Bail d'un mois ?

Résolu
BuruX - Modifié le 27 sept. 2018 à 10:05
 BuruX - 27 sept. 2018 à 13:31
Bonjour,

Pour ma mobilité géographique, je vais passer environ 3 mois en célibat géographique le temps que ma famille et moi-même trouvions un bien dans notre nouvelle région d'accueil.
J'envisage donc de prendre une location de Mi-Novembre à Mi-Février pendant que ma famille reste là où elle est.
Dans ce cas, me confirmez-vous que je serai tenu de payer la taxe d'habitation vu que le bail sera à mon nom au 1er Janvier ?

Je pense donc à prendre une location avant noël et une 2e après noël pour y échapper.
Est-ce que des bails d'un à deux mois sont envisageable si les proprios sont ok ?

De plus, si je reste 1 mois et 10 jours, devrais-je théoriquement payer 2 loyers ou 1,333 loyer ?

Avez-vous vous une solution en tête qui pourrait me convenir ?

D'avance merci
A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 51309 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 116
27 sept. 2018 à 13:17
bonjour,

voici les différents baux possibles :

--> Location meublée :
- bail de 1 AN renouvelable par tacite reconduction, avec congé du locataire à tout moment en respectant un préavis de 1 mois./ La TH est due si disposition du logement au 1° janvier./ Loyer & charges sont dus jusqu'à la fin du préavis, sauf si le bailleur reloue avant la fin dudit préavis.
- contrat de 90 jours consécutifs maxi (voire 120 si localisation très touristique : se renseigner en mairie), donc non renouvelable./ Pas pour résidence principale car contrat de location saisonnière./ La TH n'est pas due./ Loyer dû pour toute la durée initialement prévue au contrat, même si départ avant la fin./ Pas de préavis à donner./ Conditions de location et de paiement : se référer au contrat établi entre le propriétaire et le futur locataire.
- location au mois dans des "appart-hôtels" par exemple...

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/639-location-de-courte-duree-bail-et-reglementation/

--> Location nue : bail de 3 ANS renouvelable par tacite reconduction, avec congé du locataire à tout moment en respectant un préavis de 3 mois (sauf cas particuliers de préavis réduit à 1 mois, dont le motif de zone tendue)./ La TH est due si disposition du logement au 1° janvier./ Loyer & charges sont dus jusqu'à la fin du préavis, sauf si le bailleur reloue avant la fin dudit préavis.

cdt.
1
Merci pour votre réponse qui m'éclaire en grande partie. Je serai dans le cas du "meublé contrat de 90 (120) jours consécutifs maxi" .

Je devrais rentrer dans les clous si je trouve un loueur.

Merci à vous !!
0