Dois-je faire appel en cassation ?

LUSYL65 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2018 - Modifié le 27 sept. 2018 à 02:17
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 28 sept. 2018 à 07:42
Bonjour à tous,
Je suis handicapée, mon seul revenu est de 600 €/mois d’AAH, puisque je vis avec mon compagnon qui est lui aussi handicapé à 80 %. Il n’est pas le père de mon fils. Je me suis portée garante solidaire pour la location de mon fils.


À l’audience du xxxxxx Mme Sylvie X a sollicité le rejet de la demande en faisant valoir qu’elle avait signé un engagement de cautionnement solidaire xxxx sans mesurer les conséquences de celui-ci et alors même qu’elle n’était pas solvable puisqu’elle percevait l’AAH de 470,59/mois. Elle déclare qu’après le départ des lieux loués, son fils est revenu vivre chez elle et qu’il était en mesure de régler sa dette puisqu’il avait retrouvé un emploi.

L’avant-dernier alinéa de l’article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989 rédigé de la main de la caution, etc. En revanche, lorsque la caution n'est pas l'auteur de la mention manuscrite figurant dans l'acte de cautionnement, son engagement en cette qualité est nul, même en présence de sa signature sur le bail et sur l'acte de cautionnement.

a) Le président m’a fait écrire quelques mots pour voir si l’écriture était la même et il a ajouté que c’était très ressemblant.
Je n’ai pas écrit le paragraphe, c’est mon fils me l’a confirmé, il y a quelques jours, c’est lui-même qui l’a écrit. J’ai juste signé, je ne l’ai donc pas lu et je ne pouvais pas prendre conscience de ce qu’il était écrit. La future propriétaire étant pressée, mon fils m’a demandé de signer après que je lui ai des photocopies de ma carte d’identité, mon avis d’imposition qui était de zéro euros de revenu et autres papiers que je ne m'en souviens plus aujourd’hui.
b) La personne qui se porte caution fait précéder sa signature de la reproduction manuscrite du montant du loyer et des conditions de sa révision tels qu’ils figurent au contrat de location, de la mention manuscrite exprimant de façon explicite et non équivoque la connaissance qu’elle a de la nature et de l’étendue de l’obligation qu’elle contracte et de la reproduction manuscrite de l’alinéa précédent. Le bailleur remet à la caution un exemplaire du contrat de location. Ces formalités sont prescrites à peine de nullité du cautionnement.
Je n’ai jamais reçu le contrat et le bail.
c) Le bailleur ne peut pas demander de caution dans trois cas : dont celui-ci
S'il estime que la caution ne présente pas de garantie financière suffisante. En revanche, le bailleur ne peut refuser la caution présentée au motif qu’elle ne possède pas la nationalité française ou qu’elle ne réside pas sur le territoire métropolitain (article 22-1, alinéa 5 de la loi du 6 juillet 1989).


SUR QUOI :

Par acte du 05 aout 2016, Mme Sylvie X s’est portée caution solidaire des engagements du locataire à l’égard de la bailleresse Mme xx xxx pour une durée de 3 ans. Elle a apposé sa signature sur l’acte, ne justifie d’aucune manière qu’elle n’était pas alors en mesure d’en mesurer la portée, en raison de son état psychologique.

Faux, je suis malade depuis 2003 et j’ai présenté un certificat médical de mon psychiatre, le président l’a lu sans y prêter plus d’importance.

La bailleresse produit en outre un état des lieux de sortie signé par le locataire.
Faux, ce n’est pas le locataire (mon fils) mais moi qui a fait l’état des lieux sortant et signé celui-ci puisque mon fils travaillait.

M. Adrien X et Mme Sylvie X n’ayant pas donné signe de vie à la demande de paiement qui leur a été adressé, ils seront condamnés solidairement à payer à la SCI la somme de 2439,61 € avec intérêts aux taux légal à compter du 12 avril 2018.

Faux. Mon fils s’est déplacé au cabinet de l’huissier. A ce moment-là, ne travaillant pas, il avait proposé 1 euro. La personne lui a répondu que si c’était pour lui dire cela, il aurait pu rester chez lui. Puis, ils se sont mis d’accord sur 30,00 euros mais il n’y a aucun échéancier de proposé par l’huissier.

En ce qui me concerne, cette personne m’a téléphoné en me demandant comment je comptais rembourser. Je lui ai répondu que je ne touchais que mon AAH et que je ne pouvais pas payer. Sur ceux, elle m’a dit : « Bon bah, le tribunal tranchera »


Dois-je faire appel à la signification du jugement ? Mes arguments sont-ils assez solides ?

Je vous serais très reconnaissante de bien vouloir m’aider.

Cordialement.

Lusyl65


P.S : En gras c'est ce que j'ai écris moi et ce qui n'est pas en gras c'est ce qui est écrit sur la signification.

