Refus de fournir une facture avec TVA
GrosBallot
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2018
-
Modifié le 25 janv. 2023 à 11:55
xplom Messages postés 33737 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 - 3 oct. 2018 à 16:27
xplom Messages postés 33737 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 - 3 oct. 2018 à 16:27
A voir également:
- Generer facture carrefour
- Facture carrefour en ligne - Meilleures réponses
- Carrefour facture en ligne - Meilleures réponses
- Carrefour 75 paris - Forum carte bancaire
- Délai encaissement chèque carrefour - Forum cheques
- Carrefour dac vl - Forum Banque et Crédit
- Carte pass carrefour refusé - Forum Banque et Crédit
- Carrefour dac - Forum carte bancaire
7 réponses
GrosBallot
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2018
4
30 sept. 2018 à 10:24
30 sept. 2018 à 10:24
Bonjour,
mes compétences dans le sujet ne m'ont pas permis de comprendre vos réponses, un peu mystérieuses, ni vos échanges de points, désolé. Je vous remercie d'avoir pris le temps de m'apporter quelques réponses, mais mon interrogation reste entière.
Lorsque l'on paie avec une carte fidélité chez CARREFOUR, la facture est bien TTC et l'enseigne indique bien que les prix indiqués incluent la TVA. Voici ce qu'ils me disent à l'accueil du magasin :
"CARREFOUR refuse que les professionnels puissent profiter des offres liées à sa carte fidélité. Pour les contraindre, l'enseigne a décidé de ne plus leur fournir de facture sur laquelle la TVA payée par le client apparait, ce qui ne lui permettra pas de la récupérer. Le professionnel choisira donc entre bénéficier de nos offres et ne pas récupérer la TVA ou ne pas en bénéficier et la récupérer".
Je ne comprends pas bien cette logique : qu'est-ce que CARREFOUR peut bien gagner au fait que le professionnel récupère ou non la TVA ? A-t-il une participation sur les recettes engrangées par l'Etat ? A part pousser dehors les clients professionnels qui viennent acheter leurs packs d'eau et de papier toilettes pour leurs salariés au magasin du coin, je ne vois pas ce qu'ils y gagnent.
Chez CARREFOUR, quand il y a une promo de type "2 paquets de PQ acheté et un offert" et qu'un professionnel tente d'en profiter, ils essaient de le pousser dehors. Garde donc ton papier, vilain CARREFOUR, j'irai chez AUCHAN maintenant ; mais quand même : "est-ce légal ?"
Nous autres patrons de TPE, pas toujours fortiches dans les multiples lois et autres subtilités comptables, avons pu néanmoins pu apprendre par le fisc que nous pouvions payer 15 € d'amende par mention légale manquante et par facture (entre autres). Et dans les mentions obligatoires : il y a bien la TVA lorsqu'elle est payée par le client, non ?
Merci par avance de vos éclaircissements !
mes compétences dans le sujet ne m'ont pas permis de comprendre vos réponses, un peu mystérieuses, ni vos échanges de points, désolé. Je vous remercie d'avoir pris le temps de m'apporter quelques réponses, mais mon interrogation reste entière.
Lorsque l'on paie avec une carte fidélité chez CARREFOUR, la facture est bien TTC et l'enseigne indique bien que les prix indiqués incluent la TVA. Voici ce qu'ils me disent à l'accueil du magasin :
"CARREFOUR refuse que les professionnels puissent profiter des offres liées à sa carte fidélité. Pour les contraindre, l'enseigne a décidé de ne plus leur fournir de facture sur laquelle la TVA payée par le client apparait, ce qui ne lui permettra pas de la récupérer. Le professionnel choisira donc entre bénéficier de nos offres et ne pas récupérer la TVA ou ne pas en bénéficier et la récupérer".
Je ne comprends pas bien cette logique : qu'est-ce que CARREFOUR peut bien gagner au fait que le professionnel récupère ou non la TVA ? A-t-il une participation sur les recettes engrangées par l'Etat ? A part pousser dehors les clients professionnels qui viennent acheter leurs packs d'eau et de papier toilettes pour leurs salariés au magasin du coin, je ne vois pas ce qu'ils y gagnent.
Chez CARREFOUR, quand il y a une promo de type "2 paquets de PQ acheté et un offert" et qu'un professionnel tente d'en profiter, ils essaient de le pousser dehors. Garde donc ton papier, vilain CARREFOUR, j'irai chez AUCHAN maintenant ; mais quand même : "est-ce légal ?"
Nous autres patrons de TPE, pas toujours fortiches dans les multiples lois et autres subtilités comptables, avons pu néanmoins pu apprendre par le fisc que nous pouvions payer 15 € d'amende par mention légale manquante et par facture (entre autres). Et dans les mentions obligatoires : il y a bien la TVA lorsqu'elle est payée par le client, non ?
Merci par avance de vos éclaircissements !
30 sept. 2018 à 11:00
30 sept. 2018 à 19:00
Quand je prends un billet d'avion je cumule aussi des points et je gagne des miles. Quand je prends de l'essence j'ai des points et des cadeaux. Au restaurant je peux avoir 9 pizzas achetées et la 10 ème offert. Chez mon revendeur de fournitures je peux avoir une cafetière gratuite pour 400 € d'achat, j'ai acheté une tondeuse j'ai eu un bidon d'huile gratuit : les exemples ne manquent pas... Est-ce pour autant que les factures fournies sont sans TVA ou ne correspondent pas à ce que j'ai acheté et payé ? Je ne cois pas...
Cela me parait étrange et surtout ça signifie que si, dans mon entreprise, je crée une carte fidélité avec un cumul de point permettant par exemple de récupérer (éventuellement) des sommes : je ne suis plus obligé d'indiquer la TVA sur mes factures ?
Je n'ai rien vu dans la loi qui permette ce genre de chose, ni dans d'autres enseignes, ni à des conditions générales de prendre le pas sur la loi.
Je comprends bien que je puisse être attaqué par CARREFOUR pour non respect de ses conditions générales si l'enseigne s'aperçoit que j'ai déduit de la TVA, mais quoi d'autre ?
Bien sûr, nous considérons que la facture sera adressée à un particulier, et non à une entreprise - ce qui à mon sens ne change pas le thème de notre sujet.