Escroquerie au restaurant
Fermé
joseph
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xplom Messages postés 43153 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour*
en visite a Paris je suis entré dans une creperie
jai demandé a voir le détail du menu forfait a 12 euros (une boisson une galette et un dessrt)
constatant que ni les boissons ni les desserts ne me convenaient j'ai dit au garcon
je ne vais pas prendre la formule je vais prendre uniquement la galette a 6h50
le serveur part avec le menu et revient plus tar et me demande quelle boisson je prendrai
je reponds que je prendre de l'eau ordinaire
il revient avec une bouteille cachetée de Vitel
je lui dis: ce n'est pas ca que j'ai commandé jai commandé de l'eau ordinaire
le garcon me dit: ca vient avec votre galette cest inclus
finalement ils m ont chargé la galette 6.5 euros et 4.5 euros la Vitel
et n'ont pas voulu entendre raison
que faire
je veux absolument les corriger pour quils ne fassent plus cela aux touristes et je veux etre remboursé
Que faire ?
Merci
en visite a Paris je suis entré dans une creperie
jai demandé a voir le détail du menu forfait a 12 euros (une boisson une galette et un dessrt)
constatant que ni les boissons ni les desserts ne me convenaient j'ai dit au garcon
je ne vais pas prendre la formule je vais prendre uniquement la galette a 6h50
le serveur part avec le menu et revient plus tar et me demande quelle boisson je prendrai
je reponds que je prendre de l'eau ordinaire
il revient avec une bouteille cachetée de Vitel
je lui dis: ce n'est pas ca que j'ai commandé jai commandé de l'eau ordinaire
le garcon me dit: ca vient avec votre galette cest inclus
finalement ils m ont chargé la galette 6.5 euros et 4.5 euros la Vitel
et n'ont pas voulu entendre raison
que faire
je veux absolument les corriger pour quils ne fassent plus cela aux touristes et je veux etre remboursé
Que faire ?
Merci
A voir également:
- Escroquerie au restaurant
- Ticket restaurant inconvénients - Guide
- Loi temps d'attente restaurant - Guide
- Obligation de consommer dans un restaurant - Guide
- Prix sacem restaurant - Guide
- Convention collective hotel café restaurant pdf - Guide
6 réponses
BONJOUR à vous aussi,
et un MERCI aurait été également apprécié des bénévoles de ce forum... !
La prochaine fois, vous ne commanderez pas de l'eau "ordinaire"... ça n'existe pas... vous commanderez "une carafe d'eau plate", vous empêcherez le serveur de décapsuler une bouteille et vous vérifierez la note avant de payer.
Maintenant.. il est trop tard pour faire quoi que ce soit !
cdt.
et un MERCI aurait été également apprécié des bénévoles de ce forum... !
La prochaine fois, vous ne commanderez pas de l'eau "ordinaire"... ça n'existe pas... vous commanderez "une carafe d'eau plate", vous empêcherez le serveur de décapsuler une bouteille et vous vérifierez la note avant de payer.
Maintenant.. il est trop tard pour faire quoi que ce soit !
cdt.
Bonjour,
L'erreur vient de vous.. "eau ordinaire" ça ne veut rien dire, si ce n'est que vous voulez une eau non gazeuse !
L'erreur vient de vous.. "eau ordinaire" ça ne veut rien dire, si ce n'est que vous voulez une eau non gazeuse !
L'erreur classique de 'l'eau ordinaire' vs 'la carafe d'eau'
On se fait TOUS avoir la première fois.
Est-ce une 'arnaque' ? de la vente forcée ? un attrape-nigaud ?
Est-ce que le serveur devrait demander explicitement si la personne veut une carafe ou une Vittel ?
Peut-être ? Surement...
Maintenant si vous pensez que vous allez changer quelque choses, ou même vous faire rembourser une fois sortir du restaurant... Bonne chance...
A noter, que ce n'est pas spécifique à Paris (et donc au touristes). Pour ma part je me suis fait avoir à Nantes.
On se fait TOUS avoir la première fois.
Est-ce une 'arnaque' ? de la vente forcée ? un attrape-nigaud ?
Est-ce que le serveur devrait demander explicitement si la personne veut une carafe ou une Vittel ?
Peut-être ? Surement...
Maintenant si vous pensez que vous allez changer quelque choses, ou même vous faire rembourser une fois sortir du restaurant... Bonne chance...
