Transcription Divorce étranger - Ex injoignable

sgaoka Messages postés 11 Date d'inscription mardi 25 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2018 - Modifié le 29 sept. 2018 à 15:02
sgaoka Messages postés 11 Date d'inscription mardi 25 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2018 - 29 sept. 2018 à 16:23
Bonjour à tous,

Je prépare le dossier de transcription à envoyer au procureur de la république à Nantes.

Nous avons coupé les ponts avec mon ex. et donc je n'ai plus du tout de nouvelles.

Or, il est demandé de fournir :
- la copie de son passeport,
- la preuve de son domicile le jour l'introduction divorce.

Mes questions :

1 - Est-ce qu'une attestation sur mon honneur de son domicile au jour de l'introduction est suffisant ?
2 - Est ce que la copie de son passeport expirant en 2015 (je n'ai retrouvé que cela) pourrait suffire ?
3 - Dois-je expliquer la situation au procureur ?

Merci énormément de vos réponses

1 réponse

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7909337-transcription-divorce-prononce-au-canada-en-france
Oui ce qui peut justifier que vous n'avez pas divorcé " en cachette"
en fait c'est pour s'assurer que vous n'avez divorcé sans qu'elle n'ait été convoquée régulièrement pour faire valoir ses droits en défense.
Vous ne pouvez plus demander la copie de son acte de naissance avec la mention du divorce ?
Il y a des jugements prononcés à l'étranger qui sont requalifiés du coup en "répudiation" et donc contraires à l'ordre public français.
Cdt
1
sgaoka Messages postés 11 Date d'inscription mardi 25 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2018
29 sept. 2018 à 15:32
Merci pour votre réponse.

Je comprends le besoin de contrôle en effet. Il s'avère que c'est
elle qui a déposé la demande étant domiciliée au Canada.

Peut-être que je devrais joindre le consentement mutuel signé
et donner tous les documents possibles pour montrer le déroulement
du divorce ?

De plus, elle a eu un enfant pendant la procédure et va se remarier.
Dois-je le préciser au procureur ?

Encore merci
0
Ben > sgaoka Messages postés 11 Date d'inscription mardi 25 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2018
29 sept. 2018 à 15:41
Ce n'est la peine de rentrer dans trop grands détails non plus. Parfois on en donne trop et cela génère des questions.
Dans le jugement il est indiqué par consentement mutuel cela suffit.
finissez en laissez tomber l'histoire de l'enfant (si vous on ne vous en colle la paternité), cela va embrouiller le procureur.
0
sgaoka Messages postés 11 Date d'inscription mardi 25 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2018 > sgaoka Messages postés 11 Date d'inscription mardi 25 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2018
29 sept. 2018 à 15:48
Merci.

Il est précisé "sans audience" plutôt que consentement mutuel. Doisi je préciser le processus pour bien montré que tout a été fait dans les règles ?

Une dernière question.

Si je joins la copie de son passeport expiré et que j'atteste sur l'honneur de son adresse à l'époque, est-ce acceptable ?
0
sgaoka Messages postés 11 Date d'inscription mardi 25 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2018 > sgaoka Messages postés 11 Date d'inscription mardi 25 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2018
29 sept. 2018 à 15:52
Ben,

J'avais une dernière dernière question en plus de celle de mon commentaire ci-dessus.

Dois-je légaliser le jugement de divorce auprès du ministère des affaires étrangère ou plutôt auprès de l'ambassade du Canada à Paris ?

Encore merci
0
Ben > sgaoka Messages postés 11 Date d'inscription mardi 25 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2018
Modifié le 29 sept. 2018 à 16:11
Sur le site de Vancouver, il est précisé.
la preuve du domicile des parties au jour de l’introduction de l’instance devant l’autorité étrangère (si elle ne résulte pas de la lecture même de la décision) ;
Moi je ferai un courrier très neutre sur leur modèle.
Nous avons divorcé d'un commun accord à , je suis rentré en France et souhaiterez
à cet effet, je vous prie de trouver
-
-
- copie passeport

Pour la légalisation
à Toronto ou à Montréal, c'est le consulat de France qui légalise.
vous devez faire légaliser les signatures du greffier du Palais de Justice auprès de ce consulat (auprès de l’agent de la caisse (via l’accueil), le matin uniquement de 8h30 à 12h), sans rendez-vous.
Si certains documents ne peuvent pas être fournis, expliquez-en les raisons dans votre courrier (modèle ci-après) au Procureur.
N’envoyez pas votre livret de famille. Lorsque le divorce sera homologué, le tribunal vous invitera à le faire mettre à jour par la mairie ou le consulat qui vous l’a délivré.

https://toronto.consulfrance.org/spip.php?article282

Bon courage
0