Sortie impasse

Elau82 - 12 oct. 2018 à 00:32 - Dernière réponse : Courtier-75 629 Messages postés lundi 3 septembre 2018Date d'inscription 22 octobre 2018 Dernière intervention
- 12 oct. 2018 à 15:16
Bonjour, je fais appel à vous suite à un accident. Une voiture sort d'une impasse (sortie de lotissement) et s'engage sur une route nommée D108 sans regarder sur sa gauche. je me trouvais sur sa gauche, sur la D108, clignotant à droite pour entrer dans l'impasse et la voiture sortant ne me voit pas malgré mon ralentissement et coup de klaxon, me rentre dedans. Rien de grave mais qui est en tort ?

Panneau d'impasse indiqué mais pas de marquage au sol. (lotissement barrade, Lacourt-saint-pierre)
Afficher la suite 

Votre réponse

20 réponses

Meilleure réponse
djivi38 21055 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 22 octobre 2018 Dernière intervention - 12 oct. 2018 à 10:52
1
Merci
bonjour,

il serait étonnant qu'une impasse ait la priorité sur une route départementale, non ?

cdt.

Merci djivi38 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13318 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de djivi38
dna.factory 17102 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 22 octobre 2018 Dernière intervention - 12 oct. 2018 à 07:19
0
Merci
clignotant à droite pour entrer dans l'impasse
mais pas de marquage au sol.

Donc en gros, la voiture avait priorité à droite sur vous ?
Courtier-75 629 Messages postés lundi 3 septembre 2018Date d'inscription 22 octobre 2018 Dernière intervention - 12 oct. 2018 à 14:12
Si elle vous a tapé en frontal sur votre voie alors que vous étiez à l'arrêt avant l'intersection elle est en tord évidemment. Qu'avez vous dessiné sur le constat ? (vous pouvez ajouter une image à votre commentaire)
Elau82 3 Messages postés vendredi 12 octobre 2018Date d'inscription 12 octobre 2018 Dernière intervention - 12 oct. 2018 à 14:35
j'ai mal effectué le croquis alors car cela serait plutôt de cet ordre
Courtier-75 629 Messages postés lundi 3 septembre 2018Date d'inscription 22 octobre 2018 Dernière intervention > Elau82 3 Messages postés vendredi 12 octobre 2018Date d'inscription 12 octobre 2018 Dernière intervention - 12 oct. 2018 à 14:41
Dans ce cas le véhicule venant de droit est en tord car il a chevauché l'axe médian avant de tourner et il aurait du essayer au maximum de contourner le centre avant de tourner
Elau82 3 Messages postés vendredi 12 octobre 2018Date d'inscription 12 octobre 2018 Dernière intervention - 12 oct. 2018 à 14:51
mon problème est que l'impasse est une voie partagée car pas de marquage au sol non ?
Courtier-75 629 Messages postés lundi 3 septembre 2018Date d'inscription 22 octobre 2018 Dernière intervention - 12 oct. 2018 à 15:16
c'est une voie à double sens de circulation, le véhicule B aurait du serrer à droite sans dépasser l'axe médian de l'impasse avant d'entamer son virage (on voit très bien sur google streetview que l'impasse s'élargit avant l'intersection laissant la place à un véhicule de tourner sur la départemental (en se mettant sur la droite) et à en autre de rentrer. Dans la mesure du possible bien que la départemental ne soit pas très large en regardant googlemap, elle aurait du au maximum contourner le centre avant de tourner. Si elle a serré à gauche avant de tourner et qu'elle à coupé le virage sans essayer un peu de contourner le centre elle est en tord. Priorité à droite ou non, la prise d'un virage est aussi règlementée par le code de la route.
Commenter la réponse de dna.factory
JiGéGé 1159 Messages postés dimanche 7 septembre 2003Date d'inscription 22 octobre 2018 Dernière intervention - 12 oct. 2018 à 10:47
0
Merci
?

Y a-t-il un panneau "stop" ou "cédez le passage" à la sortie de cette impasse sur la RD?

