Refus de fournir une facture avec TVA

GrosBallot Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2018 - Modifié le 25 janv. 2023 à 11:55
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 3 oct. 2018 à 16:27

Bonjour à tous,

lorsque vous faites un achat chez CARREFOUR, si vous avez présenté une carte fidélité, vous ne pourrez avoir qu'une facture simplifiée avec les montants TTC. L'enseigne refuse en effet de vous fournir une facture sur laquelle apparait les montants de TVA, sous prétexte que vous êtes censés être un particulier.

Elle indique en effet sur les conditions générales visibles sur son site (mais pas dans le rayon ni en caisse au moment de l'achat, donc mieux vaut être informé avant) : "En outre, compte tenu du fait que l’adhérent est un particulier, celui - ci ne pourra en aucun cas demander une facture avec TVA dès lors qu’il a présenté sa Carte Carrefour lors de ses achats ou en cas de paiement de ses achats avec une Carte PASS."

Je me pose les questions suivantes :

1) Est-il légal de refuser à un particulier une facture sur laquelle apparait la TVA (qui est, je pensais, une mention légale obligatoire) ?

2) Est-il légal de refuser la même facture de TVA à une entreprise qui a utilisé une carte fidélité - ce qui signifie dans ce cas que les conditions générales de CARREFOUR prévalent sur la loi ?

Merci par avance de vos réponses !

A voir également:

7 réponses

GrosBallot Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2018 4
30 sept. 2018 à 10:24
Bonjour,

mes compétences dans le sujet ne m'ont pas permis de comprendre vos réponses, un peu mystérieuses, ni vos échanges de points, désolé. Je vous remercie d'avoir pris le temps de m'apporter quelques réponses, mais mon interrogation reste entière.

Lorsque l'on paie avec une carte fidélité chez CARREFOUR, la facture est bien TTC et l'enseigne indique bien que les prix indiqués incluent la TVA. Voici ce qu'ils me disent à l'accueil du magasin :

"CARREFOUR refuse que les professionnels puissent profiter des offres liées à sa carte fidélité. Pour les contraindre, l'enseigne a décidé de ne plus leur fournir de facture sur laquelle la TVA payée par le client apparait, ce qui ne lui permettra pas de la récupérer. Le professionnel choisira donc entre bénéficier de nos offres et ne pas récupérer la TVA ou ne pas en bénéficier et la récupérer".

Je ne comprends pas bien cette logique : qu'est-ce que CARREFOUR peut bien gagner au fait que le professionnel récupère ou non la TVA ? A-t-il une participation sur les recettes engrangées par l'Etat ? A part pousser dehors les clients professionnels qui viennent acheter leurs packs d'eau et de papier toilettes pour leurs salariés au magasin du coin, je ne vois pas ce qu'ils y gagnent.

Chez CARREFOUR, quand il y a une promo de type "2 paquets de PQ acheté et un offert" et qu'un professionnel tente d'en profiter, ils essaient de le pousser dehors. Garde donc ton papier, vilain CARREFOUR, j'irai chez AUCHAN maintenant ; mais quand même : "est-ce légal ?"

Nous autres patrons de TPE, pas toujours fortiches dans les multiples lois et autres subtilités comptables, avons pu néanmoins pu apprendre par le fisc que nous pouvions payer 15 € d'amende par mention légale manquante et par facture (entre autres). Et dans les mentions obligatoires : il y a bien la TVA lorsqu'elle est payée par le client, non ?

Merci par avance de vos éclaircissements !
3
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416
30 sept. 2018 à 11:00
Nos échanges en effet ne résolvent en rien votre problème. Un particulier peut tout à fait exercer une activité qui lui permet de récupérer la Tva. Je ne comprend pas le lien entre carte de fidélité et absence de facture. Désolée.
0
GrosBallot Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2018 4
30 sept. 2018 à 19:00
Je parle bien de la carte fidélité, pas la carte Pass. La carte fidélité peut permettre de cumuler des points en effets ou d'obtenir des réductions (-10% sur un produit par exemple).

Quand je prends un billet d'avion je cumule aussi des points et je gagne des miles. Quand je prends de l'essence j'ai des points et des cadeaux. Au restaurant je peux avoir 9 pizzas achetées et la 10 ème offert. Chez mon revendeur de fournitures je peux avoir une cafetière gratuite pour 400 € d'achat, j'ai acheté une tondeuse j'ai eu un bidon d'huile gratuit : les exemples ne manquent pas... Est-ce pour autant que les factures fournies sont sans TVA ou ne correspondent pas à ce que j'ai acheté et payé ? Je ne cois pas...

Cela me parait étrange et surtout ça signifie que si, dans mon entreprise, je crée une carte fidélité avec un cumul de point permettant par exemple de récupérer (éventuellement) des sommes : je ne suis plus obligé d'indiquer la TVA sur mes factures ?

Je n'ai rien vu dans la loi qui permette ce genre de chose, ni dans d'autres enseignes, ni à des conditions générales de prendre le pas sur la loi.

Je comprends bien que je puisse être attaqué par CARREFOUR pour non respect de ses conditions générales si l'enseigne s'aperçoit que j'ai déduit de la TVA, mais quoi d'autre ?

Bien sûr, nous considérons que la facture sera adressée à un particulier, et non à une entreprise - ce qui à mon sens ne change pas le thème de notre sujet.
1