Résiliation d'un contrat au centre européen de for [Résolu]

- - Dernière réponse :  Nini57 - 5 oct. 2018 à 16:53
Bonjour,
Je suis inscrite au centre européen de formation depuis mai 2018, et cela fait un petit moment que je songe à arrêté cette formation car j'ai énormément de problème suite à une scoliose aggravé de plus dans le domaine de la petite enfance je pense que par la suite, mon état ne s'arrangera pas car je serais constamment en position penché etc...
En plus de cela j'ai un autre projet professionnel qui pourrait être plus adapté à mes soucis de santé.
Je me suis lancé et les est contacter pour leurs faire part de ma décision et bizarrement ils ne veulent rien savoir et me dise de payer la totalité de la formation quoi qu'il arrive.
On t'il le droit?
Car je suis également au chômage.
Je suis vraiment perdu
Merci de bien vouloir m'aider
Cordialement Nini
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
1544
Date d'inscription
lundi 3 septembre 2018
Dernière intervention
14 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

A première vue oui ils ont le droit, un contrat de formation vous engage, ils ont des frais engagé de leur côté également.

Que dit votre contrat pour les cas de résiliation ?

Cdt
Alors j'ai bien compris que je pouvais me rétracté au bout de 14 jours mais je trouve cela un peu court car je n'avais eu aucun aperçu de la formation.
Dans mon contrat il est dit que si une contestation ou un différent n'ont pu être régler à l'amiable le tribunal de Lille sera seul compétent pour régler ce litige.
Cordialement
Il y as une solution tout de même? Même si je me suis engagé pour cette formation, j'ai tout de même des droits? Si je change d'orientation professionnel et si ma santé ne me permet plus d'exercer ce métier.
djivi38
Messages postés
22077
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Dernière intervention
14 décembre 2018
> Nini57 -
bonjour,

vous saviez que vous avez une scoliose avant de vous engager et vous saviez aussi que ce métier demande à être "constamment en position penchée"....
Si vous résiliez au-delà de 3 mois (à vérifier sur votre contrat ou sur Internet) la totalité du paiement est due.

cdt.
Courtier-75
Messages postés
1544
Date d'inscription
lundi 3 septembre 2018
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Vous êtes inscrit depuis mai, cela fait donc plus de 4 mois.

Au delà du délai de rétractation, il faut que vous considériez le préjudice pour la partie adverse dans votre raisonnement. Vous avez vos raisons qui sont recevables mais placez vous du point de vue de votre centre. Pour assurer une formation, le centre a besoin de X élèves pour financer les coûts de formation (professeurs, salles de classes, matériels, etc). Imaginez si en cours d'année les élèves peuvent se retirer parce qu'ils ne veulent plus faire ça, vous mettez en péril le centre de formation qui n'aura plus les moyens d'assurer les cours pour les élèves restants et sera en perte.

Vous aviez deux semaines pour décider de faire cette formation ou non, au delà de cette date sauf cas exceptionnels ou règlement à l'amiable, vous devez respecter votre part du contrat tout comme le centre devait respecter le sien en vous délivrant une formation.
Commenter la réponse de Courtier-75
0
Merci
Merci beaucoup de m'avoir répondu.
Oui je savais pour ma scoliose mais j'avoue ne pas avoir pensé aux conséquences. Je vais quand-même voir pour trouver une solution car j'ai un projet professionnel en cours.
Commenter la réponse de Nini57
Dossier à la une