Possibilité de créer une copropriété

megi5983 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2018 - 6 oct. 2018 à 19:46
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 6 oct. 2018 à 19:58
Bonjour,
Je suis à la recherche de ce type d'information car je me vois contrainte de monter une sci de façon à pouvoir créer une copropriété.
Je m'explique : je souhaite acquérir une maison pour un double usage : résidence principale et locatif.
La banque accepte de me financer à la condition (dernière minute bien sur) de faire 2 crédits en 2 lots distincts.
Le notaire me dit qu'il faut être plusieurs propriétaires pour scinder des lots en copropriété...
Serait il envisageable d'acquérir le locatif en nom propre et la RP en sci afin d'avoir le droit de créer une copropriété?
Merci de votre aide,

1 réponse

andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
6 oct. 2018 à 19:58
Franchement, ce genre de montage doit être motivé par une étude sous l'angle de la fiscalité et surtout pas imposé par la banque, encore moins à la dernière minute... Créer une copropriété c'est cher, il faut des documents, règlement de copropriété, état descriptif, passer par un géomètre, un notaire, ça va ensuite créer des obligations schizophrènes puisque vous devrez organiser une AG avec vous-même...
Réfléchissez bien et changer de banque si nécessaire mais je ne crois pas que la copropriété soit la bonne piste !!!
0