Résiliation

nadette - 2 oct. 2018 à 12:55
djivi38 Messages postés 52760 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2025 - 2 oct. 2018 à 13:19
bonjour,

je loue un logement étudiant pour ma fille, l'immeuble se dégrade ( porte d'entrée fracturée, le badge ne sert plus à rien, boite aux lettres taguée,harcèlement d'un voisin de palier avec mot sous la porte, jet de pomme de terres dans la cour depuis les étages..., nous avons fait une main courante à l'hotel de police) elle vit dans la peur, nous avons du la déménager en urgence, j 'ai un préavis de trois mois, mais j'ai du lui trouver un autre logement, ce qui entraine d'énormes frais(loyers doublés+ frais d'agence.....) est-il possible d'avoir un recours pour ne pas payer les 3 mois de préavis ? cordialement mme petit

2 réponses

Utilisateur anonyme
2 oct. 2018 à 12:59
Bonjour,

Voyez avec le bailleur s'il peut retrouver un locataire pendant la durée du préavis pour payer moins.
Etes-vous en zone tendue ? parfois les bailleurs (même les agences) ignorent ou tente d'ignorer la loi Alur et indique un préavis de 3 mois au lieu de 1.

En dehors de ça, il n'y a malheureusement pas moyen de réduire le préavis et donc les frais, à part si votre bailleur est compréhensif.
0
djivi38 Messages postés 52760 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2025 15 585
2 oct. 2018 à 13:19
bonjour,

les seuls motifs de préavis réduit à 1 mois sont ici [mis à part un accord (écrit) avec le bailleur lui-même] :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/521-preavis-de-location-et-resiliation-du-bail/
Vérifiez ici si le logement quitté est en zone tendue :
https://blog.domoskit.com/boite-a-outils-demenager-simplement/astuces-domos-kit/villes-zone-tendue/
Si ça reste avantageux, un 2° congé avec le motif de préavis mentionné en "objet" est possible : le préavis démarrera à la réception de ce 2° congé.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Le préavis démarre, de date à date, à la réception par le bailleur de la notification du congé donné par le titulaire du bail.
Loyer & charges sont dus jusqu'à la fin du préavis, SAUF si le bailleur reloue avant la fin dudit préavis. Dans ce dernier cas, loyer & charges sont dus jusqu'à la veille de l'entrée dans les lieux du nouveau locataire, car il est illégal pour un bailleur d'encaisser 2 loyers pour le même logement pour la même période. (c'est au titulaire du bail à "surveiller" une éventuelle ré occupation de son ancien logement et à contacter son ancien bailleur aux fins de remboursement de trop perçu, si trop perçu il y a eu).

cdt.
0