5 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
27 sept. 2018 à 13:35
Si vous n'avez pas les moyens de payer les 2 500 euros dont il est question, vous n'avez pas les moyens de vous pourvoir en cassation.

Pour info, la cassation ne juge pas sur les faits, mais sur l'application de la loi.
Si ce sont les faits que vous remettez en cause (ce qui est le cas à vous lire), la cassation ne pourra rien pour vous.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ce jugement ne transfère pas la dette. Votre fils doit toujours la somme, et c'est lui le principal débiteur. Vous êtes juste ajoutée à la dette. Mais cela n’empêche pas votre fils de rembourser.

Que votre fils paye avec un échéancier correct (si il travaille en étant hébergé chez vous, il doit pouvoir payer en moins de 6 mois ). Si vous avez des saisies, vous demandez à votre fils de vous rembourser une fois qu'il a fini de rembourser au bailleur).
Et utilisez cette leçon de vie pour apprendre à lire ce que vous signez, surtout si la personne en face est presse.
Et si vous ne comprenez pas ce qui est écrit, vous ne signez pas.
3
LUSYL65 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2018
27 sept. 2018 à 16:57
Bonjour dna.factory ! Tout d'abord, merci de m'avoir répondu, cela va m'aider à faire mon choix. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il y a des lois qui existent pour me dédouaner de cette caution solidaire et que je ne puisse pas les faire valoir. Oui, c'est vrai que j'aurai du lire ce contrat, mais dans tout cela j'en veux énormément à la propriétaire de m'avoir acceptée comme cautionnaire alors que je n'étais pas solvable et qu'elle en était consciente puisque sa comptable le lui a dit et qu'elle avait l'attestation de la CAF qui justifiait du pourquoi, je percevais cette allocation. On ne me retirera pas de la tête qu'il y a "Abus de faiblesse sur personne vulnérable" On nous refuse assez de choses dans la vie courante parce que l'on est handicapé ! Je suis d'accord avec vous, le mieux c'est que mon fils paie un échéancier correct mais le fera t'il ? Merci encore à vous de m'avoir lu et répondu.
0
"Abus de faiblesse sur personne vulnérable" Vous devriez donc attaquer votre fils en justice. C'est lui qui vous fait signer des documents en les recopiant pour vous, donc profite de votre faiblesse... Le bailleur, lui, n'a rien à faire de vos histoires de famille et veux juste récupérer l'argent que votre fils lui doit...
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
27 sept. 2018 à 21:12
toucher l'AAH n'empêche pas légalement de se porter caution
toucher l'AAH ne veut pas dire que vous êtes insolvable
le propriétaire ne vous à pas forcé a signer

par contre le propriétaire pour louer son logement demande une caution
il n'aurait peut être pas louer à votre fils sans caution

donc peut être que le propriétaire pourrait avoir la pensé inverse que vous :
en disant que vous avez essayer de l'escroquer, en signant une caution alors que vous saviez que vous ne seriez jamais capable de payer puis votre fils ne paye pas non plus
et le propriétaire se retrouve sans recours... alors que lui légalement il a rien fait de mal.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
27 sept. 2018 à 13:09
Le plus simple dans votre histoire

c'est que votre fils prenne rapidement un engagement convenable auprès de l'huissier.
il est certain que de proposer 1€ c'est rapidement considérer comme du mépris (pour rester poli et ne pas dire fout... de gu.....")


une procédure en cassation, va vous coûter de l'argent, du temps, de l'energie... pour un résultat qui est loin d'être certain
vous pouvez même vous faire condamner à des sommes supplémentaires.

Au final, même si il y a des incompréhension et des erreurs,
personne ne vous a forcé à signer le cautionnement,
au vu de votre rédaction, vous semblez avoir toute votre tête.
et vous ne contestez pas que votre fils doit les sommes.
1
LUSYL65 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2018
27 sept. 2018 à 23:28
Bonjour sleepy00,

Je vous remercie de m'avoir répondu.

C'est justement ce que je crains de devoir encore payer.

Certes, personne ne m'a forcé à signer mais dans l’avant-dernier alinéa de l’article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989 stipule bien que si je ne suis pas l'auteure de la mention manuscrite figurant sur l'acte de cautionnement et même si je l'ai signé, l'engagement est nul. C'est dans un article de loi c'est applicable.

Non, je ne conteste pas la dette de mon fils.

Les faits se sont produits en août 2016, l'écriture a toujours été mon domaine de prédilection bien sur il me faut un temps de réflexion. Vincent Van Gogh était un très grand artiste peintre mais fou.En médecine, la psychiatrie est encore un domaine très vaste et complexe. Ce que l'on pense n'est pas toujours ce que l'on croit.

Dans cette affaire, je veux seulement que l'on me retire ce titre de caution solidaire. Je n'ai plus confiance en mon fils et je ne veux pas me dire : " Il va payer ou il ne va pas payer ce mois-ci ? Cela me rendra malade au sens propre.

