Date d'envoi de la lettre de démission [Résolu]

Hokkaido76 - 5 oct. 2018 à 04:59 - Dernière réponse : tania57 28738 Messages postés samedi 22 mai 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 12 novembre 2018 Dernière intervention
- 5 oct. 2018 à 20:33
Bonjour,

je me permets de vous poser la question car je ne trouve pas d'information précise à ce sujet.

En effet, j'ai prévu un début de préavis la première semaine de février 2019, pour une fin définitive de travail un mois plus tard. Il y a trois mois, j'ai déjà signifié oralement mon désir résolu de quitter l'entreprise au patron. Après 19 ans de travail, je quitterai effectivement l'entreprise pour aller vivre dans un autre pays lointain.

Néanmoins, pour mettre déjà les choses au clair et sans ambiguïté aucune, j'aimerais envoyer dès maintenant ma lettre de démission, qui détaillerait donc les dates de début et fin de préavis comme expliqué plus haut.

Expédier la lettre de démission quelque trois mois avant le début du préavis pose-t-il un problème de quelque sorte que ce soit ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses qui m'éclaireront certainement.
Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

Any--Ly 3584 Messages postés vendredi 8 décembre 2017Date d'inscription 13 novembre 2018 Dernière intervention - 5 oct. 2018 à 07:23
0
Merci
quel est l'intérêt d'envoyer une lettre avant ?
Hokkaido76 4 Messages postés vendredi 5 octobre 2018Date d'inscription 5 octobre 2018 Dernière intervention - 5 oct. 2018 à 07:45
Vous faites bien de me demander des précisions.

En fait, si je fais le cumul de mes congés jusqu'au mois de février prochain et si j'y ajoute les congés non pris de l'année précédente, cela me donne un total de 43 jours.
Comme je veux être certain de ne pas être forcé de prendre des congés pendant une période qui inclurait tout ou partie du préavis (dont le patron connaît la période) avant d'avoir expédié la lettre de démission, je désire savoir si l'envoyer plus tôt est possible légalement.

En effet, il semble que la loi précise qu'un patron peut exiger le report du préavis d'autant de jours que les congés posés, si ceux-ci ont été posés avant que la lettre de démission ait été reçue par le patron.

J'espère avoir été plus clair.
Any--Ly 3584 Messages postés vendredi 8 décembre 2017Date d'inscription 13 novembre 2018 Dernière intervention - 5 oct. 2018 à 07:59
même si vous donnez une date supérieure .. le préavis commencera en février ..

donc rien n'empêchera votre employeur de vous imposer vos congés n-1 à condition de vous prévenir un mois à l'avance.
Commenter la réponse de Any--Ly
Hokkaido76 4 Messages postés vendredi 5 octobre 2018Date d'inscription 5 octobre 2018 Dernière intervention - 5 oct. 2018 à 08:55
0
Merci
Il semble que mon propos ne soit pas clair. Je me permets de me reprendre...

Je désire démarrer mon préavis en deuxième semaine de février 2019 et le finir 1 mois plus tard.
J'aurai un cumul de 43 jours de congés à prendre (je ne désire pas particulièrement que ces congés me soient payés). Je désire donc prendre ces congés (avec un premier accord préalable donné verbalement par le patron) à partir du début janvier 2019 pour que la fin des congés corresponde à la fin du préavis (vers début mars 2019).

La seule chose que je crains est que, une fois ces congés posés avant même le dépôt de la lettre de démission, le patron revienne sur sa parole (chose qui a été malheureusement faite si souvent par le passé) et m'oblige à reporter d'autant les 4 semaines de congés correspondant à la période de préavis, sous prétexte que les congés auraient été posés avant le dépôt du préavis.

Selon ce que j'ai pu trouvé comme information, le patron ne peut exiger le report de la fin du préavis si les congés pris pendant cette période n'ont pas été posés avant le début de ce préavis.

Donc, je pensais me sécuriser sur ce plan-là en expédiant ma lettre de démission en avance. C'est-à-dire avant que les 43 jours de congés ne soient posés officiellement.

J'espère avoir été plus précis et plus clair...
Hokkaido76 4 Messages postés vendredi 5 octobre 2018Date d'inscription 5 octobre 2018 Dernière intervention - 5 oct. 2018 à 17:12
Je trouve bien étrange d'envoyer aux orties une personne qui demande de l'aide, poliment et sans méchanceté aucune en la faisant passer pour idiote. Le principe même de la question est que celui qui la pose n'en connaît pas la réponse, me semble-t-il...
Any--Ly 3584 Messages postés vendredi 8 décembre 2017Date d'inscription 13 novembre 2018 Dernière intervention - 5 oct. 2018 à 19:20
n'importe quoi .. je vous ai dit que j'étais désolée .. je ne comprends pas ... je ne vais pas vous répondre n"importe quoi pour vous faire plaisir quand même !
tania57 28738 Messages postés samedi 22 mai 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 12 novembre 2018 Dernière intervention - 5 oct. 2018 à 19:56
comment ça toi experte en gestion des salaires avec 70 ans d'expérience professionnelle tu ne sais pas alors là j'en tombe par terre
Any--Ly 3584 Messages postés vendredi 8 décembre 2017Date d'inscription 13 novembre 2018 Dernière intervention - 5 oct. 2018 à 20:03
relève toi ! je ne dois pas être au top car je n'ai pas trouvé la question bien claire !!

mais je ne dois pas avoir la culture de hokkaido ...!
tania57 28738 Messages postés samedi 22 mai 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 12 novembre 2018 Dernière intervention - 5 oct. 2018 à 20:33
on va voir si quelqu'un a plus de culture que toi
Commenter la réponse de Hokkaido76
Dossier à la une