter l'école.
Concrètement, elle a pris un rendez-vous pour moi avec le médecin scolaire, et m'a dit "il faut que tu passes le bac, alors avec le médecin scolaire, tu verras si tu veux avoir des horaires aménagés, ou passer au CNED, et passer le bac en 3 ans au lieu de 2 si tu en as besoin... et puis, tu t'es inscrite dans notre lycée en seconde, on ne peut pas te laisser quitter comme ça..."
Dans mon état de choc je n'ai pas pu m'exprimer et expliquer que, justement, je veux en finir le plus vite possible.

Alors je viens demander votre aide, parce que de ce que j'ai lu pendant des mois, lorsque j'ai 16 ans et l'accord de mes parents, j'ai le droit de me retirer de l'obligation scolaire, sans que le lycée auquel j'allais ne puisse s'opposer à notre décision.
Rassurez-moi, j'ai bien le droit, légalement, de ne pas aller aux rendez-vous proposés, et de risquer au pire une exclusion du lycée?
J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que ce soit si compliqué, mais je n'ai juste pas été assez informée.

Merci aux âmes charitables qui voudront bien m'éclairer, en m'épargnant si possible de commentaires sur mon choix d'avenir.
A voir également:

4 réponses

danspresquelamememerde
9 janv. 2020 à 13:46
Salut pasdebacpourmoi, je me demandais comment ça c'est terminé pour toi, je vis à peu près la même chose et peut être que ton expérience pourrait m'être d'une très grande aide.
3