Je vous remercie encore de m'avoir répondu.

LUSYL65

Le cautionnement d’un bail d'habitation

L'article 22-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 ne concerne que les contrats de cautionnement, à l'exclusion de toute autre forme de garantie fournie par le locataire.
La caution sera soit une ou plusieurs personnes physiques, soit une personne morale.
Le bailleur bénéficiaire du cautionnement devra vérifier la capacité du représentant de la personne morale à l'engager ainsi que ses pouvoirs spécifiques de se porter caution au nom de la personne morale.
Lorsque le locataire sera non ressortissant d'un Etat membre de l’UE, une caution sera exigée. Cette pratique a été considérée comme non discriminatoire (Pourvoi c/ CA Versailles, 1re ch., 15 déc. 2000. – Cass. 3e civ., 19 mars 2003 : JurisData n° 2003-018266 ; Loyers et copr. 2003, comm. 216 ; D. 2003, inf. rap. p. 1006, AJDI 2003, p. 417, obs. Y. Rouquet ; Administrer 2003, n° 358, p. 47, obs. V. Canu ; Rev. loyers 2003, p. 838, obs. J. Rémy).
Le bailleur devra vérifier lui-même la capacité de la caution à exécuter ses obligations et ne pourra accepter que des personnes suffisamment solvables qui auront justifié de cette solvabilité par des documents personnels.


II – Réglementation du cautionnement
Le cautionnement est nul si la mention manuscrite n'est pas de la main de la caution. Le bailleur ne pourra en effet reprocher à la caution cette irrégularité car il aurait dû s'assurer des conditions de validité de l'acte (CA Douai, 3e ch., 22 mars 2012, SCI Leruste c/ Vandeleene : JurisData n° 2012-009333).
Enfin, selon les articles 1325 et 1326 du Code civil un exemplaire de l’acte de cautionnement sera remis à la caution.


L’avant-dernier alinéa de l’article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989
Xxxxx En revanche, lorsque la caution n'est pas l'auteur de la mention manuscrite figurant dans l'acte de cautionnement, son engagement en cette qualité est nul, même en présence de sa signature sur le bail et sur l'acte de cautionnement.

B/ La sanction

L'ensemble des formalités énoncées est prescrit à peine de nullité du cautionnement. Le défaut total ou la simple insuffisance entraînera la nullité du cautionnement (CA Paris, 14e ch. A, 25 nov. 1998).

Selon la Cour de cassation, la nullité prévue par l'article 22-1 est une nullité de plein droit, qui n'est pas subordonnée à la démonstration d'un grief (Cass. 3e civ., 8 mars 2006)
0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130
27 sept. 2018 à 13:49
bonjour,

"J’ai juste signé, je ne l’ai donc pas lu ."
Vous avez un drôle de raisonnement !!
Alors, comme ça, juste parce que c'est votre fils qui vous présente un papier à signer... vous signez sans lire ??? Vous êtes inconsciente de vous engager (car une signature engage) à quelque chose dont vous ignorez la portée faute d'avoir pris le temps de LIRE !

1
LUSYL65 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2018
28 sept. 2018 à 01:46
Bonsoir djivi38,

Merci pour votre réponse. Oui, je suis inconsciente. Mais dans le contexte ou cela s'est passé, il ne pouvait en être autrement.

Mon fils est arrivé à la maison et me dit: " J'ai vu la propriétaire, elle m'attend, elle est pressée, peux tu me faire des photocopies de tel et tel papiers". J'ai été prise de panique parce qu'il fallait que je cherche les papiers que je les photocopie vite et je pensais à la propriétaire qui devait attendre. Mon fils m'a donné le papier qu'il avait manuscrit, j'ai signé et il est reparti aussitôt.

Si vous avez bien lu mon post ci-dessus ou je mentionne : "Faux, je suis malade depuis 2003 et j’ai présenté un certificat médical de mon psychiatre, le président l’a lu sans y prêter plus d’importance", vous comprendrez que je suis malade psychologiquement et psychiquement"

Je ne suis pas venue sur ce forum pour recevoir une leçon de moral, cela ne m'est d'aucune utilité mais plutôt des conseils comme l'on fait dna.factory et sleepy00.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
28 sept. 2018 à 07:42
vous comprendrez que je suis malade psychologiquement et psychiquement
Êtes vous vraiment sure de vouloir utiliser cette défense ?
Vous réalisez bien que vous ne pourrez pas choisir les situation ou vous serez responsable et celle ou vous ne le serez pas.
Si vous êtes déclaré irresponsable, ce sera pour tous les contrats.
Vous serez placé sous curatelle (voir tutelle) et chaque constitution de contrat, chaque signature devra être validée par une tierce personne (votre compagnon, votre fils, ou une assistante sociale).

Est-ce que votre autonomie vaut 2500 euros ?
0