A noter, que ce n'est pas spécifique à Paris (et donc au touristes). Pour ma part je me suis fait avoir à Nantes.
bonjour
il y a dans les bars/restaurant un langage bien spécifique pour un produit
exemple :
si vous demandez un café ce sera un petit café, inversement si vous commandez un chocolat ce sera un grand !
si vous dites un coca svp, vous avez une chance sur 2 d'avoir un Pepsi, il faut préciser Coca-Cola (la marque)
si vous demandez un kir il sera pétillant, sinon précisez plat
garçon un rosé ! ce sera du supérieur, sinon précisez ordinaire
un pastis sera pas forcement du Ricard
ect...de Paris à Nantes
il y a dans les bars/restaurant un langage bien spécifique pour un produit
exemple :
si vous demandez un café ce sera un petit café, inversement si vous commandez un chocolat ce sera un grand !
si vous dites un coca svp, vous avez une chance sur 2 d'avoir un Pepsi, il faut préciser Coca-Cola (la marque)
si vous demandez un kir il sera pétillant, sinon précisez plat
garçon un rosé ! ce sera du supérieur, sinon précisez ordinaire
un pastis sera pas forcement du Ricard
ect...de Paris à Nantes
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Totalement d'accord pour ces "appellations" professionnelles.
Pour les avoir vécues "de l'intérieur" aussi.
Ce qui nous permet de nous comprendre entre nous, les pros de la restauration.
MAIS ....
... le client n'étant pas un "pro", lui, et ayant en général une connaissance très
approximative de toutes ces nuances (au demeurant évolutives aussi d'une ville
ou d'une région à l'autre), chacun ayant un peu son propre vocabulaire
dans plein de domaines, le pro concerné, si vraiment il est pro, se doit de demander,
en cas de doute, au client de préciser très exactement ce qu'il souhaite.
C'est à cela justement que l'on reconnaît le vrai pro.
D'ailleurs une "mal-compréhension" des desideratas du client peut déboucher, au mieux, sur
l'absence de pourboire (déjà rare), au pire, sur le refus et le remplacement de la consommation
apportée.
Donc si quelqu'un demande une "eau ordinaire", c'est clairement une appellation exotique,
que l'on se doit de faire préciser (puisque justement l'eau "ordinaire", ici, ça n'existe pas).
Il y a aussi des abus dans certains cas:
- non, un coca n'est pas un Pepsi (ou alors on fait préciser)
- non, un whisky n'est pas un bourbon ni un rye,
- non, un thé n'est pas forcément noir
- etc.
Dans le cas ci-exposé, je pencherai quand même sur le fait que le serveur a voulu faire
du chiffre ; le client de son côté a aussi été bien passuf, quand même.
Pour les avoir vécues "de l'intérieur" aussi.
Ce qui nous permet de nous comprendre entre nous, les pros de la restauration.
MAIS ....
... le client n'étant pas un "pro", lui, et ayant en général une connaissance très
approximative de toutes ces nuances (au demeurant évolutives aussi d'une ville
ou d'une région à l'autre), chacun ayant un peu son propre vocabulaire
dans plein de domaines, le pro concerné, si vraiment il est pro, se doit de demander,
en cas de doute, au client de préciser très exactement ce qu'il souhaite.
C'est à cela justement que l'on reconnaît le vrai pro.
D'ailleurs une "mal-compréhension" des desideratas du client peut déboucher, au mieux, sur
l'absence de pourboire (déjà rare), au pire, sur le refus et le remplacement de la consommation
apportée.
Donc si quelqu'un demande une "eau ordinaire", c'est clairement une appellation exotique,
que l'on se doit de faire préciser (puisque justement l'eau "ordinaire", ici, ça n'existe pas).
Il y a aussi des abus dans certains cas:
- non, un coca n'est pas un Pepsi (ou alors on fait préciser)
- non, un whisky n'est pas un bourbon ni un rye,
- non, un thé n'est pas forcément noir
- etc.
Dans le cas ci-exposé, je pencherai quand même sur le fait que le serveur a voulu faire
du chiffre ; le client de son côté a aussi été bien passuf, quand même.
bon clore pour moi et pas me fâcher avec les Bretons
j'ai fait appelle un un vrai pro un pur Parisien (né à Paris et ayant été restaurateur dans la capitale)
il y a toujours une carafe d'eau sur la table pour le service, si le client redemande de l'eau , il peut dire eau plate
en début de repas on demande si le client veut boire autre chose que celle ci, là il peut dire eau minérale.
pas de souci toutes les régions on en pris pour leur grade avec leurs coutumes (sauf Paris)
ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres
j'ai fait appelle un un vrai pro un pur Parisien (né à Paris et ayant été restaurateur dans la capitale)
il y a toujours une carafe d'eau sur la table pour le service, si le client redemande de l'eau , il peut dire eau plate
en début de repas on demande si le client veut boire autre chose que celle ci, là il peut dire eau minérale.
pas de souci toutes les régions on en pris pour leur grade avec leurs coutumes (sauf Paris)
ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres