Facture EDF de plus de 16 mois

Tobi - 15 oct. 2018 à 20:45
 Tobi - 15 oct. 2018 à 23:14
Bonjour,

Je viens d'avoir un technicien EDF au téléphone aujourd'hui.
Suite à notre échange, il m'a presque raccroché au nez, sans apporter de solution au problème.

De ce fait, je viens de leur envoyer une réclamation sur leur site internet.

Voici une copie de la réclamation:

Bonjour,
Suite à ma réclamation téléphonique pour laquelle je conteste une facture d’électricité (669,90€), un technicien m'a rappelé aujourd'hui.
Suite à notre échange, le technicien m'a presque raccroché au nez, sans apporter de solution à notre problème.

Je trouve cela vraiment honteux, et bien à l'image de vos services. Car cette affaire traîne depuis plusieurs mois, et vous ne la traitez pas...
C'est d'ailleurs le motif de ma rupture de contrat avec votre société (16 mois de contrat, 0 facture, 0 relevé, et cela, malgré au minimum 5 rappels de ma part par téléphone).

Je rappel que suite à ma rupture de contrat vous n'avez:

- Aucune facture durant l'intégralité de mon contrat
- Aucun relevé de compteur
- Des évolutions de tarif de l'électricité

Toutefois, je rappelle le Code de la consommation - Article L121-91:

"Toute offre de fourniture d'électricité ou de gaz permet, au moins une fois par an, une facturation en fonction de l'énergie consommée. Aucune consommation d'électricité ou de gaz naturel antérieure de plus de quatorze mois au dernier relevé ou autorelevé ne peut être facturée, sauf en cas de défaut d'accès au compteur, d'absence de transmission par le consommateur d'un index relatif à sa consommation réelle, après un courrier adressé au client par le gestionnaire de réseau par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, ou de fraude."

Dans notre cas, il s'agit d'une facture de plus de 16 mois, et de plus, sur une estimation.

C'est pour cette raison, et mon droit, de refuser de payer cette facture.

Pensez-vous que je suis bien dans mon droit?
A voir également:

1 réponse

Energizor Messages postés 26036 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 décembre 2024 19 524
15 oct. 2018 à 20:56
Bonjour,

Votre lettre est très bien, mais je n'ai pas tout compris :
Pendant 16 mois, EDF n'a effectué aucun prélèvement sur votre compte ?
Vous venez de changer de fournisseur ?
1
C'est bien cela, durant 16mois, je n'ai eu aucune facture, et 0 relevé. Donc j'ai changé de fournisseur, et maintenant, il réclame des sous...
0
Energizor Messages postés 26036 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 décembre 2024 19 524
15 oct. 2018 à 21:21
Et vous avez donné le relevé du compteur à votre nouveau fournisseur lors du changement ?
0
Non, le nouveau fournisseur a fait un relevé, et a bien envoyé ce relevé à EDF.
0
15 oct. 2018 à 22:04
OK.
EDF n'est pour rien dans cette estimation, qui est faite par Enedis, gestionnaire du réseau.
Normalement, cette estimation doit être très légèrement supérieure au relevé donné par le nouveau fournisseur. C'est bien le cas ?
Pour le reste, vous avez raison. EDF ne peut pas vous facturer 16 mois de consommation. Mais ils peuvent très bien vous en facturer 14.
Demandez-leur donc dans votre lettre de vous facturer 14 mois de consommation seulement.
0
Je ne suis pas d'accord. Je peux avoir consommé seulement les 2 premiers mois, et parti vivre ailleur pendant 1an et demi sans consommer d'électricité...
0