Refus de fournir une facture avec TVA
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour à tous,
lorsque vous faites un achat chez CARREFOUR, si vous avez présenté une carte fidélité, vous ne pourrez avoir qu'une facture simplifiée avec les montants TTC. L'enseigne refuse en effet de vous fournir une facture sur laquelle apparait les montants de TVA, sous prétexte que vous êtes censés être un particulier.
Elle indique en effet sur les conditions générales visibles sur son site (mais pas dans le rayon ni en caisse au moment de l'achat, donc mieux vaut être informé avant) : "En outre, compte tenu du fait que l’adhérent est un particulier, celui - ci ne pourra en aucun cas demander une facture avec TVA dès lors qu’il a présenté sa Carte Carrefour lors de ses achats ou en cas de paiement de ses achats avec une Carte PASS."
Je me pose les questions suivantes :
1) Est-il légal de refuser à un particulier une facture sur laquelle apparait la TVA (qui est, je pensais, une mention légale obligatoire) ?
2) Est-il légal de refuser la même facture de TVA à une entreprise qui a utilisé une carte fidélité - ce qui signifie dans ce cas que les conditions générales de CARREFOUR prévalent sur la loi ?
Merci par avance de vos réponses !
- Facture carrefour
- Carrefour facture - Meilleures réponses
- Ma facture carrefour - Meilleures réponses
- Lettre contestation facture injustifiée - Guide
- Délai encaissement chèque carrefour - Forum chèque
- Carte pass carrefour refusé - Forum Consommation
- Paiement par chèque carrefour - Forum chèque
- Délai d'encaissement carrefour banque - Forum carte bancaire
7 réponses
mes compétences dans le sujet ne m'ont pas permis de comprendre vos réponses, un peu mystérieuses, ni vos échanges de points, désolé. Je vous remercie d'avoir pris le temps de m'apporter quelques réponses, mais mon interrogation reste entière.
Lorsque l'on paie avec une carte fidélité chez CARREFOUR, la facture est bien TTC et l'enseigne indique bien que les prix indiqués incluent la TVA. Voici ce qu'ils me disent à l'accueil du magasin :
"CARREFOUR refuse que les professionnels puissent profiter des offres liées à sa carte fidélité. Pour les contraindre, l'enseigne a décidé de ne plus leur fournir de facture sur laquelle la TVA payée par le client apparait, ce qui ne lui permettra pas de la récupérer. Le professionnel choisira donc entre bénéficier de nos offres et ne pas récupérer la TVA ou ne pas en bénéficier et la récupérer".
Je ne comprends pas bien cette logique : qu'est-ce que CARREFOUR peut bien gagner au fait que le professionnel récupère ou non la TVA ? A-t-il une participation sur les recettes engrangées par l'Etat ? A part pousser dehors les clients professionnels qui viennent acheter leurs packs d'eau et de papier toilettes pour leurs salariés au magasin du coin, je ne vois pas ce qu'ils y gagnent.
Chez CARREFOUR, quand il y a une promo de type "2 paquets de PQ acheté et un offert" et qu'un professionnel tente d'en profiter, ils essaient de le pousser dehors. Garde donc ton papier, vilain CARREFOUR, j'irai chez AUCHAN maintenant ; mais quand même : "est-ce légal ?"
Nous autres patrons de TPE, pas toujours fortiches dans les multiples lois et autres subtilités comptables, avons pu néanmoins pu apprendre par le fisc que nous pouvions payer 15 € d'amende par mention légale manquante et par facture (entre autres). Et dans les mentions obligatoires : il y a bien la TVA lorsqu'elle est payée par le client, non ?
Merci par avance de vos éclaircissements !
Déjà, il faudrait savoir s'il y a bien oui ou non de la TVA lorsque vous payez avec une carte de fidélité.
Pour certaines, l'administration fiscale tolère le fait que l'opération ne soit pas sujette à TVA.
Y a-t-il oui ou non de la TVA sur votre transaction pour votre type de moyen de paiement ?
CB
En fait pourquoi ils n'indique pas cette illégalité à la caisse? parce que tout simplement c'est illégal de fournir ce genre de facture sans tva ?
Si la TVA a déjà été payé lorsque la carte de fidélité a été crédité, il n'y a pas lieu de payer une seconde fois la TVA lors de son débit au moment de l'achat. Sinon, l'acheteur paiera deux fois la TVA et pourra alors la déduire deux fois.
CB
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionCar perso je pense que c'est l'usage de la carte de fidelite qui pose probleme....
En effet, le montant de la TVA a recupere doit etre calculer sur le montant HT des marchandises diminue des rabais, remises et escomptes accordes...
La carte de fidelite apportant une reduction sous forme d'avoir ne permet pas de determine a l'avance le montant de cette remise.. surtout si elle est variable avec des plafonds...
Je réponds en tant que non spécialiste du sujet.
En fait, je comprends la position de CARREFOUR au cas présent.
La carte fidélité est un contrat entre CARREFOUR et un particulier.
Cette carte ne peut donc à mon sens pas être utilisée par un tiers = l'entreprise.
Maintenant, est-ce légal de refuser de délivrer une facture avec la TVA, je ne saurais pas dire.
En tout état de cause, la facture doit être au nom du particulier, et non de l'entreprise.
En tout cas, dans la loi Belge, la facture ne doit pas être obligatoirement donnée, sauf certaines exceptions (comme les interventions sur véhicules et ventes de véhicules, les travaux du batiment, les ventes à tempérament et les ventes de gros).
Je sais pas comment ça fonctionne en France, mais ca doit être similaire. Surtout dans ce cas précis où, l'achat est fait avec les avantages d'une carte à destination d'un particulier alors que tu veux une facture pour ton entreprise...