Au fait: un panneau d'impasse est purement informatif et n'a aucune incidence ni aucun
rôle dans l'organisation de la circulation, sauf à éviter que des usagers ne s'égarent
inutilement dans un cul-de-sac.... Ce n'est surtout pas un panneau de priorité ou de perte
de priorité

Commenter la réponse de JiGéGé
Courtier-75 629 Messages postés lundi 3 septembre 2018Date d'inscription 22 octobre 2018 Dernière intervention - Modifié par Courtier-75 le 12/10/2018 à 11:00
0
Merci
Pour moi vous êtes en double infraction :
- Refus de priorité (vous indiquez aucun marquage donc priorité à droite, confirmation sur google map, il y a même un panneau à environ 50m vous l'indiquant)
- Utilisation de votre avertisseur sonore interdit en agglomération

Par ailleurs il ne s'agit pas d'une sortie de lotissement mais bien d'une route, donc de la voie publique (nom de rue "lotissement barade" sous le panneau d'impasse.
Je ne refuse pas la priorité selon moi puisque je tourne à droite et le panneau dont vous parler indique la priorité de la route juste après le panneau. Peut être est-ce une priorité tout de même d'accord mais la priorité n'est selon moi pas refusée puisque je tourne à droite...

Pour ce qui est du klaxon, il est interdite en agglomération SAUF cas de danger donc là oui j'ai klaxonner pour indiquer qu'elle allait me rentrer dedans.
Courtier-75 629 Messages postés lundi 3 septembre 2018Date d'inscription 22 octobre 2018 Dernière intervention - 12 oct. 2018 à 11:27
Le panneau en agglomération doit se situer à 50m, le panneau que vous voyez s'applique donc à la voie dont nous parlons actuellement, le fait que l'autre voie n'en possède pas est un autre problème. Bref cela ne change pas grand chose à la situation.

Où s'est déroulé l'impact sur le virage ? l'impact sur votre voiture se situe où exactement ? la voiture venant de droite était-elle sur le côté droit de l'impasse en voulant s'insérer sur la départemental ?
JiGéGé 1159 Messages postés dimanche 7 septembre 2003Date d'inscription 22 octobre 2018 Dernière intervention - 12 oct. 2018 à 12:17
Autre règle du code de la Route, sauf erreur: en l'absence de toute signalétique,
c'est la priorité à droite qui s'impose.
Donc quels que soient les panneaux présents ou pas, l'autre véhicule avait la
priorité.

Il fallait donc laisser passer le véhicule qui sortait de votre droite, c'est à dire agir de
sorte à ne pas gêner sa trajectoire ; que son conducteur ait regardé à gauche ou pas
n'a pas d'importance ici.
Il n'avait en fait pas à regarder à gauche, mais uniquement à droite pour laisser passer
d'éventuels véhicules qui venaient de ce côté-là.

Il est fort à parier que vos assurances arriveront à la même conclusion.
Commenter la réponse de Courtier-75
JiGéGé 1159 Messages postés dimanche 7 septembre 2003Date d'inscription 22 octobre 2018 Dernière intervention - 12 oct. 2018 à 11:03
0
Merci
Le code de la Route dans ce domaine ne parle jamais d'impasse ni de boulevard, ni de rue, ni
d'avenue, de cours, etc. il parle juste de voie.
Donc il n'est pas impossible qu'une impasse ait priorité sur une rue, une avenue, etc.

De fait, la dénomination d' "impasse" est uniquement géographique, technique (chers amis,
pour revenir ici, il faudra tôt ou tard faire demi-tour, vous ne pouvez pas vous échapper par l'autre
bout) et non administrative ; on a vu souvent des impasses techniques être baptisées "rues".
La dénomination des rues est du ressort du conseil municipal de chaque commune et n'impacte
que ladite commune, le code de la Route est du ressort de l'État, lequel prime sur toutes les
autres considérations en la matière.

Par ailleurs, il semble nécessaire de rappeler qu'en agglomération c'est le maire qui a le pouvoir
de la police de la circulation, y compris sur les routes départementales, sur lesquelles d'ailleurs
la vitesse est aussi limitée à 50 km/h à partir du panneau d'agglomération.

Donc une fois encore, pour Elau82 : y a-t-il un panneau "stop" ou un "cédez le passage" à
la sortie de cette impasse sur la RD?

Commenter la réponse de JiGéGé
tiffin 925 Messages postés mardi 6 juillet 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 19 octobre 2018 Dernière intervention - 12 oct. 2018 à 14:45
0
Merci
Bonjour
Il y a peut etre priorité à droite ,mais si la partie adverse a coupé le virage pour tourner sur sa gauche ,elle a tort (elle roulait sur la voie de gauche
A moins que vous ,vous ayez un 38 t;et vous avez empiété sur la voie de gauche pour rentrer dans cette rue ( impasse )
tiffin 925 Messages postés mardi 6 juillet 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 19 octobre 2018 Dernière intervention - 12 oct. 2018 à 14:49
Commenter la réponse de tiffin
Dossier à la une