Enfant né aux USA, parents français

Arnaud - Modifié le 7 oct. 2018 à 00:38
 Arnaud - 7 oct. 2018 à 08:53
Bonjour,

Mon fils est né le 6 juin 2018 aux États Unis. Ma femme et moi étions expatrié la bas depuis 3 ans. Nous sommes tous les deux français.
J’ai pu avoir le certificat de naissance américain et le passeport américain pour mon fils donc il est enregistré la bas comme enfant de parents français.

Cependant, nous étions également en pleine préparation pour un déménagement professionnel en Allemagne. Nous avons maintenant quitté les États Unis et je n’ai pas eu le temps (ni la présence d’esprit) de faire enregistrer la naissance à l’ambassade de France de Chicago.
D’après mes lectures, je doute que aucun acte de naissance français n’ai été édité du fait de mon inaction.

Comment dois je procéder maintenant pour faire reconnaître la naissance et par la même occasion avoir mon fils enregistré au SCEC de Nantes ?
J’aimerai lui faire un passeport français au plus vite car les organismes allemands commencent déjà à me demander des justificatifs de séjour pour mon fils, qui n’ont pas lieu d’être puisqu’il est français, mais je ne peux pas le prouver pour l’instant.

Merci
Cordialement

1 réponse

Bonjour

Non c'est le consulat qui est compétent, il faut envoyer le dossier de transcription de l'acte de naissance américain au Consulat de France à WDC.
Prenez contact avec eux https://washington.consulfrance.org/zone-de-competence
https://chicago.consulfrance.org/Les-services-de-l-Etat-civil-et
Cdt
1
Bonjour,
Merci pour ce retour.
Il n’y a donc aucun moyen d’enregistrer la naissance directement en France ?
C’est quand même un comble...

Merci
Arnaud
0