Construire sur un terrain agricole

Martins66 - 17 oct. 2018 à 11:35
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 18 oct. 2018 à 12:03
Bonjour,
Je me permet de vous envoyer ce message car j’ai plusieurs interrogation concernant mon projet. Je suis jeune agriculture ,et je souhaite planter des agrumes , pour prévenir le gel et les éventuels vols je souhaite construire mon habitation et un hangard sur la propriété . Le maire est motivé par le projet et m’appuie dans les démarches . Le problème est que la chambre d’agriculture ne donne pas d’avis favorable ( les arbres ne sont pas plantés , pas de profit ....) . Est -il possible de construire sur un terrain agricole même si la chambre donne un avis défavorable contraire à l’avis du maire ? Merci à vous . Cordialement

2 réponses

No_68 Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 19 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2020 6
17 oct. 2018 à 20:14
Bonjour,

L'avis de la chambre d'agriculture n'est pas un avis conforme, la mairie n'a pas d'obligation de suivre cette avis.
Cependant dans la pratique il est tout à fait logique que la mairie suive l'avis de la chambre d'agriculture qui est la plus a même à juger de la nécessité de votre construction en zone agricole et qui est sans doute motivé.
A la lecture des éléments que vous avez indiqués, l'avis défavorable ne me choque pas, votre présence sur place ne se justifie pas pour votre type d'exploitation.
0
Bonjour , merci pour votre réponse . Oui bien sûr vous avez raison j’ai eu la même réponse de la chambre . Néanmoins comme j’ai expliqué à la mairie nous sommes sur un marché de niche (citron caviar ) forcément le risque de vol est supérieur à la plupart des cultures (200a300e les kilos ) , de plus le citron caviar étant sensible au froid je dois impérativement être sur le parcelle pour palier au gel et éviter de perdre la récolte . Pensez -vous qu’avec un argumentaire comme celui-ci il est possible de « négocier » avec la chambre d’agriculture ? Bonne journée
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 257
18 oct. 2018 à 12:03
Bonjour

A vous de voir pour ce qui est de la négociation. Comme précisé par No_68 , l'avis de la Chamgre d'agriculture n'étant pas conforme, le maire peut passer outre. Donc il conviendra de convaincre tout le monde...
0