Annulation Main Courante

Riri - 28 sept. 2018 à 13:36
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 28 sept. 2018 à 22:11
Bonjour,

Le commissariat de police m'a convoqué car j'ai déposé une main courante pour violences. Sauf que je voulais simplement déposer une main courante et le commissariat me demande de porter plainte. Si souhaite annuler cette main courante en disant que j'ai fait une fausse déclaration. Qu'es ce que je risque? La police peut-elle m'obliger à aller plus loin qu'une main courante? Merci

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
28 sept. 2018 à 14:12
Bonjour,

Une main courante ne va pas bien loin...
C'est juste une information qui est enregistrée mais qui n'entraîne aucune poursuite.
Il n'y a donc aucun risque à la maintenir (moins qu'à vouloir à tout prix la retirer) !

Si le commissariat vous demande de porter plainte, vous n'êtes pas obligé de le faire.
Mais s'il vous incite à le faire, c'est qu'il y a certainement de très bonnes raisons d'aller plus loin...
Alors vous faites ce que vous voulez, mais réfléchissez bien !

Cdt
2
Bonjour gt55,

Merci de m'avoir répondu et pour vos conseils.

J'ai une dernière question: Si je dis à la police que j'ai menti et que je souhaite pas donner suite, qu'es-ce que je risque? Avec bien sur, un courrier d'excuse à l'attention du procureur.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390 > Riri
28 sept. 2018 à 22:11
Si vous leur dites que vous avez menti et effectué une fausse déclaration, tout dépend de comment seront qualifiés vos agissements. Je crains qu'une lettre d'excuses ne soit pas suffisante !

Petit aperçu général des peines pour faux , dans le Code pénal:

Article 441-1 Code Pénal

"Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d'expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences juridiques.

Le faux et l'usage de faux sont punis de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende."

Article 441-7 Code Pénal
"Indépendamment des cas prévus au présent chapitre, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende le fait :
1º D'établir une attestation ou un certificat faisant état de faits matériellement inexacts ;
2º De falsifier une attestation ou un certificat originairement sincère ;
3º De faire usage d'une attestation ou d'un certificat inexact ou falsifié.
Les peines sont portées à trois ans d'emprisonnement et à 45000 euros d'amende lorsque l'infraction est commise en vue de porter préjudice au Trésor public ou au patrimoine d'autrui."[/b]

_________

Petit aperçu général des peines pour Dénonciation Calomnieuse , dans le Code pénal :

CODE PENAL (Partie Législative)

Section 3 : De la dénonciation calomnieuse
Article 226-10

La dénonciation, effectuée par tout moyen et dirigée contre une personne déterminée, d'un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires et que l'on sait totalement ou partiellement inexact, lorsqu'elle est adressée soit à un officier de justice ou de police administrative ou judiciaire, soit à une autorité ayant le pouvoir d'y donner suite ou de saisir l'autorité compétente, soit aux supérieurs hiérarchiques ou à l'employeur de la personne dénoncée, est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.

La fausseté du fait dénoncé résulte nécessairement de la décision, devenue définitive, d'acquittement, de relaxe ou de non-lieu déclarant que la réalité du fait n'est pas établie ou que celui-ci n'est pas imputable à la personne dénoncée.

En tout autre cas, le tribunal saisi des poursuites contre le dénonciateur apprécie la pertinence des accusations portées par celui-ci.
0