Virement automatique sur compte bloqué débité.

mrtom - 29 sept. 2018 à 19:16
 gitane2229 - 30 sept. 2018 à 10:31
Bonjour,

Je suis locataire d'une propriété et j'ai opté pour un virement automatiques au propriétaire qui s'effectue le 1er du mois. Il s'avérait que le propriétaire est décédé en juin le compte a donc été bloqué pour le mois de juillet. La femme (nouveau propriétaire) de l'ancien propriétaire m'appelle donc pour m'expliquer qu'il n'ont rien reçu.
Hors j'ai vérifié mes comptes et le débit a bien été effectué sans remboursement. J'ai donc contacté mon banquier et ils ont bien vérifié que le virement a été effectué (20 euros de frais de dossier supplémentaire). Je leur ai même demandé d'appeler le conseiller du propriétaire pour mettre les choses au clair.
Une semaine après, le propriétaire me rappel pour me dire qu'il ont revérifié et il n'ont rien reçu.

Pour résumé: Le mois de juillet a été débité de mon compte et envoyé sur un compte bloqué. Donc je devrai être rembourser je ne vois pas quel action effectuer sachant que pour mon banquier la somme a bel est bien était reçu par le destinataire.

En vous remerciant d'avance,
mrtom

1 réponse

Bonjour.

Le délai de virement d'un compte débité vers un compte crédité est de 2 jours, et 3 jours si week-end.
Vous pouvez envoyer un courrier recommandé au nouveau gestionnaire avec photocopie de la ligne de votre relevé de compte où apparaît le débit du 1er juillet.
Certaines banques ont un service spécifique s'occupant exclusivement des comptes de clients décédés, provisoirement ; Appelez-les, ils vont répondront.

Cdt
3
Oui mais le débit apparent sur mon relevé de compte n'est qu'une preuve d'émission, mais pas de sa réception, qui dépend de la banque du bénéficiaire (si le compte du bénéficiaire est clos, par exemple c'est un motif de rejet).

Pour info je suis chez LCL et c'est un virement programmé mensuel, et le destinataire est chez Crédit Agricole
0
Oui, d'accord.
Donnez quand même la photocopie de cette ligne de votre relevé à la femme du propriétaire décédé ; En lui spécifiant que vous n'avez pas eu de retour sur votre compte.

Dès qu'un banquier apprend le décès d'un client, le compte du défunt n'est pas clôturé immédiatement. Mais il fait l'objet d'un suivi particulier, souvent par leur service de succession.
Contactez le crédit agricole, vous leur expliquez votre problématique, et ils vous donneront la marche à suivre ; Ou bien, vous leur demandez de vous fournir une attestation mentionnant que la somme a bien été créditée sur le compte du défunt ;
Vous insistez s'il le faut, car la réponse est au crédit agricole.

Il est quand même surprenant, que trois mois après votre virement, on ne trouve pas trace de l'opération !
0