Mon ex-conjoint ne veut pas vendre la maison

sof2018 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2018 - 27 sept. 2018 à 16:19
sof2018 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2018 - 27 sept. 2018 à 17:40
Bonjour,
Je suis dans une situation assez fréquente... et je ne m'en sors pas.
Je vais tenter de faire court ; en septembre 2015 j'ai annoncé à mon conjoint (nous étions PACSES) que je le quittais. En janvier 2016, dans un climat épouvantable, je suis partie avec les enfants dans un appartement à 200 mètres, après avoir déclaré cette nouvelle adresse à la gendarmerie. Pendant deux ans je me suis acquittée, en plus de mon loyer, de la moitié du prêt immobilier. En janvier 2017 j'ai décidé d'arrêter de payer, je lui ai signifié, et en parallèle j'ai monté un dossier de surendettement afin que la banque ne saisisse pas notre bien. Mon dossier a fait l'objet d'un arbitrage favorable.
En parallèle, nous avons fait estimer la maison à plusieurs reprises. Avec une moyenne des 3 dernières estimations, j'avais un prix net vendeur de 205 0000. Mon ex-conjoint a estimé que ce prix n'était pas assez élevé. J'ai donc accepté de mettre le bien en vente à 230 000 € FAI. Évidemment à ce prix là nous avons bien eu des visites mais aucune proposition. Les agents immobiliers ont plusieurs fois tenté de lui faire baisser le prix mais il n'a jamais rien voulu entendre. Une agence a même décidé d'annuler le mandat de vente après une violente altercation avec lui. Une autre n'a pas reconduit le mandat. La maison est restée en vente pendant plus d'un an. Monsieur s'acquitte de sa part du prêt (545 €). Néanmoins la banque vient de clôturer le compte sur lequel le prêt était prélevé. Il va donc être logé gratuitement. J'ai mandaté une autre agence pour faire une estimation, mais après contact avec lui l'agent immobilier m'annonce qu'en gros il refuse de faire estimer à nouveau le bien.
Bien sûr je l'ai assigné en justice. Le juge a maintes fois décalé la date de ses conclusions. J'ai fini par écrire au juge en lui demandant une injonction de conclure, ce qu'il a fini par faire. Je m'apprête ainsi à répondre au tissu de mensonges qu'il a adressé au juge.
Je lui ai même proposé de racheter sa part au prix du marché. Il m'a dit d'accord mais tu laisses tomber tout ce que tu as mis dans l'assignation, mais il faut arrêter quand même il me doit tellement d'argent ! J'ai voulu en attendant faire renégocier le prêt immo, cela nous faisait gagner 20000 € et il a refusé.
Je ne sais plus quoi faire. Mon ex occupe notre maison de 95 m² seul. Nous sommes à 3 dans un 48 m² avec 2 ados qui dorment dans la même chambre. Alors OK j'ai un bon boulot et un bon salaire, mais combien de temps cette histoire va-t-elle durer ? Que puis-je faire ? Je suis à 2 doigts de payer un type pour lui casser la gueule. Mon ex prend ma vie en otage et je ne comprends pas que la justice laisse faire cela, malgré toutes les preuves que je peux donner de sa mauvaise foi.
J'ai peur de pourrir dans cet appart, peur que ma maison finisse par être vendue aux enchères, peur qu'il ne parte jamais !
J'ai aussi , accessoirement, décidé d'arrêter de payer l'assurance de la maison (même si j'ai un bon salaire je suis en reconversion professionnelle avec des périodes de stage sans salaire) ; il a tout bonnement décidé de ne plus assurer la maison. Que faire s'il arrive quoi que ce soit ?
Pour le dossier de la garde des enfants il m'a accusée d'aliénation parentale. Après une enquête sociale en sa totale défaveur le juge a ordonné une expertise psychiatrique qu"il a refusé. Voyez à qui j'ai affaire !!! Aujourd'hui il n'a plus de droit de garde de visite, d'hébergement... et se venge en ne voulant pas quitter les lieux. J'ai l'impression d'être face à un pervers.
Si vous avez déjà été dans cette situation, quels conseils pouvez-vous me donner ? Comment faire ?
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout....

1 réponse

Bonjour
Que puis-je faire ?
Prendre conseils auprès d' un avocat pour savoir ce que il es possible de faire concrètement a ce jour
Je suis à 2 doigts de péter un boulon
Cela risque de vous attiré des soucis inutiles
Que faire s'il arrive quoi que ce soit ?
Si il arrivais quelque chose a votre " bien commun " il évident que si vous souhaitez vendre et que si il y as des travaux éventuels a prévoir il es évident que le prix de votre maison sera en dessous de la moyenne même si elle seras vendue aux enchères et tant que votre ex - partenaire feras l'autruche vous n'avancerez pas et vous serez tout les 2 perdants
0
sof2018 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2018
27 sept. 2018 à 17:40
Merci beaucoup... j'ai déjà un avocat mais ce n'est pas pour autant que cela avance plus vite, hélas.... la justice ets trop lente !!!
0