A la recherche d’une solution

Nana00123 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2018 - 27 sept. 2018 à 05:13
Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 28 sept. 2018 à 06:44
Bonjour,
Bonjour, suite à la perte récent de mon emploi je me retrouve au chômage (j’ai 21 ans) vu avec pôle emploi une formation débuterais pour moi en janvier et si obtention du concours jusqu’à juin 2020 avec coupure entre résultat concours et entrée en formation ( suite à une reconvertion professionnelle je ne supporter plus ma filière ) tout sa pour expliquer que si je trouve un emploi à mi temps en parallèle de sa je ne toucherais plus mes 1000 euros de chomage car automatiquement un mi temps seras moin paye donc je toucherais juste la différence et ne pourrais plus prétendre à la gratuité de ma futur école. Mais 1000 euros ne suffit pas à boucler les factures vivant seul loyer de 800 euros + 400euros ( électricité, internet, téléphone, assurance auto, mutuelle, ect )
L’ apl me verse 140€ j’ai beau faire tout les comptes possible mais je n’en vois pas le bout ? Je souhaite tellement reprendre mes études et ne plus me retrouver dans cette situation être qualifiee pour un poste que j’aime. Avez vous une idée ? J’ai fais une demande de logement social mais sans enfant avec 15000 euros fiscal declarer l’année dernière j’ai bien compris que je n’était absolument pas prioritaire.. Pourtant je suis bien sans emploi aujourd’hui ?

3 réponses

dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 874
27 sept. 2018 à 07:46
vivant seul loyer de 800 euros
Le problème est sûrement ici.
800 euros de loyer pour une personne seule, c'est un luxe (Je parle d'expérience en région parisienne).
En fait, n'importe où ailleurs que paris, votre apl serait supprimé pour un loyer de 800 euros pour un célibataire :
https://www.dossierfamilial.com/actualites/votre-loyer-est-trop-eleve-votre-aide-au-logement-peut-etre-supprimee-ou-abaissee-353761

Alors, oui, se poser la question maintenant, c'est un soucis, parce qu'évidement si vous êtes au chômage aucun bailleur privé ne vous permettra de changer pour payer moins. Et si vous êtes en région parisienne, les logements sociaux, c'est des années d'attente.

A 21 ans, la solution idéale me semble le FJT. Une recherche rapide m'indique des prix autour de 500 euros (Paris intra muros), ce qui correspond à mes souvenirs. ce prix comprends l’électricité, et dans certain cas l'internet.

L'autre solution reste la colocation (ou assimilé). Toujours compliqué avec des inconnus, mais si vous avez des amis avec qui vous vous entendez bien, c'est la solution.

Je rajouterais que si les 400 euros ne comprennent pas les courses, ça me semble beaucoup trop élevé, et y'a sûrement des choses à faire de ce cote là (même si ça veut dire ne plus pouvoir regarder youtube en 4G sur le téléphone).
4
Nana00123 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2018 1
27 sept. 2018 à 13:56
Merci de votre réponse c’est solution sont clairement impossible pour moi vivre un foyer serait un enfer je m’en suis toujours sorti correctement jusqu’aujourdhui je ne veux pas terminer en cas social sans ne vouloir offenser personne quand à la colocation je n’ai qu’une chambre donc difficile à proposer et partager la vie d’inconnu est assez particulier. Je suis bloquer je pense que c’est très mal fait je ne suis prioritaire nul part parce que j’ai eu des salaires sur l’annee N-1 c’est honteux car on préfère prendre des personnes qui n’ont jamais travailler qui ne paye pas leur facture avec une dixaine d’enfant et que ce sois c’est gens là qui sont privilégier plutôt qu’un français qui se bat à bosser et s’en sortir payer en temps toute ses échéances avec un salaire minime, limite il faudrait ne plus payer être endetter de partout et alors si on rajoute le mère isolé c’est le jackpot! C’est malheureusement la première question qu’on ma poser à la mairie vous êtes seule? Des enfants ? Grossesses ? Rsa ? Endetter ? Sa ma vraiment choquer
0
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 874
Modifié le 27 sept. 2018 à 14:02
je ne veux pas terminer en cas social
Il y a 16 ans, je suis arrivé sur paris, en CDI à 1000 euros net par mois et j'ai passé deux ans dans un FJT.
Je vous remercie de me traiter de cas social. Et je vais vous laisser vous démerder.
Ha au fait... je gagne 50k (légalement) par an aujourd'hui.
0
Nana00123 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2018 1
27 sept. 2018 à 14:05
J’ai bien préciser que je ne souhaiter offenser personne ce n’est simplement pas envisageable pour moi vivre en communauté, cette situation peut convenir à d’autre personne mais moi je n’ai pas 16 ans chaque vie et différente se n’etait ni contre vous ni contre les personnes qui il vivent et si j’ai reçu à me construire depuis mes 18 ans avoir un travail un logement à la sueur de mon front je ne veux pas non plus régresser au point moins zéro tout simplement.
0
27 sept. 2018 à 15:16
Et bien attendez d'être à la rue avec 10 000 euros de dettes, à ce moment là vous serez prioritaire pour un logement social, et pourrez espérer en obtenir au bout de 2 à 3 ans...

Vous l'avez dit, vous êtes bloqué. Soit vous faites des concessions, soit vous crevez la gueule ouverte.
0
En effet, on ne peux pas soutenir que "l'on est bloqué" et rejeter les solutions logiques qui s'offrent à nous, tout ça pour un problème d'égo (ou sinon, il faut les assumer ==> assumer les dettes qui vont se profiler).
0
Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 8 637
27 sept. 2018 à 16:01
Bonjour

La vie en communauté n'est peut-être pas faite pour vous mais ce serait temporaire le temps de retour à meilleure fortune.

On est tous amenés à faire des concessions qui nous pèsent mais qui font qu'en les surmontant on devient plus fort.

Des tas de gens, même plus âgés que vous, retournent chez leurs parents aussi et croyez moi ce n'est pas simple non plus.

On vous a proposé la collocation, un foyer, l'hébergement, vous refusez tout parce que ce n'est pas assez bien.

Il reste la solution de ne rien faire et vous retrouver vraiment sans rien. Ou d'aller voir des hommes riches. Ou de renoncer à votre rêve de travail qui vous plaît en ne faisant pas cette formation et en trouvant n'importe quel boulot.

On ne peut ni trouver d'autres solutions que celles qui existent ni choisir à votre place ce que vous préférez faire.
2
Modifié le 27 sept. 2018 à 16:11
Ou d'aller voir des hommes riches.
Hé ! normalement, c'est moi qui propose la prostitution....
Si on commence à me piquer mes répliques...
0
C'est ce que je me disais en lisant le commentaire d'Ysabe-l ! :)
0
Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 8 637
28 sept. 2018 à 06:44
Haha et moi j'y ai pensé en l'écrivant, mais comme ça n'avait pas encore été dit... :)
0
28 sept. 2018 à 04:56
Je ne vis pas sur Paris même mais en région parisienne dans la Seine et Marne donc obligation pour moi d’avoir un véhicule très très peu voir pas de transport par ici. J’aurais aimer prendre moin cher même en privé mais sans contrat de travail c impossible. Je pense que je vais devoir annuler les études :( merci à vous de m’avoir répondu.
0