Voir notamment https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1111-PGP.html/identifiant=BOI-TVA-DED-40-10-10-20180207 paragraphe 40
Concernant votre question sur les mentions devant figurer sur les factures :
voir articles 289 du CGI et 242 nonies A de l'annexe II au CGI
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2423-PGP.html/identifiant=BOI-TVA-DECLA-30-20-20-20190925 paragraphe 10 : Les règles relatives aux modalités d'établissement des factures s'appliquent en droit strict à la généralité des assujettis à la TVA. Il est toutefois admis que toutes les mentions dont il est fait état ci-après ne soient pas portées sur les factures délivrées à de simples particuliers, lorsque l'article 289 du CGI ne fait pas obligation au fournisseur de délivrer une facture.
Au cas particulier, nous ne savons pas si notre interlocuteur possède une activité en son nom propre (auto-entrepreneur, profession libérale...), auquel cas la facture à son nom en tant que particulier, est admise pour déduire la Tva. Si par contre, les achats sont faits pour une entreprise, il n'y aura pas de concordance d'identité (particulier / société).
En résumé : la carte est réservée aux particuliers et ils n'ont aucun droit de déduire une quelconque TVA. Nous sommes tous d'accord sur ce sujet, qui n'est pas l'objet de la question qui est de savoir s'il est légal ou non de refuser de fournir une facture de TVA (peu importe les raisons pour lesquelles elle est demandée).
En France à l'inverse de la Belgique la facture est souvent obligatoire, sauf exceptions.
Le site du gouvernement nous indique que le ou les taux de TVA ainsi que leurs montants font partie des mentions légales générales obligatoires :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31808
Cette obligation est indiquée a de nombreux autres endroits, y compris dans des rubriques dédiées à la facturation de non-assujettis.
Illusion nous éclaire en nous référant à l'article 289 du CGI qui dit que la TVA doit apparaitre sur les factures d'un assujetti "Pour les livraisons de biens ou les prestations de services qu'il effectue pour un autre assujetti, ou pour une personne morale non assujettie, et qui ne sont pas exonérées". J'en déduis qu'un particulier étant non assujetti : la TVA peut ne pas apparaître et dans ce cas CARREFOUR est dans son droit.
Dans ce cas, vous avez répondu à mon interrogation.
Cependant me voici maintenant en proie à une nouvelle interrogation :
Le Code de commerce indique que la TVA doit obligatoirement apparaitre sur toute facture, même destinée à un particulier ;
Le Code général des impôts indique que si le sujet est non assujeti la mention peut ne pas apparaitre.
Donc pour avoir la réponse définitive à mon interrogation il reste juste à savoir : entre le CGI et le CC, qui est le plus fort ?
il me semble ne pas avoir vu les conditions Carrefour sur ce débat, je les met donc
http://www.carrefour.fr/services/carte-carrefour/conditions-generales
bonne lecture !
En aucun cas des CG ne peuvent outrepasser la loi, leur contenu n'a donc pas vraiment d'intérêt sur la question qui est : "Est-il légal ou non de refuser à un particulier ayant payé de la TVA de lui fournir une facture détaillée sur laquelle la TVA payée apparaît".
Les enseignes incitent à prendre une carte fidélité, les caissiers les réclament aux passages en caisse, personne ne lit les CG, et je ne vois pas ce que ça change pour CARREFOUR que Rachido déduise la TVA payée sur ses stylos ou pas. Soit ils ont décidé de faire fuir leur clients et de se faire une mauvaise publicité, soit un élément extérieur les a poussés à le faire - ce qui est davantage probable. Mais cela est un autre débat !
j'y suis la loi Chatel, ça sert l'historique sur l'ordi..
https://www.leparisien.fr/economie/carrefour-deduit-la-tva-en-caisse-15-04-2008-3298439209.php
En y réfléchissant un peu, je me dis que la question à se poser est de savoir si cette clause est légale.
Je n'en sais rien mais je dirais plutôt oui dans la mesure où la carte est susceptible de vous faire obtenir un crédit qui vient diminuer la note et donc modifier le montant de la Tva réellement payée. Une facture faite alors qu'une carte de fidélité est présentée posséderait donc un caractère aléatoire quant à son montant, la rendant impossible.
Mais ce n'est qu'un avis !
juste une question vous parlez de la carte de fidélité ou de la carte pass ??? Car rien a voir entre les deux
Quand je prends un billet d'avion je cumule aussi des points et je gagne des miles. Quand je prends de l'essence j'ai des points et des cadeaux. Au restaurant je peux avoir 9 pizzas achetées et la 10 ème offert. Chez mon revendeur de fournitures je peux avoir une cafetière gratuite pour 400 € d'achat, j'ai acheté une tondeuse j'ai eu un bidon d'huile gratuit : les exemples ne manquent pas... Est-ce pour autant que les factures fournies sont sans TVA ou ne correspondent pas à ce que j'ai acheté et payé ? Je ne cois pas...
Cela me parait étrange et surtout ça signifie que si, dans mon entreprise, je crée une carte fidélité avec un cumul de point permettant par exemple de récupérer (éventuellement) des sommes : je ne suis plus obligé d'indiquer la TVA sur mes factures ?
Je n'ai rien vu dans la loi qui permette ce genre de chose, ni dans d'autres enseignes, ni à des conditions générales de prendre le pas sur la loi.
Je comprends bien que je puisse être attaqué par CARREFOUR pour non respect de ses conditions générales si l'enseigne s'aperçoit que j'ai déduit de la TVA, mais quoi d'autre ?
Bien sûr, nous considérons que la facture sera adressée à un particulier, et non à une entreprise - ce qui à mon sens ne change pas le thème de notre sujet.