Résilier mon contrat au cef

- - Dernière réponse :  orianne - 3 oct. 2019 à 16:07
Bonjour,
Voilà j'ai signer un contrat au centre européen de formation il et marquer que j'ai 14 jour pour me rétracter donc je l'ai signer le 21 mars puis je encore résilier ou pas ?
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
28340
Date d'inscription
lundi 12 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2019
6366
7
Merci
Re:

Un simple calendrier peut faire beaucoup, encore faut il savoir s'en servir..

Les 14 jours dévolus à la résiliation sans frais on est maintenant dans la période (3 mois!!) où l'on peut résilier mais en étant redevable au maximum de 30% du total de la prestation.

Voir le Code de l'Education Art. L444-8. Vérifier si par hasard la nullité du Contrat ne pourrait pas être utilisée pour rompre sans frais.

A+

Dire « Merci » 7

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25843 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour sur le contrat il ni a rien de marquer jusque 14 jour
> Delvaux -
Bonjour , je suis au cef je cherche a resilie aveza vous le contrat je ne trouve plus le mien .
Cordialement
Afrikarnak
Messages postés
28340
Date d'inscription
lundi 12 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2019
6366 -
Re:

L444-8:
............................

Le contrat doit, à peine de nullité, reproduire les dispositions du présent article. .......

C'est clair, si réellement le Contrat ne reproduit pas le texte du L444-8 alors il est nul et tu ne dois RIEN à l'Organisme..

Fais toi assister par une Asso de Consommateurs (Prévoir une cotisation de qq euros..) qui clôturera le litige à ton avantage.. Ils ont une plus grande 'bouche' que toi et sauront se faire entendre..

A+
Merci bcp tu connais des Asso que tu pourrait me conseiller ?
Afrikarnak
Messages postés
28340
Date d'inscription
lundi 12 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2019
6366 -
Re:

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Liste-et-coordonnees-des-associations-nationales

Il y en a certaines plus présentes que d'autres. Par ex. celle-en trois lettres- qui commence par U et se termine par C..

Bonne chance!!

A+
Commenter la réponse de Afrikarnak
1
Merci
Bonjours,
Il m’arrive à ce moment là, la même chose que vous, c’est à dire le délai de rétractation est dépassé pour annuler la formation alors ils veulent me faire payer toute la formation alors que je ne veut plus faire cette formation après avoir lu leurs « contrat » qui semble être un contrat à deux balles.
Avez vous trouver une solution pour ne rien payer et annule la formation ou être remboursé du premier mois ou alors payer le premier mois et abandonner la formation?
Help me please!
Je vous remercie
Commenter la réponse de RobRob
Messages postés
5848
Date d'inscription
mardi 6 juin 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2018
1929
0
Merci
bonjour , et bien on ne sait pas compter avec un calendrier ?.......pour moi 14 Jours calendaires ça courrait jusqu'au 4 avril .... donc non
Commenter la réponse de celestedu35
0
Merci
Bonjour,
Je me permets de commenter car mon compagnon a le même souci en ce moment. Il a souscrit un contrat avec le CEF le 11/07/18, mais étant en difficulté financière (RSA) il a envoyé un recommandé vers le 20/08 pour demander la résiliation, en citant l'article du code de l'éducation qui stipule qu'une résiliation est possible tant que les trois premiers mois ne sont pas écoulés. Il a également joint un justificatif de RSA, pour leur montrer sa bonne foi.
Ils ont répondu en courrier simple que l'article du code de l'éducation que nous avions cité ne les concernaient pas car il s'agit d'un contrat de formation professionnelle et non d'un contrat d'enseignement. C'est donc, d'après eux, le code du travail qui s'applique (les articles 6353-3 a 6353-7) et non le code de l'éducation. Et le code du travail parle d'un délai de 10 jours de rétractation (14 selon le CEF), mais pas de 3 mois... il est juste mentionné a l'article 6353-7 qu'un cas de force majeure avéré peut mettre fin à la formation. Mais concernant le justificatif de RSA que mon compagnon avait joint, le cef a juste daigné répondre que l'échéancier pouvait être revu en cas de "difficultés financières", mais a aucun moment ils n'ont considéré le RSA comme un cas de force majeure. La lettre ne fait d'ailleurs pas mention du RSA à proprement parler, juste de "difficultés financières". Ce qui pour moi n'est pas la même chose, car difficultés financières, cela veut tout et rien dire. On pourrait croire quelqu'un qui gagne sa vie mais qui gère mal son argent, alors que vivre avec le RSA, c'est autre chose.
Bref, tout cela me paraît particulièrement douteux..
Nine341
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 23 octobre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2018
-
Bonjour, je voudrais savoir en combien de temps ils vous ont repondu ?car j'ai lu sur d'autre forum que si ne repondaient pas en 8 jours a votre courrier avec AR la résiliation etait automatique.
Afrikarnak
Messages postés
28340
Date d'inscription
lundi 12 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2019
6366 -
Bonjour

car j'ai lu sur d'autre forum que si ne repondaient pas en 8 jours a votre courrier avec AR la résiliation etait automatique.

Peut on avoir la référence de cette info un peu surprenante??

Merci.

A+
Bonjour avez vous des nouvelles ? ma conjointe est dans la méme galére que vous , nous avions envoyer un courrier et nous avons eu exactement la méme réponse que vous . merci de la réponse
Bonjour ,
je suis dans la même situation ils ne veulent rien entendre, j'ai également dépassé ma durée de 14 jours cela fait 2 mois que je me suis inscrite. Comment m'en sortir? j'ai appelé mon aide juridique que j'ai avec mon assurance elle me dit que c'es mal engagé parce que dans leur contrat il parle que de délais de rétractation de 14 jours.ils sont bien malin.
si quelqu'un a trouvé une solution a cette énorme problème,je suis preneuse
merci d'avance
Commenter la réponse de Ezylenna
0
Merci
Bonjour

Je souhaiterai savoir de quel façon vous avez signé le contrat , physique ou seulement par appel téléphonique?

Car j'ai le même problème mais je ne me souviens pas d'avoir signé un contrat, ils considèrent que l'inscription est un contrat.


Merci
Commenter la réponse de card2
0
Merci
Bonjour peut on résilier un contrat de formation, suite à une invalidité
Et de plus inapte à tout poste danger immédiat
Dans l'attente d'une réponse
Bien cordialement
Commenter la réponse de Marlene
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 27 février 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2019
0
Merci
bonjours moi j ai résilier mon contrat de ma fille qui était mineur y a 6 ans en recommander .depuis jamais eu réponse de leur par .donc résilier en 2013. et a se jours le 27/02/2019 je reçois courrier deUlrich Legrand pour un paiment de plus 1600 euros avec interer de 45 pour cent par mois .ou sinon pour moi tribunal et huissier.me laisse encaisser sa demander et bloque le dossier jus qu a début mars le temps digérer la nouvel ses ses propre paroles au téléphone .moi j avais résilier car on a reçue que un colis et sont suivie était comme leur demande d aujourd’hui très très rare donc pas sérieux pour moi .je pense que se centre européen. profite des gents .que puis je faire Mercie.
Commenter la réponse de ceguenone17
Dossier à la une