Travail mineur avec 70h non payé et pas de congé

SelenaMartin - 16 oct. 2018 à 19:45
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 16 oct. 2018 à 21:24
Bonjour,

Je viens vers vous pour un problème que mon copain, qui a 17ans,a eu avec son employeur de cet été. Il a travaillé dans un petit snack pendant 2semaines (avant d'avoir son contrat) puis jusqu au 31aout (sous contrat de 35h). Hors son contrat, il a eu 2jours de congé pour son bac de français. Le problème c'est que pendant le contrat, il a eu 2jours seulement de congé dont un ou il étais malade. Il faisais souvent 8/10h par jours voir même 12h. Il travaillais les dimanches et les jours férié mais aussi la nuit. Par exemple le jour de la finale de la coupe du monde (mais il y avais d'autre jours), il a travaillais de 13h à 2h du matin. Il n'avais jamais de pause non plus. Il faisais environ 15h d'heure supplementaire par semaine. Pour le mois de juillet toute ses heures ont été paye sauf les dimanches (le patron lui avait dis qu'il aurait une prime pour rembourse car il n'avais pas le droit de le faire travailler 7j/7, les dimanches comptaient comme ses jours de congé...) mais le mois d'août, non seulement il a fais plus d'heure mais 70 de ses heures n'ont pas été paye...
Sa maman est donc aller voir le gérant/patron (on ne sais pas trop) pour réclamer les sous qu'il manquait (environ 770euros). Cependant le patron n'a pas apprécier et s'est énervé etc. Alors sa maman a envoyé un recommande mais il n'a toujours pas répondu. Elle pense donc faire appel au prud'hommes.

Mes questions est donc: le prud'hommes est-il un bon moyen étant donné que mon copain est mineur? Les seuls preuves que l'on a pour l'instant ce sont des messages (il me disais quand il arrivait au travail et quand il en partait). Est ce que cela est valable? Est ce que je peux témoigné en étant mineur? Mes parents le peuvent aussi? Combien mon copain peut-il demande comme indemnités?

Merci pour votre temps et vos réponses bonne fin de journée
A voir également:

1 réponse

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 447
16 oct. 2018 à 21:24
Bonjour c'est le représentant légal du mineur qui doit le représenter aux prud'hommes
Déjà appel à l'inspection du travail et il faut dire ce qu'il y a sur le recommandé
0