Accident marche arrière reflex

Messages postés
1
Dernière intervention
1 octobre 2018
- - Dernière réponse : dna.factory
Messages postés
17386
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
- 2 oct. 2018 à 09:46
Bonjour,

Ma coloc a fonçé ce matin dans la porte droite de ma copine.

Sa voiture était à 3M derrière perpendiculairement.

L'autre devant une porte de garage.

Ma coloc nous expliquent qu'elle n'a pas regardé ses retros, elle a agis en reflex et a effectue une marche arrière pour aller au boulot.

Elle affirme que la responsabilité est d'un tiers voir un demi pas la sienne.
Vu que la voiture de ma copine n'avait rien à faire là et que ce n'était pas une place de parking.
Or on est sur un terrain privé sans aucune signalisation.
Elle a su faire la manœuvre il y a 3 jours mais ce matin n'a juste pas vu l'autre voiture.

Pouvez-vous m'éclairez svp
Bien à vous,
Alexandre
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
22032
Dernière intervention
11 décembre 2018
3
Merci
bonjour,

celui qui provoque un accident en marche arrière est TOUJOURS 100% responsable, et ce, même si la voiture "emboutie" est mal garée.

Et ce sont les assurances qui jugeront en fonction du constat fait.
Mettez-y toute votre attention et surtout pensez à indiquer le nombre de croix mises (petit carré au bas de la liste des situations possibles des 2 voitures).

cdt.

Merci djivi38 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 14597 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de djivi38
Messages postés
589
Dernière intervention
11 décembre 2018
2
Merci
Bonjour,
On doit toujours regarder dans ses rétros pour faire une marche arrière ! il n'y a aucun réflexe qui tienne .
elle est en tort à 100%
Imaginez qu'il y ait eu une personne à la place de la voiture de votre amie,.....elle serait en tort au tiers ???
FRDROITASSURANCE
Messages postés
97
Dernière intervention
11 décembre 2018
-
« Imaginez qu'il y ait eu une personne à la place de la voiture de votre amie,.....elle serait en tort au tiers ??? »

Pardon mais ca en revanche c est un très mauvais exemple. La loi ne dit pas la même chose pour les dommages matériel, que pour les dommages corporel.
Commenter la réponse de zachuka
Messages postés
17386
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
2
Merci
Ha, le bon vieux coup du platane qui traverse la route sans regarder...
Commenter la réponse de dna.factory
Messages postés
97
Dernière intervention
11 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

Un véhicule mal stationné peut perdre son droit à indemnisation, seulement si ce stationnement a un lien causal avec les dommages subis par le vhcle. Pour cela, il faut vraiment que le stationnement soit dangereux (au milieu d une route,ect...)

Ici, on ne peut pas dire que cela soit le cas, donc votre droit à indemnisation sera total.

En revanche pour votre coloc, elle va perdre le sien en totalité, sa manœuvre est fautive.

Je rejoins ce qui a été dit sur le constat, dites lui que vous n etes pas là pour déterminer les responsabilités mais seulement constater les faits. Vos assureurs feront le reste.

Cdt,
Commenter la réponse de FRDROITASSURANCE
Messages postés
1487
Dernière intervention
11 décembre 2018
0
Merci
Ahah elle est bien bonne celle là. Il faut vraiment être malhonnête pour faire porter la responsabilité à un tiers dans ce genre de situation. Elle dit elle même ne pas avoir regardé dans le rétro, c'est une faute très grave et elle a de la chance que les dommages ne soient que matériel. Une marche arrière ne se fait pas à l'aveugle. Je lui conseillerai bien d'arrêter de rouler pour la sécurité de tous.

Sur terrain privé impossible de démontrer un stationnement dangereux. Mais c'est bien tenté de sa part
Commenter la réponse de Courtier-75
Dossier à la une