ASF et prime d'activité

Fermé
Coco77118 - Modifié le 29 sept. 2018 à 20:59
Coco77118 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2018 - 29 sept. 2018 à 22:43
Bonjour,
Je suis maman solo d'un petit gars de 6 ans.
Je travail à temps plein, payé au SMIC.
Je touche donc la prime d'activité.
Le papa de mon fils et moi sommes séparés depuis le 01/12/2014.
Nous sommes passés en jugement pour la garde de notre fils le 15/11/2015. Le jugement exempte mon ex de payer une pension alimentaire au vue de son impécunosité ( il est toujours au rsa à l'heure actuelle).
J'assume donc seule notre fils.
J'ai donc demandé l'ASF à la CAF le 23/05/2018 étant donné que la situation de mon ex n'évolue toujours pas et que ma situation financière devient de plus en plus difficile.
A ce jour, une conseillère de la CAF m'a contactée pour me dire que je vais pouvoir bénéficier de cette prestation et de façon rétroactive jusqu'au 01/01/2015...mais qu'il fallait que je patiente quelques jours car cette rétroactivité entraine beaucoup de calculs et notament vis à vis de la prime d'activité...
J'en viens donc à me poser des questions:
- je pensais que l'Asf était rétroactive sur 24 mois maxi...alors pourquoi me parle-t'elle de rétroactivité d'asf jusqu'au 01/01/2015?
-de plus, quel est le rapport entre prime d'activité et ASF?
La prime d'activité est liée au travail et l'ASF est liée à la pension alimentaire...
J'ai lu que l'ASF est donnée d'un côté mais que du coup la prime d'activité se voit réduite du meme montant....alors quel intérêt ?
-comment calcule-t'on le rappel d'asf du coup?
Je m'excuse d'avoir été aussi longue mais je tenais à être claire afin d'avoir des réponses précises.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer !

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
29 sept. 2018 à 22:04
Bonjour

Oui l'asf est déduite de la prime d'activité mais pas en entier il me semble.

Dans tous les cas même si elle est déduite en entier pour vous ça ne change rien mais pour les payeurs oui, ce n'est pas pris sur les mêmes budgets.
6
Coco77118 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2018 17
29 sept. 2018 à 22:34
Merci Ysabe pour votre réponse...
0
Coco77118 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2018 17
29 sept. 2018 à 22:43
Toujours est-il que ASF veut dire Aide au Soutien Famillial....dans la mesure où cette prestation est déduite de la prime d'activité je me demande vraiment où est l'aide???
Normalement elle est censée aider le parent privé de pension alimentaire à subvenir aux besoin de son enfant...hors , dans le cas présent, avec une opération nulle, mon pouvoir d'achat n'augmente pas lui!
Le but de ma démarche auprès de la CAF n'était pas pour faire défaut à mon ex conjoint qui est déjà dans la misère ( car je suppose que la caf va aussi lui prendre une partie de son rsa pour se rembourser).
Donc effectivement l'ASF , dans mon cas , est une belle arnaque...
17